Comment ouvrir un port sur son routeur la

  • Slides: 15
Download presentation
Comment ouvrir un port sur son routeur à la maison? Vous trouverez ici les

Comment ouvrir un port sur son routeur à la maison? Vous trouverez ici les étapes pour le faire vous-même. En 3 étapes simples, vous y êtes! Par Vincent Gagnon, UQAC

Pourquoi le faire? i. Visit est un logiciel de télécommunication qui offre de nombreux

Pourquoi le faire? i. Visit est un logiciel de télécommunication qui offre de nombreux avantages mais lorsque le dispositif de sécurité est trop lourd, il arrive qu’on ne puisse pas l’utiliser convenablement. D’où la nécessité d’ouvrir ses ports.

C’est quoi un port? Un port c’est comme une porte dédiée à faire passer

C’est quoi un port? Un port c’est comme une porte dédiée à faire passer un certain type de personnes. Dans le cas présent, c’est le visuel en provenance de votre interlocuteur qui se dirige vers votre logiciel i. Visit. Il existe de nombreux ports disponibles sur votre routeur, celui qu’utilise i. Visit est le port 9940

Et le routeur là dedans? Lorsque vous utilisez un routeur à domicile, celui-ci agit

Et le routeur là dedans? Lorsque vous utilisez un routeur à domicile, celui-ci agit comme protecteur face au monde extérieur, il bloque automatiquement tous les ports qui ne sont pas « reconnus » comme standard. Le port 9940 n’étant pas un port couramment utilisé, il est donc généralement bloqué automatiquement.

Étape #1 Accéder au logiciel interne du routeur Pour accéder au logiciel interne du

Étape #1 Accéder au logiciel interne du routeur Pour accéder au logiciel interne du routeur, commencez par ouvrir un navigateur Internet. (Internet explorer, Mozilla Firefox, Opéra, etc. )

Étape #1 Accéder au logiciel interne du routeur Si vous utilisez un routeur de

Étape #1 Accéder au logiciel interne du routeur Si vous utilisez un routeur de marque linksys, l’adresse par défaut devrait être 192. 168. 1. 1. Il vous suffit donc de l’écrire dans la barre d’adresse, d’appuyer sur « Enter » . Si vous utilisez un routeur de marque dlink, l’adresse sera 192. 168. 0. 1, ou peut-être 192. 168. 0. 50

Étape #1 Accéder au logiciel interne du routeur (Problèmes? ) Pour toute autre marque,

Étape #1 Accéder au logiciel interne du routeur (Problèmes? ) Pour toute autre marque, ou advenant le cas que cela ne marche pas, ne paniquez pas, si vous avez encore le guide de l’utilisateur qui venait avec votre routeur, l’adresse d’accès doit nécessairement y être inscrite et devrait ressembler à l’image ci-haut dans votre guide. Si vous n’avez plus votre guide, il vous faudra le télécharger à partir du site Internet du manufacturier en vous assurant de télécharger le bon manuel selon votre numéro de modèle. Si vous ne parvenez pas à le télécharger, demandez de l’aide à Raynald Gagné. (J’ai inclus des liens vers les deux principales marques à la fin de ce tutoriel)

Étape #2 Entrez les codes d’accès Après avoir entré l’adresse d’accès au routeur (192.

Étape #2 Entrez les codes d’accès Après avoir entré l’adresse d’accès au routeur (192. 168. 1. 1) une fenêtre s’ouvre pour vous demander votre accès. Généralement, sur linksys, on n’inscrit pas de nom d’utilisateur, et comme mot de passe, on inscrit « admin » sans les guillemets.

Étape #2 Entrez les codes d’accès Si vous n’avez pas le bon code, ne

Étape #2 Entrez les codes d’accès Si vous n’avez pas le bon code, ne paniquez pas, il est aussi dans votre guide de l’utilisateur qui venait avec le routeur. Généralement avec dlink, c’est l’inverse, nom d’utilisateur est « admin » et on laisse le mot de passe vide.

