LA PUISSANCE DE LA PRIRE INTERCEDER POUR LES

  • Slides: 10
Download presentation
LA PUISSANCE DE LA PRIÈRE : INTERCEDER POUR LES AUTRES Leçon 4 pour le

LA PUISSANCE DE LA PRIÈRE : INTERCEDER POUR LES AUTRES Leçon 4 pour le 25 juillet 2020

La parole de Dieu nous conseille : « Priez sans cesse » (1 Thessaloniciens

La parole de Dieu nous conseille : « Priez sans cesse » (1 Thessaloniciens 5. 17). Lorsque Paul présente l'armure du chrétien, il indique qu'elle doit être portée « en priant en tout temps » , et il termine par une demande spéciale de prière « pour moi » (Ephésiens 6. 18 -19). La prière a un pouvoir particulier lorsqu'elle est utilisée pour intercéder en faveur des autres, qu'ils soient croyants ou incroyants. « Priez en tout temps par l'Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Pour ce faire, restez éveillés et consacrez-vous toujours assidûment à supplier pour tous les saints ; pour moi aussi, afin que la parole, quand j'ouvre la bouche, me soit donnée pour que je fasse connaître, avec assurance, le mystère de la bonne nouvelle. » (Ephésiens 6. 18 -19). Prière d'intercession : Prier au milieu d'un conflit Priez pour des personnes précises Priez pour les autres croyants Dieu entend la prière Comment prier

Prier au milieu d'un conflit « En effet, ce n'est pas contre le sang

Prier au milieu d'un conflit « En effet, ce n'est pas contre le sang et la chair que nous luttons, mais contre les principats, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde de ténèbres, contre les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes. » (Ephésiens 6. 12). Nous vivons dans un conflit de dimensions cosmiques entre le bien et le mal, entre le Christ et Satan. Nous militons chacun d'un des deux côtés (en hésitant souvent entre les deux). Cependant, du côté du Christ, il n'existe pas de « service militaire obligatoire » . Il n'oblige personne à le suivre. Il n'agit pas sans notre permission. C'est là qu'intervient la prière d'intercession. De cette façon, nous donnons à Dieu la « permission » d'intervenir dans la vie de ceux pour qui nous intercédons. « Dieu honore notre choix de prier pour les autres et œuvre encore plus puissamment en leur faveur. » (Guide d’étude de la Bible, p. 45. )

Priez pour des personnes précises « Simon, Simon ! Ecoute : Satan vous a

Priez pour des personnes précises « Simon, Simon ! Ecoute : Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme on le fait pour purifier le grain. Mais j'ai prié pour toi, afin que la foi ne vienne pas à te manquer… » (Luc 22. 31 -32 a) Lorsqu'il était sur terre, Jésus était un homme de prière. Plus le conflit était dur, plus il passait de temps en prière. Il n'avait pas confiance en sa propre force pour combattre les hôtes du mal. Par la prière, il dépendait de la force du Tout-Puissant. Il nous a donné un exemple en priant pour des personnes spécifiques, comme Pierre. Il savait que Pierre n'était pas conscient qu'il avait besoin d'une aide spéciale ce soir-là. Il a donc intercédé pour lui. Dieu nous invite à amener des personnes concrètes devant son trône et à les laisser entre ses mains. Nous devons persister dans cette voie jusqu'à ce que nous en récoltions les fruits. Rappelons-nous que Jésus lui-même intercède maintenant personnellement pour chacun d'entre nous.

Priez pour les autres croyants « […] je ne cesse de rendre grâce pour

Priez pour les autres croyants « […] je ne cesse de rendre grâce pour vous : je fais mention de vous dans mes prières, » (Ephésiens 1. 16) Lorsque Paul a prié pour d'autres croyants, que demandait-il ? Il le dit lui-même dans Ephésiens 1. 17 -23. Que Dieu leur donne la sagesse (v. 17). Pour qu'ils puissent mieux connaître Dieu (v. 17). Pour qu’ils connaissent l’espérance à laquelle ils sont appelés (v. 18). Pour qu’ils sachent quel glorieux héritage les attend (v. 18). Pour qu’ils découvrent la puissance de Dieu (v. 19 -23). Dans d'autres prières pour les croyants, comme celle qui est consignée dans Philippiens 1. 3 -11, Paul remercie pour la croissance spirituelle de ses frères et prie pour qu'ils continuent à progresser et à grandir. Son exemple nous incite à prier pour nos frères et sœurs. Pour les renforcer et les encourager dans leur vie chrétienne.

