ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION

  • Slides: 13
Download presentation
ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE ENQUETE ANNUELLE D’ENTREPRISES

ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE ENQUETE ANNUELLE D’ENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004)

1. ¡ ¡ Objectifs des enquêtes Évaluer les indicateurs de performance principales grandeurs (chiffre

1. ¡ ¡ Objectifs des enquêtes Évaluer les indicateurs de performance principales grandeurs (chiffre d’affaires, production, valeur ajoutée, emploi, investissement, …. ) des entreprises opérant dans ledit secteur; Suivre de manière régulière et permanente l’évolution, au cours du temps, des principales grandeurs enregistrées par les secteurs étudiés; Mettre à la disposition des différents utilisateurs dont notamment, les administrations, les organisations professionnelles, les organismes d'études et les entreprises elles mêmes, une source d’information pertinente et ponctuelle leur permettant une analyse très fine de leur activité et l'élaboration de leur stratégie de développement; Mettre à jour le fichier de base du répertoire national des entreprises.

1. 2. Unité d’observation ¡ L’unité d’observation est l’entreprise organisée. Par entreprise organisée l’on

1. 2. Unité d’observation ¡ L’unité d’observation est l’entreprise organisée. Par entreprise organisée l’on entend toute organisation économique, de forme juridique déterminée, normalement constituée pour le négoce et tenant une comptabilité formelle à l’état normal ou simplifié. L’entreprise est constituée d’un ou de plusieurs établissements dont elle est l’autorité directrice.

3. Champs géographique et économique L’EAE Commerce couvre tout le territoire national et concernent

3. Champs géographique et économique L’EAE Commerce couvre tout le territoire national et concernent toutes les entreprises organisées dont l’activité principale relève du Commerce. Enquête annuelle dans le commerce Branche 50: Commerce et réparation automobile Branche 51: Commerce de gros et intermédiaires du commerce; Branche 52: Commerce de détail et réparation d’articles domestiques

4. Plan de sondage ¡ ¡ Base de sondage C’est la répertoire des entreprises

4. Plan de sondage ¡ ¡ Base de sondage C’est la répertoire des entreprises fournis par le recensement économique 2001/2002 actualisé par différentes sources;

5. Méthode d’échantillonnage(1/2) ¡ ¡ Le sondage, adopté au niveau des secteurs du commerce

5. Méthode d’échantillonnage(1/2) ¡ ¡ Le sondage, adopté au niveau des secteurs du commerce a été basé sur un échantillon constitué de manière à assurer une bonne représentativité au niveau de chaque sous branche d’activité considérée comme le domaine d’étude. Ainsi, et partant des objectifs assignés à l'enquête, les facteurs déterminants le plan de sondage sont les suivants: chaque sous branche est considérée comme domaine d'étude; toutes les entreprises ayant une taille qui dépasse 19 employés, ont été enquêtées exhaustivement; pour s'assurer de la normalité des estimateurs, les domaines d’étude ayant un effectif ne dépassant pas 50 entreprises ont été enquêtés exhaustivement.

5. Méthode d’échantillonnage(2/2) ¡ ¡ Au niveau de chaque sous branche, l'information auxiliaire, prise

5. Méthode d’échantillonnage(2/2) ¡ ¡ Au niveau de chaque sous branche, l'information auxiliaire, prise comme variable de stratification, est la taille de l’entreprise en termes d’emplois permanents qui est jugée très corrélée avec les principales variables d’intérêt de l'enquête. Outre la strate regroupant les grandes entreprises (20 employés et plus), trois autres strates ont été constituées au niveau de chaque domaine d’étude.

6. Questionnaire Les thèmes abordés par le questionnaire sont les suivants: 1. Identification et

6. Questionnaire Les thèmes abordés par le questionnaire sont les suivants: 1. Identification et caractéristiques de l’entreprise 2. Principales grandeurs de l’entreprise Chiffre d’affaires ; Exportation ; Production ; Consommation intermédiaire ; Valeur ajoutée ; Excédent Brut d’Exploitation (EBE); 3. Énergie; 4. Emploi; 5. Investissement

7. Méthode de collecte des données ¡ L’enquête se fait par envoie des cadres

7. Méthode de collecte des données ¡ L’enquête se fait par envoie des cadres enquêteurs. Ce face à face réduit le taux de non réponse et assure la qualité des données;

8. Réception et classement des questionnaires Les tâches assignées à cette opération ont été

8. Réception et classement des questionnaires Les tâches assignées à cette opération ont été les suivantes : ¡ ¡ ¡ Comparer, pour chaque région, le nombre de questionnaires effectivement reçus des Directions Régionales avec celui déclaré par ces dernières; Classer les questionnaires par numéro d’ordre à l’intérieur de chaque secteur ; Envoyer les documents à la division informatique pour la saisie ; Vérifier le nombre des questionnaires saisis qui ont été retournés à la cellule de réception ; Classer les documents saisis, par secteur et par numéro d’entreprise ; Procéder à l’Archivage des documents classés.

9. Exploitation des données des enquêtes ¡ ¡ Une fois achevée l’opération de saisie

9. Exploitation des données des enquêtes ¡ ¡ Une fois achevée l’opération de saisie des données et l’établissement des différents programmes de traitement informatique, le contrôle automatique du fichier est entamé en vue de contrôler la validité des codes et des données recueillies ainsi que la cohérence interne des réponses apportées par les entreprises. Cette opération d’apurement des questionnaires, est réalisée par des cadres-gestionnaires.

10. Traitement des non réponses ¡ Deux méthodes pour corriger la non réponse. La

10. Traitement des non réponses ¡ Deux méthodes pour corriger la non réponse. La correction par repondération ou par imputation. Ce que nous avons utilisé principalement la deuxième approche.

¡ ¡ Dans la technique dite d’imputation métrique ou imputation par le plus proche

¡ ¡ Dans la technique dite d’imputation métrique ou imputation par le plus proche voisin, les données manquantes sont remplacées par les valeurs observées pour une entreprise répondante jugée la plus proche et où l’expression « la plus proche » est habituellement définie par une fonction de distance basée sur une ou plusieurs variables auxiliaires. Dans le cas de l’enquête annuelle, on a utilisé la taille de l’entreprise en termes d’emplois permanents comme variable auxiliaire X.