La production de lnergie lectrique Sources dnergie 1

  • Slides: 14
Download presentation
La production de l'énergie électrique.

La production de l'énergie électrique.

Sources d'énergie. 1. L'énergie nucléaire : 85, 7 % 3. L'énergie hydraulique : 5,

Sources d'énergie. 1. L'énergie nucléaire : 85, 7 % 3. L'énergie hydraulique : 5, 0% 2. Gaz naturel : 3, 2% 2. Charbon : 3, 3% 2. Pétrole : 1, 6% 4. Energie renouvelable ( hors hydraulique ) : 0, 9% Autres : 0, 3% Ces mots seront écrits en rouge pour montrer la place de ces soures d'énergie dans les différents moyens de production d'électricité.

2 3 4 1

2 3 4 1

1. La centrale nucléaire

1. La centrale nucléaire

a. Le fonctionnement. Une central nucléaire utilise l'énergie fournit par un réacteur nucléaire (

a. Le fonctionnement. Une central nucléaire utilise l'énergie fournit par un réacteur nucléaire ( Ce qui est appeler énergie nucléaire). Ce réacteur chauffe, puis chauffe de l'eau qui se transforme en vapeur pour faire tourner une turbine. La turbine transmet son énergie mécanique à l'alternatuer pour qu'il la transforme en énergie électrique. b. Avantage et inconvéniant Une central nucléaire produit beaucoup en peu de temps et avec un coût très bas. Mais elle peut être très destructrice (ex: Tchernobyl et Fukuschima ), et si un problème est existant il est très dur de le contrôler De la radioactivité est alors émise en forte dose, très nocive pour la santé.

2. La centrale thermique à flamme

2. La centrale thermique à flamme

a. Le fonctionnement Les centrales thermiques brulent du charbon, du pétrole ou du gaz

a. Le fonctionnement Les centrales thermiques brulent du charbon, du pétrole ou du gaz pour transformer l’eau liquide en vapeur d’eau. Les jets de vapeur d’eau sont envoyés sur une turbine qui entraine un alternateur. La vapeur d’eau est refroidie par un condenseur et est renvoyée dans la chaudière pour être de nouveau transformée en vapeur d’eau. . . b. Avantage et inconvénient Les centrales thermiques à flammes sont pratiques car elles produisent vite ( ce qui correspond aux demandes actuels). Mais elles utilisent des sources fossille qui vont surement au fil du temps se restreindre en quantité. De plus elles sont très polluante.

3. La centrale hydraulique

3. La centrale hydraulique

a. Le fonctionnement Une centrale hydraulique utilise le mouvement de l’eau pour faire tourner

a. Le fonctionnement Une centrale hydraulique utilise le mouvement de l’eau pour faire tourner une turbine. Cette turbine est reliée à un alternateur qui va donc transformer le mouvement de l’eau en électricité. L’eau est alors rejetée à la sortie du barrage. L'énergie se nomme énergie hydraulique. b. Avantage et inconvénient L'installation d'un barrage peut engendrer des conséquences importantes sur la population, qui doit être déplacé (pas toujours ). Mais une fois le barrage mis en place, aucun produit n'est rejetée, l'installation durable est censé être propre. Mais avant tout cela, il faut aussi pensée que le terrain sera ensuite inondée dès que cette masse de matériaux pas du tout écolo se videra d'un peu d'eau. Et il y a aussi des impacts écologiques. . .

4. L'éolienne

4. L'éolienne

a. Le fonctionnement Les pales et le rotor captent le vent et le transforme

a. Le fonctionnement Les pales et le rotor captent le vent et le transforme en énergie mécanique qui va être amplifié par le multiplicateur. L'énergie utilisé est une énergie renouvelable. b. Avantage et inconvénient Le cout de production d'une éolienne est faible mais pas du tout écologique. Après sa construction, une éolienne n'émet pas de déchets toxiques. La production d'énergie n'est pas constante car en dessous d'un seuil le vent est trop faible mais au dessus d'un autre elle est freinée par le frein pour ne pas se casser. Elle ne sont aussi pas très silencieuse et esthétique.

Alternateur Un alternateur est entrainé par une turbine; il produit ensuite de l'électricité Il

Alternateur Un alternateur est entrainé par une turbine; il produit ensuite de l'électricité Il est constitué d'un axe, d'un aimant mobil et d'une bobine fixe.

Les énergies renouvelables. Une énergie renouvelable, est une source d’énergie qui se constitue ou

Les énergies renouvelables. Une énergie renouvelable, est une source d’énergie qui se constitue ou se reconstitue plus rapidement qu’elle n’est utilisée. Ainsi, l’énergie solaire est inépuisable à l’échelle des temps humains, de mêmes que les énergies qui en dérivent: l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la biomasse produite par photosynthèse et une partie des énergies marine.

image 024. jpg eolienne. jpg clg-fouche-illesurtet. ac-montpellier. fr cordemaisusi 800. jpg centralethermique. gif 73660

image 024. jpg eolienne. jpg clg-fouche-illesurtet. ac-montpellier. fr cordemaisusi 800. jpg centralethermique. gif 73660 c 15. jpg