SAINT VINCENT DE PAUL 1581 1660 Lamour est

  • Slides: 19
Download presentation
SAINT VINCENT DE PAUL (1581 -1660) « L’amour est inventif jusqu’à l’infini. »

SAINT VINCENT DE PAUL (1581 -1660) « L’amour est inventif jusqu’à l’infini. »

Vincent de Paul est né le 24 avril 1581, dans les Landes, près de

Vincent de Paul est né le 24 avril 1581, dans les Landes, près de Dax, à Pouy, un village qui porte aujourd'hui son nom : Saint-Vincent-de-Paul. « Ranquines » : lieu natal Il est ordonné prêtre à 19 ans, le 23 septembre 1600, par l'Evêque de Périgueux, à Château-l'Evêque.

Après des années où il se cherche « une honnête retirade » , Vincent

Après des années où il se cherche « une honnête retirade » , Vincent monte à Paris en 1608. Il se donne à Dieu, Dieu va le donner aux pauvres. A compter de 1610, il est aumônier de la Reine Marguerite de Valois. A l'époque, Paris est un centre de Réforme Catholique qui veut répondre à la crise protestante.

Au contact de grandes figures chrétiennes, comme Pierre de Bérulle, le fondateur de l'Oratoire

Au contact de grandes figures chrétiennes, comme Pierre de Bérulle, le fondateur de l'Oratoire de France, ou comme saint François de Sales, le jeune Vincent va évoluer spirituellement entre 1610 et 1617. Il devient curé de Clichy, près de Paris, en 1612. A partir de 1613, sa vie prend une orientation décisive : Vincent est nommé précepteur dans la famille de Gondi.

C'est en 1617 qu'il faut situer le double événement qui marque sa conversion. Pendant

C'est en 1617 qu'il faut situer le double événement qui marque sa conversion. Pendant l'hiver à Gannes, dans l'Oise, Vincent confesse un paysan. Il rencontre la pauvreté spirituelle des campagnes et l'ignorance du clergé. Le 25 janvier, à Folleville, un village de Picardie, sur demande de Mme de Gondi (propriétaire des terres), il appelle la population à la confession générale.

C'est un succès. Il faudra faire venir les pères jésuites d'Amiens pour aider. Mais,

C'est un succès. Il faudra faire venir les pères jésuites d'Amiens pour aider. Mais, c'est surtout la découverte de l'urgence des besoins spirituels dans les campagnes. Avec l'aide du futur cardinal de Bérulle, il s'enfuit loin de la puissante famille des Gondi, dans les Dombes.

Pendant quelques mois, il devient curé de Châtillonsur-Chalaronne. Et c'est le second événement. Il

Pendant quelques mois, il devient curé de Châtillonsur-Chalaronne. Et c'est le second événement. Il faut venir en aide à une famille malade. Monsieur Vincent appelle à la générosité des habitants. Tout le monde se précipite pour aider. Mais Vincent de Paul pense au lendemain ; qui viendra en aide ? Et s'il y a d'autres gens dans la misère ? Il organise donc des femmes volontaires pour assurer le suivi immédiat et l'avenir.

En août 1617 c'est la première fondation, la Confrérie de la Charité (aujourd'hui Equipes

En août 1617 c'est la première fondation, la Confrérie de la Charité (aujourd'hui Equipes Saint Vincent qui participent à l'Association Internationale des Charités, AIC). Il la dote luimême de son règlement.

Il doit revenir à Paris sur l'injonction de Mme de Gondi, l'épouse du Général

Il doit revenir à Paris sur l'injonction de Mme de Gondi, l'épouse du Général des Galères. Il accepte à condition de pouvoir faire des missions comme à Folleville et, dans chaque mission, établir une charité comme à Châtillon. Bientôt il organise des missions avec d'autres prêtres. En 1625, avant de mourir, Mme de Gondi donne les fonds nécessaire pour établir la Congrégation de la Mission, que l'on appelle également les Lazaristes.

Désormais, avec les prêtres et frères de la Mission, en réponse à l’appel de

Désormais, avec les prêtres et frères de la Mission, en réponse à l’appel de Dieu, saint Vincent se met totalement à la suite du Christ évangélisateur des pauvres, avec l’aide de la Vierge Marie, annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, Royaume de Justice, de Paix et d‘Amour. Pour cela, l'enracinement en Jésus-Christ, chaste, pauvre et obéissant, est fondamental.

