Lanalyse logique de la phrase Elle consiste apparatre

  • Slides: 12
Download presentation

L'analyse logique de la phrase Elle consiste à apparaître les parties de la phrase

L'analyse logique de la phrase Elle consiste à apparaître les parties de la phrase possédant un verbe à une forme personnelle, ce sont les propositions. Une phrase contient autant de propositions que de verbes à une forme personnelle. Il faut ensuite repérer la proposition principale. Son verbe est la base de la phrase, le sens l'indique presque immédiatement lorsque les propositions se suivent (Je partirai quand tu reviendras. . . lorsque nous aurons fini, demain à l'aube, etc. où Je partirai est toujours la principale). L'affaire devient plus délicate lorsque les propositions sont imbriquées. Il faut alors procéder par élimination et écarter selon le sens, d'abord, les propositions décrivant des circonstances (quand, lorsque, où, bientôt, etc. ), selon la fonction ensuite les propositions grammaticalement subordonnées (déterminative d'un nom, complément d'un verbe, etc. ).

Cette principale, si elle n'est pas seule (Je partirai), entretient avec les autres propositions

Cette principale, si elle n'est pas seule (Je partirai), entretient avec les autres propositions des relations particulières : les autres propositions peuvent aussi être des principales: Pierres rit et Jean pleure. L'hiver arrive, les hirondelles s'en vont), elles sont alors coordonnées (voir coordination) ou juxtaposées (voir juxtaposition). Mais la plupart du temps, la principale a sous sa dépendance une autre ou d'autres propositions, celles-ci sont dites des subordonnées (Les hirondelles s'en vont lorsque l'hiver arrive). Les relations qui unissent une subordonnée à une principale sont de même nature que les relations qui unissent les mots dans la phrase simple (sujet, attribut, complément, etc. ). On aura donc ainsi des subordonnées sujet répondant aux questions "qui est-ce qui? , qu'estce qui? ", des subordonnées complément d'objet direct répondant aux questions "qui? quoi? , etc.

Notez : une proposition peut être subordonnée par rapport à une première proposition et

Notez : une proposition peut être subordonnée par rapport à une première proposition et principale par rapport à une troisième (Mon voisin dit que l'on travaille mieux quand on est bien payé). Cette analyse réalise la distinction des propositions, on la nomme aussi analyse logique.

Les propositions Indépendante - Principale - Subordonnée La proposition indépendante Une proposition indépendante est

Les propositions Indépendante - Principale - Subordonnée La proposition indépendante Une proposition indépendante est une proposition qui ne dépend d'aucune autre et dont aucune autre ne dépend. • Il mange une pomme mûre. • Il a acheté une voiture rouge.

Le sens est complet lorsque le verbe est présent. Mais une indépendante est souvent

Le sens est complet lorsque le verbe est présent. Mais une indépendante est souvent elliptique en particulier dans les proverbes, les exclamations, ou dans le style accéléré bon entendeur salut! Quel beau paysage. De l'agitation, du bruit, un chaos infernal. Elle peut être particulièrement brève dans les injonctions ou les exclamations. Sortez! Fichtre !

La proposition subordonnée Une proposition subordonnée est une proposition placée sous la dépendance d'une

La proposition subordonnée Une proposition subordonnée est une proposition placée sous la dépendance d'une autre proposition (principale, ou subordonnée d'un niveau supérieur). La subordonnée ne peut assurer un message cohérent en dehors de cette dépendance. Voir subordination. Mon voisin dit que les matins fraîchissent. Il faut que vous veniez demain. Pierre est plus adroit que je ne le croyais.

Une proposition subordonnée peut occuper, dans la phrase, les mêmes fonctions grammaticales qu'un nom

Une proposition subordonnée peut occuper, dans la phrase, les mêmes fonctions grammaticales qu'un nom dans la proposition. On distingue, selon les fonctions de la subordonnée, quatre grandes catégories : - les complétives : elles sont, la plupart du temps, complément d'objet direct. On les appelle parfois "substantives". - les relatives : elles sont complément de nom ou de pronom. On les appelle parfois "adjectives".

- les circonstancielles : que l'on classe habituellement d'après sept nuances : temporelle, consécutive,

- les circonstancielles : que l'on classe habituellement d'après sept nuances : temporelle, consécutive, causale, concessive, finale, comparative et conditionnelle. On les appelle parfois adverbiales. - les participiales : dont le noyau est un verbe au participe passé ou présent, possédant un sujet propre et qui équivalent à des circonstancielles. Souvenez-vous, les propositions peuvent être emboîtées, et une proposition, subordonnée par rapport à une principale, peut, elle-même, être la principale d'une subordonnée de niveau inférieur. Mon ami m'a dit qu'il avait été surpris quand il a appris la nouvelle.

Analysez les propositions suivantes: Exemple: ce pauvre est âgé. Sujet: ce pauvre Verbe: est

Analysez les propositions suivantes: Exemple: ce pauvre est âgé. Sujet: ce pauvre Verbe: est Attribut: âgé • Nous donnerons des sous à ce pauvre. • Le verre est transparent. • Le bœuf tire la charrue. • Les écureuils sont vifs. • Le cotonnier pousse dans les pays chauds.

 • Le chien est fidèle. • Le chien aboie. • Le chien garde

• Le chien est fidèle. • Le chien aboie. • Le chien garde la maison; il surveille le troupeau; il conduit l'aveugle. • Le travail de l'abeille est utile à l'homme. • Elle fournit du miel et de la cire à l'homme. • La pluie est utile à la végétation; elle fertilise les plaines. • Les ânes sont gris ou noirs; on les élève dans les pays montagneux. •