Acqueducs Romains Je commence par vous montrer le

  • Slides: 33
Download presentation
Acqueducs Romains.

Acqueducs Romains.

Je commence par vous montrer le plus célèbre pour nous Français. Le pont du

Je commence par vous montrer le plus célèbre pour nous Français. Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé à Vers. Pont-du-Gard entre Uzès et Remoulins. Il enjambe le Gardon. Probablement bâti dans la première moitié du Ier siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Plus haut pontaqueduc connu du monde romain, le pont du Gard est la partie monumentale d'un aqueduc de plus de 52 km de long. L'extrémité ouest du Pont du Gard en 1891, montrant les escaliers installés par Charles Laisné permettant aux visiteurs d'entrer dans le conduit.

Le pont du Gard.

Le pont du Gard.

L'aqueduc de la Bouillide a une longueur d'environ 16 kilomètres. Il comprend deux branches

L'aqueduc de la Bouillide a une longueur d'environ 16 kilomètres. Il comprend deux branches qui se rejoignent près du pont-aqueduc sur la Valmasque, avant les vestiges du pontaqueduc sur le Goa. Le pont-aqueduc de Goa permettait à l'aqueduc de la Bouillide ou de Clausonnes de franchir le vallon du Goa. Il comprenait à l'origine 4 travées. Il reste les amorces des arches des extrémités et une pile.

L'aqueduc et les moulins de Barbegal constituent un complexe romain de meunerie hydraulique situé

L'aqueduc et les moulins de Barbegal constituent un complexe romain de meunerie hydraulique situé à Fontvieille, à proximité de la ville d'Arles. Cet ensemble a été qualifié comme « La plus grande concentration connue de puissance mécanique du monde antique » . Ils ont été construits pour desservir la ville d'Arles. La meunerie pouvait produire 4, 5 t de farine par jour, de quoi alimenter les 12 500 h de cette époque.

L' aqueduc romain de Saintes est un ouvrage hydraulique d'adduction d'eau, qui a alimenté

L' aqueduc romain de Saintes est un ouvrage hydraulique d'adduction d'eau, qui a alimenté Saintes en eau potable du Ier au IVe siècle : les thermes de Saint-Vivien ceux de Saint-Saloine et des fontaines publiques.

Vestiges de l’acqueduc de Saintes.

Vestiges de l’acqueduc de Saintes.

L'aqueduc de Besançon généralement nommé aqueduc d'Arcier, son point de départ était un aqueduc

L'aqueduc de Besançon généralement nommé aqueduc d'Arcier, son point de départ était un aqueduc gallo-romain de 12 km construit majoritairement à flanc de colline entre le hameau d'Arcier, et l'actuel square Castan dans le quartier historique de Besançon.

L'aqueduc romain de Carhaix-Plouguer est un ensemble de deux aqueducs gallo-romain permettant d'alimenter la

L'aqueduc romain de Carhaix-Plouguer est un ensemble de deux aqueducs gallo-romain permettant d'alimenter la ville de Vorgium. Long de 11 km et de 27 km, l'aqueduc était alimenté par de nombreuses sources et ruisseaux situés au sud-est de la ville.

L'aqueduc de Contray est d'époque gallo-romaine situé sur les communes de Loches et Ferrière-sur-Beaulieu.

L'aqueduc de Contray est d'époque gallo-romaine situé sur les communes de Loches et Ferrière-sur-Beaulieu. Daté du Ier siècle et à usage privé, il a probablement servi à l'alimentation d'une habitation du type villa.

L'aqueduc de Luynes est un ancien pont-aqueduc gallo-romain situé à Luynes, dans le département

L'aqueduc de Luynes est un ancien pont-aqueduc gallo-romain situé à Luynes, dans le département d'Indre-et-Loire, en France. c'est le plus célèbre monument romain du département.

L’aqueduc qui relie Gorze à Metz est un aqueduc romain construit vers le début

L’aqueduc qui relie Gorze à Metz est un aqueduc romain construit vers le début du IIe siècle. Le tracé s’étendait sur 22 km et reliait la source des Bouillons près de Gorze (208 m) à Metz (184 m). Il comporte 12, 7 km de souterrain, un pont à arcades (niveau 197 à 193 m) de 1, 125 km entre Ars-sur-Moselle et Jouy-aux-Arches, puis 8 km de souterrain.

