Ptra La cit perdue Par Nanou et Stan

  • Slides: 12
Download presentation
Pétra La cité perdue Par Nanou et Stan

Pétra La cité perdue Par Nanou et Stan

Les Nabatéens L'origine de ce peuple de marchands arabes reste mal connue. Les historiens

Les Nabatéens L'origine de ce peuple de marchands arabes reste mal connue. Les historiens s'accordent toutefois à dire que les Nabatéens se sont installés dans cette région après la prise de Jérusalem, en 587 avant J. -C. La déportation des Juifs en Babylonie ayant permis aux Édomites, un autre peuple jusque-là soumis aux Hébreux, de s'emparer du Sud de la Judée, les Nabatéens en profitèrent pour occuper le territoire délaissé par ces derniers poursuivre leur commerce et Fonder leur capitale.

Le système d'irrigation Pas si simple de trouver de l'eau en plein désert, surtout

Le système d'irrigation Pas si simple de trouver de l'eau en plein désert, surtout pour alimenter une ville de 25 000 habitants ! Les Nabatéens avaient mis au point un système d'irrigation très complexe, dont les vestiges sont toujours observables.

L'architecture Lors de l'essor économique des Nabatéens au Ier siècle, la construction de structures

L'architecture Lors de l'essor économique des Nabatéens au Ier siècle, la construction de structures monumentales débute à Pétra. On trouve dans ces édifices de nombreuses influences égyptiennes mais également assyriennes, perses, grecques et romaines. Le Deir et les tombeaux du Palais et du Corinthien témoignent du savoir-faire de ces artisans.

La religion Les Nabatéens pratiquaient une religion semblable à leur architecture : un assemblage

La religion Les Nabatéens pratiquaient une religion semblable à leur architecture : un assemblage de cultures avec différentes divinités. Ils vénéraient les dieux d'Edom, d'Arabie et de Syrie ainsi que les dieux de la mythologie grecque et romaine.

Les conquêtes Au Ier siècle avant J. C. le royaume des Nabatéens s'étend du

Les conquêtes Au Ier siècle avant J. C. le royaume des Nabatéens s'étend du nord de l'Arabie à la Jordanie actuelle. Petra, cachée par les massifs montagneux, est naturellement facile à défendre. Ainsi lors des attaques des successeurs d'Alexandre le Grand, les Nabatéens résistent. Mais l'Empire romain aura raison de leur puissance : en 106 la Nabatène est annexée par Rome qui crée la Province d'Arabie.

Des drones ont permis de mettre à jour de nouveaux vestiges Deux archéologues américains,

Des drones ont permis de mettre à jour de nouveaux vestiges Deux archéologues américains, Christopher A. Tuttle et Sarah Parcak, ont récemment fait une nouvelle découverte : une immense plateforme en pierre de la taille d'une piscine olympique, cachée sous le sable à 800 mètres de la cité. 'Nous n'avions encore jamais vu une telle plateforme à Pétra et dans ses environs', indiquent les chercheurs dans leur étude.

La nature de Pétra Sépulture, ville, point stratégique pour le commerce d'encens et d'épices

La nature de Pétra Sépulture, ville, point stratégique pour le commerce d'encens et d'épices ? La véritable nature de Pétra n'a jamais été identifiée et il reste beaucoup de mystères à découvrir

Un haut lieu de passage des caravanes Situé au croisement de plusieurs axes caravaniers

Un haut lieu de passage des caravanes Situé au croisement de plusieurs axes caravaniers Pétra reliait l'Égypte à la Syrie et l'Arabie du Sud à la Méditerranée. De nombreux produits de luxe y étaient ainsi acheminés : épices et soie en provenance d'Inde, ivoire en provenance d'Afrique, perles de la Mer Rouge et encens du sud de l'Arabie.

Une cité oubliée pendant des siècles Après le déclin des Nabatéens Pétra fut absorbée

Une cité oubliée pendant des siècles Après le déclin des Nabatéens Pétra fut absorbée par l'Empire romain, avant d'être livrée aux pillages des bédouins et de disparaître de la mémoire des hommes. Il faudra attendre 1812 pour que sa splendeur soit à nouveau dévoilée.

Une nouvelle vie pour les bédouins de Jordanie Le petit peuple de la tribu

Une nouvelle vie pour les bédouins de Jordanie Le petit peuple de la tribu des Bdouls vivait dans le site classé au patrimoine mondial. Ils ont été expulsés des grottes du site en 1985 par la Jordanie et l'Unesco pour préserver les ruines. Le gouvernement a rassemblé les Bdouls dans un 'village bédouin' connu sous le nom d'Umm Sayhoun, juste à côté du site, où la plupart d'entre eux vivent grâce au tourisme. http: //www. nanouetstan 226. fr

Pétra est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, la cité se

Pétra est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, la cité se compose de nombreux bâtiments directement sculptés dans le grès rouge par les Nabatéens, un peuple de marchands arabes. Mais grâce à un travail de fouille titanesque, les secrets de la ville rose semblent se révéler. Le site a été découvert en 1812, par l'explorateur suisse Jean-Louis Burckhardt. Aujourd'hui, les scientifiques se relaient afin d'étudier ce lieu unique au monde, qui ne cesse de fasciner des générations curieuses d'élucider les mystères du Royaume hachémite. Selon une majorité d'archéologues, Pétra aurait probablement été construite au IVe siècle avant J. -C. Mais la construction de ces nombreux édifices en plein milieu du désert de Jordanie est une preuve que les anciennes civilisations étaient bien plus avancées que l'on ne le croit. Architecture, irrigation, des prouesses techniques réalisées à une époque encore mal connue des historiens. Au carrefour de l'Orient et de l'Occident, la cité occupait une position commerciale stratégique. Un lieu privilégié, où se retrouvaient les caravanes remplies d'encens, d'épices et d'autres produits précieux. Quelque 25 000 habitants vivaient à Pétra lors de son apogée. Les visites sont aujourd'hui encadrées par les bédouins locaux, à partir de 50 JD (64 euros) la journée. Nanou et Stan le 01/03/2021