Saint Vincent insiste sur la vie de prière, l'oraison, la méditation de la Parole

Saint Vincent insiste sur la vie de prière, l'oraison, la méditation de la Parole de Dieu, l'Eucharistie et l’abandon à la Providence. Pour saint Vincent, il est clair que les pauvres sont dans le Christ et que le Christ est dans les pauvres. Les pauvres sont l'icône de Jésus-Christ, le Verbe incarné, qui s’est fait pauvre jusqu’à l’abaissement. Ils sont nos seigneurs et nos maîtres. Ils nous évangélisent.

Selon saint Vincent, les pauvres, en particulier ceux qui sont destitués de tout, doivent

Selon saint Vincent, les pauvres, en particulier ceux qui sont destitués de tout, doivent être servis, corporellement et spirituellement, avec compassion, douceur, cordialité, respect et dévotion. Comme le dit le Christ, dans l’Évangile, selon St Matthieu au chapitre 25, verset 40 : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

Depuis 1619, il est aumônier général des Galères. En 1628 ce sont les premières

Depuis 1619, il est aumônier général des Galères. En 1628 ce sont les premières retraites d'ordinands qui se transformeront en séminaire en 1651. Il met en place les conférences des mardis, pour assurer la formation permanente des prêtres, à Paris.

En 1633, avec sainte Louise de Marillac, il fonde la Compagnie des Filles de

En 1633, avec sainte Louise de Marillac, il fonde la Compagnie des Filles de la Charité. L'esprit de cette Cie c'est l'humilité, la simplicité, la charité. Les Filles de la Charité sont des servantes qui suivent le Christ adorateur du Père, serviteur de son dessein d'amour, évangélisateur des pauvres. La règle c'est le

En 1639, c'est les Enfants trouvés. On s'occupera aussi des mendiants, des vieillards. .

En 1639, c'est les Enfants trouvés. On s'occupera aussi des mendiants, des vieillards. . . L’œuvre de saint Vincent est à l'origine de l'Assistance Publique.

Il faut rappeler l'aide aux populations qui subissent la guerre de Trente ans. Saint

Il faut rappeler l'aide aux populations qui subissent la guerre de Trente ans. Saint Vincent ne se contente pas d'envoyer de l'argent, de la nourriture, mais il fournit aussi des outils, du matériel, des semences, pour replanter et construire. Même les plus pauvres sont incités à participer à leur propre relèvement ! Il y a là, une intuition nouvelle, proche de la sensibilité contemporaine, proche de l'appel du pape Paul VI en faveur du développement intégral de l'homme et qui inspire encore l'action humanitaire, aujourd'hui !

Très rapidement les Lazaristes se déploient hors de France, en Irlande, en Pologne, en

Très rapidement les Lazaristes se déploient hors de France, en Irlande, en Pologne, en Italie et en Afrique du Nord, à Madagascar. Sa mort, le 27 septembre 1660 à Paris, interrompt saint Vincent dans ses projets, il pensait alors à la Chine. . . Il est béatifié le 13 août 1720 et canonisé le 16 juin en 1737, le pape Léon XIII le proclame Patron universel des œuvres de Charité en 1885.

La Famille Vincentienne est composée d'un ensemble de personnes et d'Institutions, unies par une

La Famille Vincentienne est composée d'un ensemble de personnes et d'Institutions, unies par une caractéristique commune et fondamentale, qui est le « suivre Jésus-Christ serviteur et évangélisateur des pauvres » , à la manière de saint Vincent de Paul.

-la Congrégation de la Mission, -les Filles de la Charité de saint Vincent de

-la Congrégation de la Mission, -les Filles de la Charité de saint Vincent de Paul, -l'Association Internationale de la Charité (AIC), -la Société de Saint-Vincent de Paul, -les Jeunesses Mariales, -les Missionnaires Laïcs Vincentiens (MISEVI), -l'Association de la Médaille Miraculeuse, -les Missions Populaires, -les religieux de Saint Vincent de Paul, -les Sœurs de la Charité de Strasbourg, -les Sœurs de Sainte Jeanne Antide Touret, La famille vincentienne, actuellement, ne peut se limiter à un pays, ni même à un continent. Son rayon d'action est, aujourd'hui, presque le monde entier.