Dans les annes 60 Lyn Margulis propose une

  • Slides: 7
Download presentation
Dans les années 60, Lyn Margulis propose une théorie selon laquelle les plastes (chloroplastes)

Dans les années 60, Lyn Margulis propose une théorie selon laquelle les plastes (chloroplastes) et les mitochondries des cellules eucaryotes proviendraient de bactéries. Au cours de l’histoire de la vie, celles-ci auraient été ingérées par des cellules primitives et vivraient à l'intérieur d'elles en symbiose. Cette théorie endosymbiotique a été énoncée en 1905 par le botaniste russe Konstantin Mereschkowski (1855 -1921), puis étayée en 1967 par la microbiologiste américaine Lynn Margulis (1938 -2011) dans son article : On the Origin of Mitosing Cells. Elle s'oppose à la théorie autogénique (ou hypothèse autogène) qui postule que le système endomembranaire (chloroplaste, mitochondrie et noyau), ainsi que le cytosquelette des cellules eucaryotes, aient évolué par complexification à partir d'une cellule procaryote ancestrale. Expliquer pourquoi les propos énoncés par Lyn Margulis sont qualifiés de théorie?

Recher, à partir de documents et des activités pratiques proposées des arguments en faveur

Recher, à partir de documents et des activités pratiques proposées des arguments en faveur ou en défaveur de la théorie endosymbiotique proposée par L. Margulis.

Cellule photosynthétique d’un eucaryote végétal. une Cyanobactérie filamenteuse, Oscillatoria splendida Les thylacoïdes isolés (T)

Cellule photosynthétique d’un eucaryote végétal. une Cyanobactérie filamenteuse, Oscillatoria splendida Les thylacoïdes isolés (T) sont situés à la périphérie de la cellule et portent des phycobilisomes de forme arrondie (Pbt en coupe transversale) ou en bâtonnets (Pbp, en vue de profil). Mp, membrane plasmique ; Pa, paroi. Le cytoplasme contient des ribosomes (Ri) et des filaments d'ADN formant un chromosome circulaire mal discernable à ce grossissement.

Photographie d’une mitochondrie au MET Photographie d’une cellule eucaryote au MET Photographie d’une bactérie

Photographie d’une mitochondrie au MET Photographie d’une cellule eucaryote au MET Photographie d’une bactérie au MET (Pseudomonas) A: capsule B: paroi cellulaire C: membrane plasmique D: chromosome circulaire E: ribosomes F: cytoplasme

Membrane externe Espace intermembranaire Membrane interne Stroma Thylakoïde Espace intra-thylakoïdal ou lumen Amidon Globules

Membrane externe Espace intermembranaire Membrane interne Stroma Thylakoïde Espace intra-thylakoïdal ou lumen Amidon Globules lipidiques ADN chloroplastique Mitochondries et chloroplastes sont des organites semi-autonomes de la cellule eucaryote, c'est-à-dire disposant d'un patrimoine génétique propre codant pour une partie de leur protéines et capables de se diviser indépendamment de la cellule. Membrane externe Espace intermembranaire Membrane interne Matrice Crète mitochondriale Globules lipidiques ADN mitochondrial Organisation du chloroplaste Organisation de la mitochondrie

Organisation du génome mitochondrial humain L’ADN mitochondrial est présent dans la matrice des mitochondries.

Organisation du génome mitochondrial humain L’ADN mitochondrial est présent dans la matrice des mitochondries. Il est Organisation du génome chloroplastique d’Arabidopsis thaliana généralement sans intron. Sa taille et son contenu en gènes varient d'une espèce à l'autre. Chez les animaux supérieurs, cette taille varie habituellement entre 15, 000 et 24, 000 paires de bases, mais peut être 10 à 100 fois plus grande chez les Le génome chloroplastique d'Arabidopsis thaliana est une molécule d'ADN longue champignons et les plantes. Bien que la taille de l'ADN mitochondrial soit de 154, 478 paires de bases. Cet ADN chloroplastique comprend 136 gènes qui extrêmement variable, il ne contient réellement que peu de gènes codant des codent de petites protéines ribosomiques (rps, en jaune), de grandes protéines. Chez l’humain, il est formée de 16, 569 paires de bases. C’est un ADN ribosomiques (rpl, orange), des protéines impliquées dans les très petit par rapport aux 3 milliards de paires de bases de l’ADN nucléaire des réactions photosynthétiques (en vert) ou dans d'autres fonctions (en rouge), cellules humaines. L'ADN mitochondrial code des ARN de transfert, des ARN ribosomiques (rrn, en bleu), et des ARN de transfert (trn, en noir) ribosomiques et 13 protéines membranaires impliquées dans la production d'énergie par la mitochondrie, comme la cytochrome oxydase ou l’ATP synthase.

Organisation du génome d’Escherichia coli https: //www. medecinesciences. org/en/articles/medsci/

Organisation du génome d’Escherichia coli https: //www. medecinesciences. org/en/articles/medsci/