COMMENT PARLER SEXUALIT AVEC SON ENFANT Cr par

  • Slides: 20
Download presentation
COMMENT PARLER SEXUALITÉ AVEC SON ENFANT? Créé par Mylène Giguère Septembre 2015

COMMENT PARLER SEXUALITÉ AVEC SON ENFANT? Créé par Mylène Giguère Septembre 2015

RÔLE DU PARENT Le parent à un rôle clé dans l’éducation sexuelle chez l’enfant.

RÔLE DU PARENT Le parent à un rôle clé dans l’éducation sexuelle chez l’enfant. Accompagner votre enfant Remettre en perspective les messages véhiculés Répondre à ses questionnements Être à l’écoute de son enfant Le soutien de son parent / empathie

COMPORTEMENTS SEXUELS SELON LES CATÉGORIES D’ GE 0 à 3 ans o Se touche

COMPORTEMENTS SEXUELS SELON LES CATÉGORIES D’ GE 0 à 3 ans o Se touche les organes génitaux : aime la sensation, se fait par hasard, relaxation, détente. o S’intéresse au corps des adultes. o Réponse sexuelle : RÉFLEXE 3 à 5 ans Conscience de leur corps, curiosité. Certains peuvent toucher les autres et veulent se faire toucher (curiosité). Jeu du docteur Périodes questions Comportement exhibitionnisme / voyeurisme Conscience de son identité sexuelle : garçon /fille

COMPORTEMENTS SEXUELS SELON LES CATÉGORIES D’ GE 5 -12 ans Besoin d’intimité Jeux sexuels

COMPORTEMENTS SEXUELS SELON LES CATÉGORIES D’ GE 5 -12 ans Besoin d’intimité Jeux sexuels présents: un peu plus caché Imitation de la sexualité des adultes Jeu du docteur encore présent Parle de sexualité avec leurs amis Attrait pour l’autre sexe Vers la fin : fantasme romantique

CONSEILS AUX PARENTS POUR PARLER DE SEXUALITÉ

CONSEILS AUX PARENTS POUR PARLER DE SEXUALITÉ

VOUS AVEZ LE DROIT DE VOUS SENTIR MAL À L'AISE Le processus d'ouverture et

VOUS AVEZ LE DROIT DE VOUS SENTIR MAL À L'AISE Le processus d'ouverture et votre désir de lui parler sont importants. Avouez votre inconfort; votre enfant appréciera votre honnêteté et saura que vous être prêt malgré tout à discuter avec lui d'un sujet important. Si vous êtes incapable de répondre à une question, proposez à votre enfant de cher ensemble la réponse.

VOUS AVEZ LE DROIT DE VOUS SENTIR MAL À L'AISE Il n'est pas obligatoire

VOUS AVEZ LE DROIT DE VOUS SENTIR MAL À L'AISE Il n'est pas obligatoire de répondre immédiatement à une question. Vous pouvez reconnaître qu'il s'agit d'une question importante, mais demander un peu plus de temps pour réfléchir à votre réponse. Assurez-vous de reprendre la discussion avec votre enfant une fois que vous avez pu réfléchir.

ENCOURAGEZ LES QUESTIONS Assurez-vous de bien comprendre ce que votre enfant vous demande. Retournez-lui

ENCOURAGEZ LES QUESTIONS Assurez-vous de bien comprendre ce que votre enfant vous demande. Retournez-lui sa propre question afin de savoir ce qu’il sait du sujet. Prenez les situations de la vie de tous les jours comme point de départ pour aborder le sujet; par exemple, profitez de la grossesse d’une amie pour demander à l’enfant s’il sait d’où viennent les bébés. Les émissions de télévision que vous regardez ensemble peuvent aussi vous fournir l'occasion d'engager la discussion. Maintenez la communication ouverte afin que votre enfant sente que c’est facile de vous parler (climat de confiance).

INTERVENTIONS À NE PAS FAIRE Ne pas rire, chicaner lorsque l’enfant pose des questions

INTERVENTIONS À NE PAS FAIRE Ne pas rire, chicaner lorsque l’enfant pose des questions ou pose des gestes par exemple se masturber : expliquer que c’est intime Ne pas juger, menacer, culpabiliser: pourrait avoir des impacts négatifs sur sa sexualité NE JAMAIS IGNORER UN COMPORTEMENT, toujours faire une intervention

BIEN RÉPONDRE AUX QUESTIONS SUR LA SEXUALITÉ

BIEN RÉPONDRE AUX QUESTIONS SUR LA SEXUALITÉ

ENSEIGNEZ LES MOTS JUSTES « Pénis » , « vulve » , « vagin

ENSEIGNEZ LES MOTS JUSTES « Pénis » , « vulve » , « vagin » plutôt que « zizi » , « zezette » , « foufounes » , etc. Faites-le en même temps que les autres parties du corps : yeux, nez, bouche, nombril, pénis, etc. , sans insister davantage sur les parties génitales que sur les autres parties du corps.