Dieu entend la prière « Il me dit : Daniel, n'aie pas peur ;

Dieu entend la prière « Il me dit : Daniel, n'aie pas peur ; dès le premier jour où tu as décidé de comprendre et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je suis venu. » (Daniel 10. 12) Préoccupé par la situation des rapatriés de Babylone à Jérusalem, Daniel était affligé dans son âme et a prié intensément pour eux pendant 21 jours. Apparemment, sa prière n'a pas été entendue. Aucun changement dans sa situation n'a pu être perçu. Au bon moment, Dieu a envoyé une vision au prophète affligé et lui a assuré qu'il avait été entendu dès le premier instant. Dieu avait travaillé sur d'autres lignes de bataille pour répondre à sa prière. Il écoute la prière d'intercession, même si parfois, on ne voit pas

Comment prier Notre prière d'intercession doit être fervente, sincère et précise. Paul a prié

Comment prier Notre prière d'intercession doit être fervente, sincère et précise. Paul a prié pour des personnes spécifiques (comme ses collègues), pour des églises spécifiques (comme Ephèse ou Philippes). Il demandait que les prières soient libérées ou renforcées dans sa prédication « Jamais je ne pécherais contre le SEIGNEUR en cessant de prier pour vous ! Je vous enseignerai le chemin qui est bon et droit. » (1 Samuel 12. 23) (Philippiens 1. 19 ; Colossiens 4. 3). Nous devrions prier pour ceux que nous connaissons et qui ne connaissent pas encore le Sauveur (Jean 17. 20) ; aussi pour fortifier les croyants (Ephésiens 3. 14 -16) ; pour que Dieu étende son pardon (1 Jean 5. 16) ; pour la protection des autres dans les moments difficiles (Actes 12. 12). « Quand nous prions pour d’autres personnes, nous devenons un canal des bénédictions divines. » (Guide d’étude de la Bible, p. 49. )

(E. G. White, Heureux ceux qui , p. 72. ) « La prière n’est

(E. G. White, Heureux ceux qui , p. 72. ) « La prière n’est pas une expiation du péché. Elle ne possède aucune vertu ni aucun mérite en elle-même. Les expressions les plus fleuries de notre vocabulaire ne valent pas un seul désir de sainteté. Les prières les plus éloquentes ne sont que des paroles vides si elles n’expriment pas les véritables sentiments intérieurs. »

(E. G. White, Heureux ceux qui , p. 72. ) « Mais la prière

(E. G. White, Heureux ceux qui , p. 72. ) « Mais la prière qui jaillit d’un cœur sincère, exprimant simplement les besoins de notre âme […] voilà la prière de la foi. Dieu ne nous demande pas des formules protocolaires, mais l’appel inexprimé d’un cœur brisé et soumis, conscient de son péché et de sa complète impuissance, appel qui arrive directement jusqu’au trône du Père de toutes les compassions. »

(E. G. White, Le Meilleur Chemin, p. 91. ) JE PRIE « Notre Père

(E. G. White, Le Meilleur Chemin, p. 91. ) JE PRIE « Notre Père céleste désire répandre sur nous la plénitude de sa grâce. Il ne tient qu’à nous de boire à longs traits à la source de l’amour infini. » 1. Déterminez un moment et un lieu pour prier. 2. Demandez à Dieu de signale les personnes qui ont besoin de vos prières. 3. Faites une liste des personnes pour lesquelles vous avez envie de prier. 4. Alors que vous cherchez Dieu dans la prière, invitez les autres à se joindre à vous dans vos moments d'intercession. « Je vais faire pleuvoir pour vous du pain depuis le ciel. » (Exode 16. 4) N'oubliez pas que le peuple de Dieu a reçu la manne dans le désert : Chaque jour, chaque matin, chacun !