Philippe COLNOT Vittel 2006 Questce quune consigne consigne

  • Slides: 13
Download presentation
Philippe COLNOT – Vittel - 2006

Philippe COLNOT – Vittel - 2006

Qu’est-ce qu’une consigne ? consigne nom féminin 1. Instruction formelle donnée à quelqu’un qui

Qu’est-ce qu’une consigne ? consigne nom féminin 1. Instruction formelle donnée à quelqu’un qui est chargé de l'exécuter. 2. [MIL. ] Mesure de sécurité maintenant les militaires dans la caserne. - Par ext. Punition infligée à un militaire, à un élève, et qui consiste à le priver de sortie. 3. Service d'une gare, d'un aéroport, d'un lieu public qui garde les bagages déposés; local où sont remisés ces bagages. - Consigne automatique : casier métallique où l'on dépose des bagages et dont la fermeture est commandée par l'insertion de pièces de monnaie. 4. Somme perçue en garantie du retour d'un emballage; consignation.

Dans son acceptation pédagogique… Courte phrase, synthétique, rédigée par l’enseignant ou par le concepteur

Dans son acceptation pédagogique… Courte phrase, synthétique, rédigée par l’enseignant ou par le concepteur d’un manuel, d’un cahier d’exercices, d’un fichier, … et indiquant à l’élève la tâche à accomplir.

La consigne a longtemps été considérée comme allant de soi… En fait, elle est

La consigne a longtemps été considérée comme allant de soi… En fait, elle est liée à une tâche à effectuer, dont la finalité n’apparaît pas toujours clairement à l’élève. La compréhension de la consigne est à la base de la question du sens des activités que l’on donne aux élèves. Mais elle implique des mécanismes assez complexes : il n’est pas facile pour l’enseignant d’élaborer une consigne claire et précise, ni pour l’élève de comprendre ce que celui-ci attend de lui. La part d’implicite peut être très grande.

Qu’est-ce que comprendre une consigne ? Comprendre des consignes n’est pas une fin en

Qu’est-ce que comprendre une consigne ? Comprendre des consignes n’est pas une fin en soi, mais cette compétence constitue une des conditions de la réussite des enfants dans bien des activités scolaires. Comprendre des consignes, ce n’est donc pas seulement comprendre un court discours dans ses aspects syntaxiques et lexicaux. C’est aussi comprendre la fonction de cette phase de l’activité scolaire : savoir que c’est sur la base de ce court discours que l’on va réaliser quelque chose, que c’est le langage qui commande l’action.

Quelle est la réaction fréquente des enfants devant un travail comportant une consigne écrite

Quelle est la réaction fréquente des enfants devant un travail comportant une consigne écrite ? • Ils négligent cette étape préalable à la réalisation de la tâche qu’est l’analyse de la consigne • Ils se lancent de façon impulsive dans la réalisation de la tâche avec tous les risques de traitement erroné. Quelles en sont les causes ? • La formulation de la consigne • La lecture / compréhension de la consigne • Le comportement de l’enfant face à la consigne

1 - Travailler l’écoute - en instaurant des moments de silence ; - en

1 - Travailler l’écoute - en instaurant des moments de silence ; - en incitant les enfants à diriger leur regard vers l’adulte ; - en mobilisant l’attention sur sa parole, sur le message verbal ; - en répétant la consigne dans la phase de relance de l’action. 2 - Travailler le lexique des consignes Les situations de la vie quotidienne abondent d’occasions d’utiliser les termes essentiels dans les consignes : verbes d’action, noms des objets utilisés, termes relatifs au temps et aux positions dans l’espace. C’est parce que les mots auront été rencontrés et utilisés souvent en situation qu’ils feront sens.

Quelques exemples de consignes peu explicites : Indique les mots du texte dont tu

Quelques exemples de consignes peu explicites : Indique les mots du texte dont tu ne comprends pas le sens Relève les mots dont tu ne comprends pas le sens dans le texte suivant Dresse la liste des mots dont tu ne comprends pas le sens dans ce texte Dans le texte suivant, repère les mots dont tu ne connais pas le sens

3 - Développer les capacités à juger de la pertinence ou de la faisabilité

3 - Développer les capacités à juger de la pertinence ou de la faisabilité de certaines consignes À titre d’exemple : - faire compléter des consignes et demander aux enfants de juger de leur pertinence : « Prends ton crayon rouge et. . . . l’oiseau. » ; «. . tous les mots qui ne sont pas pareils au modèle. » ; « Prends tes ciseaux et. . . . le papier. » ; - comparer différentes réponses à une consigne et valider la bonne réponse. 4 - Reformuler des consignes La reformulation par l’enfant constitue pour l’enseignant un bon indicateur de compréhension et de mémorisation de la consigne. 5 - Créer des consignes

Être enfant, lecteur de consigne, c’est donc être capable d’utiliser tout un ensemble de

Être enfant, lecteur de consigne, c’est donc être capable d’utiliser tout un ensemble de savoir-faire, de compétences méthodologiques parmi lesquels on distingue : Ceux qui concernent la mise en place de moyens : Décoder Repérer des sons Faire des hypothèses sur les mots, les vérifier Attribuer du sens Ceux qui se rapportent à l’élaboration des buts : Reconnaître le contexte de la lecture Orienter son activité en fonction des objectifs Comprendre une situation

Être enseignant, producteur de consignes, c’est donc : • Eviter l’emploi de verbes généraux,

Être enseignant, producteur de consignes, c’est donc : • Eviter l’emploi de verbes généraux, polysémiques : faire, imaginer, trouver, apprendre, compléter, … • Penser à préciser le matériel nécessaire à la réalisation du travail • Penser à préciser le champ disciplinaire concernant la situation • Bien formuler la consigne : doit être « claire • S’assurer de sa bonne. Elle compréhension : » : - Un ou plusieurs verbes précis Après l’énoncé de la tâches consigne, n’accepter aucune correspondant aux • Complexifier régulièrement cette consigne au coursà des différentes réponse effectuer activités de l’année immédiate des enfants, quant mais les d’abord - Des précisions au inciter « produit » à ày réfléchir et réaliser à en analyser les informations - Des indications sur la façon de le réaliser : Demander à différents élèves de la reformuler où, comment, Entraîner les enfants anticiper, avec quel à matériel ? à planifier la tâche, à préparer Elle peut être modifiée, retravaillée (dans un le matériel nécessaire avant sa réalisation manuel, toutes les Habituer les ne élèves relire leur travail en consignes sont àpas explicites) reconsidérant la utilisé doit faire partie du registre Le vocabulaire consigne et le rectifier si besoin avant de le rendre « courant »

FIN Philippe Colnot IEN Vittel - 2006

FIN Philippe Colnot IEN Vittel - 2006