Langue La phrase simple et la phrase complexe

  • Slides: 12
Download presentation
Langue La phrase simple et la phrase complexe

Langue La phrase simple et la phrase complexe

Exercice A Consigne: Notez sur votre feuille d’exercice toutes les différences entre les exemples

Exercice A Consigne: Notez sur votre feuille d’exercice toutes les différences entre les exemples OUI et les exemples NON. Exemples OUI Exemples NON Elle a trouvé la solution au problème qui lui avait été Elle a trouvé la solution au problème. donné. Nous écoutons une musique et nous apprenons. Nous écoutons une musique. Il fait beau aujourd’hui, le soleil brille. Il fait beau aujourd’hui.

Exercice B Consigne: Dans l’exercice 1, les exemples OUI étaient des exemples de phrases

Exercice B Consigne: Dans l’exercice 1, les exemples OUI étaient des exemples de phrases complexes et les exemples NON, des exemples de phrases simples. D’après-vous, qu’est-ce qu’une phrase simple et qu’est-ce qu’une phrase complexe ? Selon moi, une phrase simple c’est … Selon moi, une phrase complexe c’est …

I/ Rappel • La phrase simple est une phrase qui contient un verbe conjugué

I/ Rappel • La phrase simple est une phrase qui contient un verbe conjugué c’est-àdire une seule proposition. • La phrase complexe est une phrase qui contient plusieurs verbes conjugués c’est-à-dire plusieurs propositions. Une proposition est un ensemble de termes liés par la grammaire et le sens, généralement autour d’un verbe. Exemples :

Je m’entraîne… Faites les exercices 1 et 2 du polycopié distribué en classe.

Je m’entraîne… Faites les exercices 1 et 2 du polycopié distribué en classe.

Exercice C Consigne: Voici plusieurs phrases complexes de différents types. En binôme avec votre

Exercice C Consigne: Voici plusieurs phrases complexes de différents types. En binôme avec votre camarade, essayez de trier ces phrases en trois groupes dans le tableau selon leur ressemblance. Vous devrez par la suite JUSTIFIER votre tri. - Il a acheté des bonbons qui piquent. - Elle sauta de joie et embrassa sa mère. - Ils massacrent, tuent, volent, pillent. - Elle marche, elle court, elle vole. - Je pense donc je suis. - Je crois qu’elle est forte en mathématiques. - Nous vîmes un oiseau qui chantait. - Elle m’a offert un jeu que j’ai déjà. - Je pense qu’elle n’a pas confiance en elle. - Julie joue de la batterie et Luis chante. - Il est en retard, il doit rentrer ranger sa chambre.

II/ Les relations entre les propositions au sein de la phrase complexe Au sein

II/ Les relations entre les propositions au sein de la phrase complexe Au sein de la phrase complexe, les différentes propositions peuvent avoir différentes relations:

La coordination et la juxtaposition s’opposent à la subordination. En effet, la coordination et

La coordination et la juxtaposition s’opposent à la subordination. En effet, la coordination et la juxtaposition instaurent un rapport d’égalité entre les différentes propositions. On peut isoler, déplacer, utiliser à part chacune des propositions. Ex: Il court et il marche. => Il court. Il marche. On appelle ce rapport, un rapport parataxique (du grec para= mettre à côté).

La subordination, elle, instaure un rapport de dépendance entre deux propositions. On appelle la

La subordination, elle, instaure un rapport de dépendance entre deux propositions. On appelle la proposition « cheffe » , celle qui peut fonctionner toute seule, la proposition principale. L’autre proposition, à l’inverse, dépend de la principale: elle ne peut pas fonctionner seule. On l’appelle la subordonnée. Ex: J’entends une musique qui est belle. => J’entends une musique. Qui est belle. On appelle ce rapport un rapport hypotaxique (du grec hypo qui signifie « sous » ).

Je m’entraîne… Faites les exercices 3 et 4 du polycopié distribué en classe.

Je m’entraîne… Faites les exercices 3 et 4 du polycopié distribué en classe.