CULTURES HYDROPONIQUES Au sens strict la culture horssol

  • Slides: 8
Download presentation
CULTURES HYDROPONIQUES

CULTURES HYDROPONIQUES

Au sens strict, la culture hors-sol est la culture dans un milieu racinaire qui

Au sens strict, la culture hors-sol est la culture dans un milieu racinaire qui n'est pas le sol naturel, mais un milieu reconstitué et isolé du sol. On parle souvent de cultures sur substrat, car ce milieu reconstitué repose souvent sur l'adoption d'un matériau physique stable: le substrat, parfois d'origine manufacturé et industriel, parfois d’origine naturelle. Il existe cependant des cas de cultures hors-sol n'utilisant pas de substrats: cultures sur film d'eau ou hydroponiques.

CULTURES HYDROPONIQUES ou cultures sur film d’eau De façon plus pratique, les cultures hors-sol

CULTURES HYDROPONIQUES ou cultures sur film d’eau De façon plus pratique, les cultures hors-sol se sont développées parce que les performances agronomiques obtenues étaient supérieures aux performances des cultures traditionnelles en sol. La réduction du milieu racinaire associée à l'irrigation localisée, la possibilité de mieux maîtriser la température des racines, la souplesse et la mobilité des systèmes proposés permettent une meilleure maîtrise des facteurs de production. Aujourd'hui, on peut dire que c'est ce dernier critère de performance agronomique qui conduit les producteurs à se convertir au hors-sol et plus précisément aux cultures hydroponiques car plus efficaces et plus pratiques que les cultures hors sol

Définition: hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol ou aéroponie), du grec πονος (ponos,

Définition: hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol ou aéroponie), du grec πονος (ponos, « le travail » ou « l'effort » ) et ὕδωρ (hudōr, « l'eau » ), est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc. ). L’irrigation se fait par de l’eau riche en éléments minéraux indispensable à la croissance des végétaux

Les cultures hydroponiques La culture hors sol nécessite trois éléments essentiels : Les conteneurs

Les cultures hydroponiques La culture hors sol nécessite trois éléments essentiels : Les conteneurs ou contenants Substrats inertes Solutions nutritives (eau + sels mineraux) CONTENEUR (ou contenants) Pour pouvoir bien se développer la plante à besoin d’un conteneur équivalent au volume de sa rhizosphère. Bacs, pots, sacs, tuyau gouttière et des objets de récupération (bidons; bouteille; caisse; plateaux etc…), potagers suspendus…, de nombreux contenants peuvent être utilisés. Ils doivent être solides, percés de trous pour le drainage et avec un volume adapté au développement des racines des plantes choisies.

Des contenants profonds et larges permettront de diminuer l’évaporation de l’eau et constitueront une

Des contenants profonds et larges permettront de diminuer l’évaporation de l’eau et constitueront une réserve de matière nutritive plus importante pour les plantes cultivées. Afin de maintenir le substrats inerte humide et diminuer la fréquence d’arrosage, vous pouvez opter pour des bacs à réserve d’eau. Il existe différents systèmes à construire soi-même. Vous pouvez également adapter vos propres bacs, à partir de contenants récupérés, ou les acheter préfabriqués.

Remplacer le sol Comme nous l'avons déjà dit, le substrat peut se substituer au

Remplacer le sol Comme nous l'avons déjà dit, le substrat peut se substituer au sol, dans la mesure où on y retrouve toutes les qualités d'un bon sol, à savoir les qualités physiques, les qualités chimiques et les qualités biologiques. Un bon sol doit avoir une répartition équitable entre les trois phases a savoir du point de vue volumique : 1/3 phase solide (substrat ) 1/3 phase liquide ( solution nutritive) 1/3 phase gazeuse ( air ) La structure physique: Le substrat hors-sol n’est qu'un support physique dont la structure est telle qu'il retient suffisamment l'eau (et les éléments fertilisants dissous dans cette eau) tout en ménageant suffisamment d'air (aération: les racines ont aussi besoin d'oxygène) Il faut reconstituer une structure permettant d'ancrer les racines mais la stabilité verticale de la plante est surtout obtenue par le palissage. Un substrat naturel réunissons la répartition des trois paramètres physiques de manière équitables est pratiquement impossible.

Porosité Le substrat doit présenter une porosité (micro et macro) telle qu'elle ménage des

Porosité Le substrat doit présenter une porosité (micro et macro) telle qu'elle ménage des vides où l'air et l'eau sont présents en proportions satisfaisantes, avec une capillarité satisfaisante Par exemple, en substrat d'origine minérale, suivant la nature de celui-ci, il faudra bien définir la granulométrie des grains ou l'épaisseur des fibres, leurs agencements, considérer leurs qualités d'adsorption. En substrat d'origine organique, il faut tenir compte du rôle des composants argileux ou colloïdaux (humus) La granulométrie du substrat conditionne la force de rétention d'eau et la capacité en air. Stabilité: Le milieu racinaire devra garder ces qualités structurales dans le temps (pas de tassement par exemple) et dans l'espace: le volume racinaire doit être physiquement homogène.