Ren Descartes Vme partie Ren Descartes 1596 1650

  • Slides: 6
Download presentation
René Descartes Vème partie

René Descartes Vème partie

René Descartes 1596 -1650 Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent

René Descartes 1596 -1650 Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion pour bien conduire ses actions. Maximes Descartes reconnaît qu’il est citoyen, qu’il fait partie d’une société et qu’il doit en respecter les lois parce que c’est son devoir. Mais il montre aussi que ne sachant pas pour l’heure comment conduire sa raison, il doit se méfier des opinions et penser par lui-même.

Ceci pose problème si le premier mouvement de cette nouvelle conduite consiste à douter

Ceci pose problème si le premier mouvement de cette nouvelle conduite consiste à douter de tout, à remettre tout enseignement en cause. Cette disposition est contraire à celle d’un homme qui veut vivre dans une société. Elle semble mieux convenir à celui qui se retire du monde, se tient à l’écart. Dans l’acte même du doute, Descartes montre qu’il continue à vivre dans une société et que respecter certaines règles reste une chose indispensable.

 « comme ce n'est pas assez, avant de commencer à rebâtir le logis

« comme ce n'est pas assez, avant de commencer à rebâtir le logis où on demeure, que de l'abattre, et de faire provision de matériaux et d'architectes, ou s'exercer soi-même à l'architecture, et outre cela d'en avoir soigneusement tracé le dessin; mais qu'il faut aussi s'être pourvu de quelque autre, où on puisse être logé commodément pendant le temps qu'on y travaillera;

ainsi, afin que je ne demeurasse point irrésolu en mes actions pendant que la

ainsi, afin que je ne demeurasse point irrésolu en mes actions pendant que la raison m'obligerait de l'être en mes jugements, et que je ne laissasse pas de vivre dès lors le plus heureusement que je pourrais, je me formai une morale par provision, qui ne consistait qu'en trois ou quatre maximes »