Depuis des sicles la puissance des engins a

  • Slides: 5
Download presentation
Depuis des siècles, la puissance des engins a été plus que décuplée, permettant des

Depuis des siècles, la puissance des engins a été plus que décuplée, permettant des réalisations de plus en plus importantes. Ces matériels, nombreux et variés, ont ainsi permis de réduire considérablement : • les délais de réalisation d’un ouvrage • la pénibilité des métiers des TP. Tout au long de l’histoire, le développement des matériels a dépendu, non seulement des capacités techniques de chaque époque, mais aussi des besoins de celle-ci. En effet, certaines inventions existaient depuis longtemps, mais n’avaient guère trouvé leur utilité, avant que l’évolution de la société ne la fasse apparaître.

Au moyen âge, la brouette était souvent le seul matériel accessible. Avant l’ère de

Au moyen âge, la brouette était souvent le seul matériel accessible. Avant l’ère de l’automobile, les TP ont déjà connu trois grandes révolutions techniques qui ont à chaque fois bouleversées leur approche : • celle des leviers et des plans inclinés vers l’an 8000 avant JC, • celle des poulies et des engrenages vers l’an 500 avant JC, • celle du rail et de la vapeur vers 1750.

L’influence de l’agriculture et de la guerre : Chacune des nouvelles techniques qui ont

L’influence de l’agriculture et de la guerre : Chacune des nouvelles techniques qui ont révolutionné la pratique des travaux publics a correspondu à l’influence d’un autre secteur : • l’agriculture pour les leviers • puis l’art de la guerre, à travers les machines de siège, pour les poulies et palans. C’est l’artillerie qui en provoquant le déclin des forteresses, va paradoxalement stimuler l’innovation dans le secteur des TP. Ces innovations coïncident avec l’essor de la vapeur et du rail, qui vont soutenir la croissance des TP ( pour les mines, les machines à vapeur pomper l’eau des galeries, le rail pour transporter le minerai )

Au XXe siècle, les matériels de TP vont connaître leur véritable essor. Les trois

Au XXe siècle, les matériels de TP vont connaître leur véritable essor. Les trois secteurs qui tirent en avant l’activité des TP sont le rail, l’énergie et la route. Cette dernière doit être adaptée au nouveau mode de locomotion, l’automobile. Elle donne ainsi naissance à de nombreux matériels spécialisés. C’est à partir des années 1920 que la mécanisation se démocratise grâce à plusieurs innovations conjointes : La locomotion automobile et le moteur à explosion ont permis d’accroître l’autonomie des engins. L’introduction de l’hydraulique haute pression en simplifie la fabrication tout en augmentant leur puissance. On assiste à l’apparition des bulldozer, des décapeuses, des tombereaux, des niveleuses. Après la deuxième guerre mondiale, la reconstruction de l’Europe et la demande de logement stimulent le marché TP. L’essor du béton impose la grue à tour comme une silhouette familière du paysage urbain.

Les matériels de travaux publics ont connu un spectaculaire bond en avant. La crise

Les matériels de travaux publics ont connu un spectaculaire bond en avant. La crise pétrolière, la recherche d’une plus grande efficacité ont amené à concevoir des matériels sans cesse plus performants : Ils ont permis des gains de productivité, la construction d’ouvrages de plus en plus grands et sophistiqués, une amélioration des conditions de travail (amélioration des équipements) et davantage de sécurité, grâce notamment à l’introduction de l’électronique et de l’informatique ( GPS, feu de recul, etc… ) Conséquence de ces mutations, les métiers des travaux publics s’ouvrent de plus en plus aux femmes.