Ren Descartes IVme partie Ren Descartes 1596 1650

  • Slides: 7
Download presentation
René Descartes IVème partie

René Descartes IVème partie

René Descartes 1596 -1650 Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir

René Descartes 1596 -1650 Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces trois traités scientifiques, cette méthode est à l’œuvre. Le danger des approches par trop spéculatives des sciences impose une démarche nouvelle, concrète pour éviter l’erreur. Il est nécessaire de se méfier de la subjectivité et il convient de déterminer une méthode précise et sûre qui l’interdirait.

Le doute systématique y est érigé en philosophie. Il est indispensable à toute recherche

Le doute systématique y est érigé en philosophie. Il est indispensable à toute recherche philosophique ou scientifique. Le doute système Descartes commence donc par remettre en question l’ensemble des connaissances qu’il a acquises. Pour aborder une question ou une expérimentation, Descartes propose des règles à suivre, une démarche précise. Ce qui est nouveau est que celle-ci peut tout aussi être utile et souhaitable dans les difficultés de la vie quotidienne. Ces règles sont ordonnées.

 Dans l’esprit de Descartes, ce sont des « préceptes » : « Le

Dans l’esprit de Descartes, ce sont des « préceptes » : « Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidemment être telle » être prudent en nos jugements et ne pas prendre trop vite position. Le premier critère est certainement l’évidence « Le second, de diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre. »

 « Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les

« Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu, comme par degrés, jusques à la connaissance des plus composés » Certaines questions sont difficiles à traiter en sciences, en philosophie. On ne sait par où commencer. C’est pourquoi l’établissement d’un ordre des pensées est indispensable

Établir un ordre de pensées, en commençant par les objets les plus simples jusqu'aux

Établir un ordre de pensées, en commençant par les objets les plus simples jusqu'aux plus complexes et divers, pour les retenir toutes et en ordre. « Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers, et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre. » Passer tous les éléments en revue afin de ne rien oublier.