La vie de Molire 1622 Molire est n

  • Slides: 21
Download presentation
La vie de Molière

La vie de Molière

1622 ¬Molière est né comme Jean-Baptiste Poquelin.

1622 ¬Molière est né comme Jean-Baptiste Poquelin.

1631 ¬Son père était tapissier et exerçait une charge de tapissier ordinaire du roi

1631 ¬Son père était tapissier et exerçait une charge de tapissier ordinaire du roi – Louis XIV (à gauche) – – il fournissait au roi des meubles.

1633 ¬Sa mère, qui était très religieuse, meurt. ¬Son père s’est marié de nouveau

1633 ¬Sa mère, qui était très religieuse, meurt. ¬Son père s’est marié de nouveau mais sa deuxième femme meurt après trois ans.

1638 ¬Son père gagne le droit de passer sa position du court à son

1638 ¬Son père gagne le droit de passer sa position du court à son fils.

Education ¬Molière commence par faire des études chez les jésuites- Collège de Clermont- et

Education ¬Molière commence par faire des études chez les jésuites- Collège de Clermont- et ensuite à la Faculté de Droit. ¬En 1641, il reçoit son diplôme de droit.

¬La profession d’acteurs à ce moment là, n’était pas bien acceptée par la societé.

¬La profession d’acteurs à ce moment là, n’était pas bien acceptée par la societé. En France, elle était considerée un péché (“sin”) par l’Eglise Catholique.

1643 ¬A l’âge de vingt et un ans, il abandonne ses études et renonce

1643 ¬A l’âge de vingt et un ans, il abandonne ses études et renonce à la charge qu’il hérite de son père pour fonder avec l’actrice Madeleine Béjart une troupe dramatique qu’ils nomment I’Illustre Théatre. ¬Il prend le surnom de Molière et devient directeur de cette troupe.

1643 ¬ C’est aussi le même an que Louis XIV prend le trône. ¬

1643 ¬ C’est aussi le même an que Louis XIV prend le trône. ¬ Louis XIV est devenu un roi avec beaucoup de pouvoir. Il déterminerait le succès ou l’échec d’un dramaturge.

La Famille Béjart ¬ La troupe est composée avec beaucoup de membres de la

La Famille Béjart ¬ La troupe est composée avec beaucoup de membres de la famille Béjart. ¬ Un nouveau membre de la famille arrive qui est ou soeur ou fille de Madeleine. Elle s’appelle Armande.

1644 ¬ A la suite de quelques difficultés, I’Illustre Théâtre doit quitter |Paris. ¬

1644 ¬ A la suite de quelques difficultés, I’Illustre Théâtre doit quitter |Paris. ¬ Molière est emprisonné pour les dettes de la troupe. – Il a signé un contrat pour sauver la réputation de la famille.

1645 -1658 ¬ A cause des dettes, la troupe quitte Paris pour les provinces

1645 -1658 ¬ A cause des dettes, la troupe quitte Paris pour les provinces ¬ Cependant, pendant ce séjour de treize ans, Molière fait l’apprentissage de son triple métier – acteur, metter en scène, auteur. ¬ La troupe de Molière regagne Paris où, protégée par Monsieur (frère du roi), elle connaît du succès.

1663 ¬Le 20 février Molière épouse Armande Bejart, la soeur de 19 ans de

1663 ¬Le 20 février Molière épouse Armande Bejart, la soeur de 19 ans de Madeleine Béjart. – Molière avait 41 ans.

1664 ¬En janvier Molière et Armande ont un fils. Louis XIV est nommé le

1664 ¬En janvier Molière et Armande ont un fils. Louis XIV est nommé le parrain mais l’enfant meurt en novembre.

1665 ¬La troupe est adoptée par le roi. ¬Molière et Armande ont une fille

1665 ¬La troupe est adoptée par le roi. ¬Molière et Armande ont une fille mais les deux sont séparés.

1673 ¬ Le 17 février, Molière tombe malade en jouant dans la pièce, Le

1673 ¬ Le 17 février, Molière tombe malade en jouant dans la pièce, Le Malade imaginaire. ¬ Il meurt à l’âge de cinquante et un ans. ¬ A cause de sa profession, le prêtres ne permettent qu’il soit enterré dans le cimetière ¬ Louis XIV intervient et Molière est enterré dans le Cimetière de Saint Joseph. ¬ Avec la protection du roi, La Comédie-Française est souvent appelée <<la maison de Molière>>

LA COMÉDIE ¬La comédie est un genre théâtral visant, comme la tragédie, à dénoncer

LA COMÉDIE ¬La comédie est un genre théâtral visant, comme la tragédie, à dénoncer les défauts et les vices de la société. ¬Elle fonctionne principalement sur le rire et l'humour. Comme pour la tragédie, la comédie classique française pouvait obéir à la règle des trois unités, son respect n'étant pas obligatoire.

LA COMÉDIE ¬Elle met en scène des personnages qui appartiennent aux catégories moyennes de

LA COMÉDIE ¬Elle met en scène des personnages qui appartiennent aux catégories moyennes de la société (selon les époques et les cultures, on y trouvera principalement des esclaves, valets, commerçants, bourgeois, mais rarement des nobles, lesquels sont des personnages de tragédie), et dont les aventures se terminent de manière heureuse.

Molière ¬Impitoyable pour le pédantisme des faux savants, le mensonge des médecins ignorants, la

Molière ¬Impitoyable pour le pédantisme des faux savants, le mensonge des médecins ignorants, la prétention des bourgeois enrichis, Molière aime la jeunesse qu'il veut libérer des contraintes absurdes.

Molière ¬Très loin des rigueurs de la dévotion ou de l'ascétisme, son rôle de

Molière ¬Très loin des rigueurs de la dévotion ou de l'ascétisme, son rôle de moraliste s'arrête là où il l'a défini : « Je ne sais s'il n'est pas mieux de travailler à rectifier et à adoucir les passions des hommes que de vouloir les retrancher entièrement » , et son but a d'abord été de « faire rire les honnêtes gens » . Castigat ridendo mores – Il corrige les mœurs en riant.