Q 3 Quelles mthodologies utilises dans les diffrentes

  • Slides: 7
Download presentation
Q. 3 : Quelles méthodologies utilisées dans les différentes études pour recueillir et analyser

Q. 3 : Quelles méthodologies utilisées dans les différentes études pour recueillir et analyser les données? Difficultés, contraintes, perspectives. .

Première distinction Méthodologie de recueil des données Méthodologie d’analyse des données

Première distinction Méthodologie de recueil des données Méthodologie d’analyse des données

Méthodologie de recueil des données Clara : observations des pratiques de formateurs (vidéos) et

Méthodologie de recueil des données Clara : observations des pratiques de formateurs (vidéos) et entretiens Audrey et Stéphane : observations d’un cycle de LS (vidéos) Valentina et Marina : vidéo d’une séance de formation et entretiens Catherine et Pascale : entretiens Caroline, Christine, Pascale, Frédérick, Claire : enregistrement audio et vidéo + entretiens Lily et Mireille : enregistrement audio de supervision de stage Isabelle : vidéo du programme de formation + documents échangés + vidéos et documents d’élève de la réalisation de la tâche dans la classe + questionnaire de satisfaction

Méthodologie d’analyse des données CADRE THEORIQUE Clara : méthodologie qui s’inspire du cadre de

Méthodologie d’analyse des données CADRE THEORIQUE Clara : méthodologie qui s’inspire du cadre de la double approche + typologie des stratégies de formation + approche instrumentale. Analyse à priori d’une séquence de formation sur l’utilisation de Scratch : Identification des savoirs en jeu et analyse à posteriori de son déroulement Audrey et Stéphane : Analyse du discours, codage des interactions, recherche d’indicateurs pour caractériser le rôle du formateur ou des différents participants de la LS. Valentina et Marina : Analyse des réponses des participants en termes de composantes externes/internes, médiation, éléments déclencheurs de la double dialectique, objets frontières.

Méthodologie d’analyse des données CADRE THEORIQUE Catherine et Pascale : Analyse du discours en

Méthodologie d’analyse des données CADRE THEORIQUE Catherine et Pascale : Analyse du discours en s’appuyant sur le modèle de Ball pour pointer les niveaux de connaissances de formateurs. Caroline, Christine, Pascale, Frédérick, Claire : Analyse à priori des potentialités qui se dégagent de la mise en œuvre du jeu de rôle (schéma récapitulatif qui fait apparaître les trois dimensions : savoirs mathématiques, aides et supports) + analyse de la discussion lors de la mise en œuvre du Jd. R + analyse des entretiens avec les formateurs Lily et Mireille : analyse du discours en s’appuyant sur les concepts de la didactique professionnelle (inférences, concepts organisateurs, théorèmes) + schéma qui rend compte de l’évolution des CO. Isabelle : Analyse des vignettes représentatives à fin de rendre visible les échanges des praxéologies entre formateurs et enseignants.

Conclusion – Points en commun Toutes les recherches sont de type qualitatives Schématisation des

Conclusion – Points en commun Toutes les recherches sont de type qualitatives Schématisation des processus, rendre visible l’activité du formateur Difficultés à trouver un terrain « neutre » d’observation …

Conclusion – Différences Observation de l’activité vs entretien/questionnaire Description des pratiques ordinaires vs dispositifs

Conclusion – Différences Observation de l’activité vs entretien/questionnaire Description des pratiques ordinaires vs dispositifs originaux Chercheur acteur vs chercheur observateur …