Les aqueducs antiques de Lyon alimentaient la ville gallo-romaine de Lugdunum. Située en grande

Les aqueducs antiques de Lyon alimentaient la ville gallo-romaine de Lugdunum. Située en grande partie sur la colline de Fourvière, celle-ci pouvait atteindre une altitude de 300 mètres (contre 160 mètres pour la basse ville sur les berges de la Saône). L'aqueduc de la Brévenne est un des aqueducs antiques de Lyon. Troisième aqueduc lyonnais construit, il mesurait 70 km de longueur. Il doit son nom à la rivière Brévenne.

L'aqueduc de Mons à Fréjus est un aqueduc romain qui alimentait la ville de

L'aqueduc de Mons à Fréjus est un aqueduc romain qui alimentait la ville de Fréjus depuis Mons et Montauroux.

Les grands ensembles d'aqueduc de Chabet Ilelouine et de l'Oued Bellah permettaient de canaliser

Les grands ensembles d'aqueduc de Chabet Ilelouine et de l'Oued Bellah permettaient de canaliser l'eau vers l'ex capitale de la province romaine de Maurétanie Césarienne : Cherchell, provenant de Menaceur près de Chenoua. L'aqueduc Chabet Ilelouine est considéré comme étant le plus long d'Afrique , Il fait 40 km de long et 35 m de haut.

L'aqueduc de Mayence, construit en 69 -79 acheminait l'eau sur 9 km depuis le

L'aqueduc de Mayence, construit en 69 -79 acheminait l'eau sur 9 km depuis le quartier de Finthen jusqu'à Mayence. La construction est presque entièrement aérienne, et l'écoulement de l'eau était obtenu par la seule force de gravité.

L'aqueduc de l'Eifel était un des plus longs de l'Empire romain. Il montre l'avancement

L'aqueduc de l'Eifel était un des plus longs de l'Empire romain. Il montre l'avancement des capacités des architectes, dont les techniques sont tombées dans l'oubli au Moyen ge. Construit en 80 apr. J. -c. , acheminait l'eau sur 95 km depuis le massif de l'Eifel (Allemagne) jusqu'à Cologne.

Le pont des Miracles fait partie de la conduite (ou aqueduc) qui acheminait l'eau

Le pont des Miracles fait partie de la conduite (ou aqueduc) qui acheminait l'eau à Emerita Augusta depuis le Réservoir de Proserpine, situé à 5 km de la ville. L'eau parvenait à un bassin de décantation situé dans l'actuel quartier de Santa Eulalia. De là s'élançait le pont sur 827 m, traverse la vallée de l'Albarregas, qu'il surplombe de 25 m. Il fut érigé au début du Ier siècle en associant la pierre et la brique. Les piliers, de 3 m de côté sont reliées par des séries de trois arcs en plein-cintre en brique superposés. Sur les arcs supérieurs reposait le canal d'acheminement de l'eau.

L’aqueduc de Ségovie , Espagne, a été édifié dans la deuxième moitié du Ier

L’aqueduc de Ségovie , Espagne, a été édifié dans la deuxième moitié du Ier siècle ou au début du IIe , du règne de Claude à celui de Trajan. Long de 813 m, il a une hauteur maximale de 28, 5 m et 0, 5 m au minimum. L'eau qu'il transportait, sur une pente de 1 %, prenait sa source dans la rivière Fuenfría à 17 km de Ségovie pour l'acheminer dans la région de Acebeda, 15 km plus loin. Il compte en tout 166 arcs. Cet aqueduc est sans aucun doute le plus important vestige romain de toute l'Espagne, perpétuant l'image de la ville de Ségovie.

L'aqueduc de Tarragone (aussi appelé Pont du Diable) est situé en bordure de la

L'aqueduc de Tarragone (aussi appelé Pont du Diable) est situé en bordure de la ville. Il date du Ier siècle : la décision de sa construction est attribuée à Auguste ; son état de conservation est remarquable.