Étape #3 Vers l’onglet d’ouverture des ports Dans le logiciel interne du routeur, il

Étape #3 Vers l’onglet d’ouverture des ports Dans le logiciel interne du routeur, il y a plusieurs onglets. Celui qui fait référence à l’ouverture des ports est généralement celui en lien avec « Application and Gaming » ou «Port forwarding»

Étape #3 - Ouvrir le port 9940 #1 Sélectionnez l’onglet « Application and gaming

Étape #3 - Ouvrir le port 9940 #1 Sélectionnez l’onglet « Application and gaming » ou « Port forwarding » (Il se peut que l’interface de votre routeur n’affiche pas ces onglets par défaut, généralement, on les fait apparaître en cliquant sur le bouton « Avancé, ou Advanced » selon le routeur, et ensuite vous devriez voir la fonction « Port forwarding » ou « Application and Gaming » Suite détaillée des instructions à la page suivante

Étape #3 - Ouvrir le port 9940 #2 Sur l’image en exemple, qui provient

Étape #3 - Ouvrir le port 9940 #2 Sur l’image en exemple, qui provient de mon routeur, j’entre manuellement le nom du programme dans ce cas « i. Visit » . Pour le port de départ et le port d’entrée j’écris 9940. Pour ce qui est de l’adresse IP, vous devez entrer la vôtre. Pour l’obtenir; procédez comme suit; a)Bouton Démarrer b)Exécuter c)Écrivez « cmd » (appuyez sur OK pour continuer) d)Ensuite, entrez « ipconfig » et appuyez sur la touche « Enter » e)Vous devriez voir votre adresse IP, notez bien les derniers chiffres, dans mon cas, c’est 168, mais pas dans le vôtre. b a c d e

Étape #3 - Ouvrir le port 9940 #2 Donc vous devriez avoir entré manuellement

Étape #3 - Ouvrir le port 9940 #2 Donc vous devriez avoir entré manuellement le nom du programme dans ce cas « i. Visit » . Pour le port de départ et le port d’entrée vous avez inscrit 9940. Vous sélectionnez « Both » en dessous de protocole. Pour ce qui est de l’adresse IP, que vous obtenez en suivant la démarche à la diapositive précédente, vous l’entrez dans l’espace approprié, et vous cochez la case « Enable » pour activer cette configuration. #3 Vous appuyez sur le bouton « Save Settings » ou « Enregistrer les modifications » selon que votre routeur est anglais ou français.

Problèmes possibles à envisager Si vous utilisez un ordinateur portable à la maison, il

Problèmes possibles à envisager Si vous utilisez un ordinateur portable à la maison, il est possible que votre adresse IP change à chaque fois où vous effectuez une connexion à votre réseau sans fil à domicile. Il en est comme cela parce que votre routeur attribue les adresses IP à tous les ordinateurs qui lui en font la demande en ordre croissant, généralement à partir de 100. Donc le premier ordinateur à demander une adresse IP obtient 100, le deuxième 101 et ainsi de suite. S’il y a présence de 2 ordinateurs portables à la maison, les chances d’obtenir l’adresse IP que vous voulez sont encore plus minces, car pour votre routeur, c’est premier arrivé, premier servi. À supposé que vous ayez ouvert le port 9940 pour l’adresse IP 100, et que vous tentez de vous connecter sur votre routeur sans fil à la maison et que vous obtenez l’adresse IP 101. Vous ouvrez i. Visit, et ça ne marche pas! Et bien en fait, i. Visit fonctionne, mais le visuel de votre interlocuteur est envoyé vers l’ordinateur qui a l’adresse IP 100 car c’est vers cette adresse IP que vous l’avez configuré. Si une telle situation se présente, il faudra envisager de créer une adresse fixe pour votre ordinateur portable ou de bureau. Dans ce cas, je pourrais créer un autre tutoriel, contactezmoi à vincent. gagnon@uqac. ca PS: À noter que vous ne pouvez rediriger le port 9940 sur plus d’une adresse IP.

Liens utiles Pour obtenir en ligne des manuels de routeurs Dlink • http: //support.

Liens utiles Pour obtenir en ligne des manuels de routeurs Dlink • http: //support. dlink. ca/products/ Linksys • http: //wwwca. linksys. com/servlet/Satellite? c=L_Content_C 1&child pagename=CAfr%2 FLayout&cid=1155929143386&pag ename=Linksys%2 FCommon%2 FVisitor. Wrapper&lid=4 338686492 B 76&displaypage=download