DONNEZ-LUI DE L’INFORMATION VRAIE ET ADAPTÉE À SON GE. Lorsque votre enfant vous questionne

DONNEZ-LUI DE L’INFORMATION VRAIE ET ADAPTÉE À SON GE. Lorsque votre enfant vous questionne sur la sexualité, tenez-vous-en à ses questions pour éviter d’en dire plus que ce qu’il est prêt à entendre. Évaluer son niveau de connaissance et de vocabulaire, puis ajuster l’information à lui donner en partant de ce qu’il sait et de ce qu’il semble vouloir savoir. Assurez-vous que vos réponses sont aussi simples et courtes que ses questions. S’il veut en savoir davantage, il vous posera une autre question.

QUESTIONS SOUVENT DEMANDÉ PAR LES ENFANTS OU SITUATIONS QUI PEUVENT SURVENIR

QUESTIONS SOUVENT DEMANDÉ PAR LES ENFANTS OU SITUATIONS QUI PEUVENT SURVENIR

D'OÙ JE VIENS? D’OÙ VIENNENT LES BÉBÉS? Approuvez la question Essayez de savoir ce

D'OÙ JE VIENS? D’OÙ VIENNENT LES BÉBÉS? Approuvez la question Essayez de savoir ce qu’il sait ou pense sur ce sujet. Parlez-lui de l’essentiel et donnezlui le temps d’absorber l’information, car il pourrait avoir d’autres questions à poser. Empruntez des livres pour enfants sur le sujet. Dire tout simplement qu’un bébé se construit lorsque le papa et la maman font l’amour. Les détails s’ajouteront plus il vieillira.

VOTRE ENFANT VOUS SURPREND EN TRAIN DE FAIRE L’AMOUR Ne paniquez pas et ne

VOTRE ENFANT VOUS SURPREND EN TRAIN DE FAIRE L’AMOUR Ne paniquez pas et ne culpabilisez pas votre enfant. Rassurez-le et répondez à ses questions. Les scènes d’amour peuvent être perçues comme des actes violents. Il est donc important de préciser que personne ne se faisait mal, qu’il s’agissait de câlins et de caresses. Il s’agit d’un moment intime entre vous et votre partenaire. C’est pourquoi, lorsque la porte de la chambre est fermée, il faut frapper et attendre avant d’entrer.

FAUT-IL S’INQUIÉTER D’UN ENFANT QUI SE MASTURBE? La masturbation fait partie de l’ensemble des

FAUT-IL S’INQUIÉTER D’UN ENFANT QUI SE MASTURBE? La masturbation fait partie de l’ensemble des découvertes. S’assurer d’expliquer à son enfant que c’est une pratique qui se fait dans l’intimité. S’assurer par contre qu’elle ne devienne pas compulsive, le centre d’intérêt et qu’elle ne soit pas fait en public.

SI VOUS SURPRENEZ VOTRE ENFANT À JOUER AU DOCTEUR COMMENT RÉAGIR? C’est tout à

SI VOUS SURPRENEZ VOTRE ENFANT À JOUER AU DOCTEUR COMMENT RÉAGIR? C’est tout à fait normal, puisqu’ils sont curieux. Il faut cependant s’assurer que tous les enfants étaient d’accord et à l’aise face à ce jeu. Les enfants se rassurent en se comparant (être normal / comme les autres) Chez l’enfant c’est le jeu qui prime et non la sexualité

QUAND ARRÊTER DE PRENDRE LE BAIN AVEC SON ENFANT? Il n’y a pas d’âge,

QUAND ARRÊTER DE PRENDRE LE BAIN AVEC SON ENFANT? Il n’y a pas d’âge, mais mon mot d’ordre est « respect » : le respect de soi et de l’autre. Si vous ou votre enfant ressentez un malaise, de la gêne ou un besoin d’intimité, ceci est souvent un signe permettant de croire qu’on ne souhaite plus prendre un bain avec l’autre. Par exemple, si l’enfant vous demande de ne pas le regarder lorsqu’il enlève ses vêtements ou de fermer la porte lorsqu’il est sur la toilette. Ces signes témoignent habituellement de la présence d’un malaise qu’il pourrait ressentir à se retrouver nu devant vous. Soyez alerte à ces signes et écoutez-les. Vers l’âge de 2 ans ou 3 ans, l’enfant pourrait manifester le désir de se laver seul. Cette demande témoigne de sa volonté à faire « comme les grands » , il s’agit d’une occasion pour développer son autonomie. On ne devrait jamais laisser un enfant de moins de 6 ans dans le bain sans surveillance, les risques de noyade ou d’étouffement sont trop importants.

CONCLUSION N’hésitez pas à communiquer avec votre enfant au sujet de la sexualité. Vous

CONCLUSION N’hésitez pas à communiquer avec votre enfant au sujet de la sexualité. Vous être la meilleure personne pour lui en parler. Lorsque l’enfant se sent en confiance et respecter, lorsqu’il sera prêt il posera ces questions sans aucun doute. Plus vous débuter tôt plus cela le mettra en confiance et il sera plus facile de venir se confier à vous. Si vous avez des questions ou des hésitations face au sujet que votre enfant vous questionne n’hésitez pas à communiquer avec moi. Si vous avez besoins de conseils, de matériels ou d’outils pour montrer à votre enfant certains sujets je suis là pour cela.

À VOUS MAINTENANT VOS QUESTIONS?

À VOUS MAINTENANT VOS QUESTIONS?