Le Pont d'Aël est un pont aqueduc romain situé près du hameau du même

Le Pont d'Aël est un pont aqueduc romain situé près du hameau du même nom dans la commune d'Aymavilles, à l'entrée du val de Cogne, en Vallée d'Aoste. Il fut bâti l'an 3 av. J. -C. pour l'irrigation et l'approvisionnement en eau d'Augusta Prætoria Salassorum, aujourd'hui Aoste, qui venait d'être fondée. Ce pont, situé à 66 m au-dessus du fond de la vallée, soutenait un aqueduc avancé du point de vue technique, mesurant 6 km de long. Outre à sa position, il présente également d'autres particularités, telles qu'une galerie de contrôle au-dessous de la conduite d'eau et le financement entièrement privé pour la construction. L'ancienne conduite d'eau est utilisée de nos jours pour le passage d'un sentier de randonnées.

L'aqueduc d’Olbia datant du IIe siècle, captait les sources au pied de Cabu Abbas

L'aqueduc d’Olbia datant du IIe siècle, captait les sources au pied de Cabu Abbas pour les acheminer jusqu'à Olbia, sur 3 km.

l'Aqua Marcia, qui amène à Rome de l'eau très pure en très grande quantité

l'Aqua Marcia, qui amène à Rome de l'eau très pure en très grande quantité et dont le tracé atteint 91, 4 kilomètres.

Acqueduc de Néron à Rome.

Acqueduc de Néron à Rome.

L'aqueduc de Césarée , qui assurait un approvisionnement abondant en eau, fut construit à

L'aqueduc de Césarée , qui assurait un approvisionnement abondant en eau, fut construit à l'époque hérodienne ; il fut plus tard réparé et doté d'une deuxième conduite lorsque la ville se développa. L'aqueduc supérieur part des sources situées à environ neuf kilomètres au nord-est de Césarée, au pied du mont Carmel.

Sa construction, qui révèle des compétences techniques remarquables, assurait l'écoulement de l'eau, par gravité,

Sa construction, qui révèle des compétences techniques remarquables, assurait l'écoulement de l'eau, par gravité, depuis les sources jusqu'à la ville de Césarée.

Pont-Acqeduc de Sheïtla ( Tunisie )

Pont-Acqeduc de Sheïtla ( Tunisie )

L'aqueduc de Zaghouan , ou aqueduc de Carthage, est un aqueduc romain reliant Carthage

L'aqueduc de Zaghouan , ou aqueduc de Carthage, est un aqueduc romain reliant Carthage aux sources de la région de Zaghouan (Tunisie). Restauré au XIXe siècle, cet ouvrage est le seul de cette importance existant en Tunisie avant l'instauration du protectorat français.

Au sud de Bir-Halima. Acqueduc de Zaghouan. Franchissant l’oued Kharroubat Mehennga Au nord de

Au sud de Bir-Halima. Acqueduc de Zaghouan. Franchissant l’oued Kharroubat Mehennga Au nord de Moghran, semi-enterré.

Pont-acqueduc de Makthar. ( Tunisie ). Ruines au pont-acqueduc de Jemma Zama (tunisie).

Pont-acqueduc de Makthar. ( Tunisie ). Ruines au pont-acqueduc de Jemma Zama (tunisie).

L'aqueduc de Gadara (aujourd’hui la ville moderne d’Umm Qais à 110 km au nord-ouest

L'aqueduc de Gadara (aujourd’hui la ville moderne d’Umm Qais à 110 km au nord-ouest d'Amman) est le plus grand système hydraulique connu au monde à l’époque de l’empire romain. Il serpentait en pente douce sur 170 km (dont 106 sous terre) entre la Syrie et la Jordanie actuelles. Sa construction a débuté vers l'an 90 et s'est poursuivi pendant les 120 années suivantes.

Textes et Photos viennent du net. Musique : Everything in fine. Avril 2019.

Textes et Photos viennent du net. Musique : Everything in fine. Avril 2019.