Pyrnes Orientales entre mer et montagnes sites a

  • Slides: 21
Download presentation
Pyrénées Orientales entre mer et montagnes , sites a voir … Clic, merci

Pyrénées Orientales entre mer et montagnes , sites a voir … Clic, merci

Banyuls sur Mer. Surnommée " République contrebandière " par Louis XIV, Banyuls -sur -Mer

Banyuls sur Mer. Surnommée " République contrebandière " par Louis XIV, Banyuls -sur -Mer a longtemps été une ville insoumise à l'autorité. Aujourd'hui c'est un petit port de pêche tranquille, tourné vers la biodiversité et le tourisme. Sur ses hauteurs, on peut visiter le Jardin Méditerranéen du Mas de la Serre, composé de plus de 300 espèces végétales. Banyuls est aussi le lieu d'implantation du plus vieil aquarium de la côte méditerranéenne, créé il y a plus de 125 ans.

Collioure. Entre terre et mer, Collioure appartient successivement aux royaumes de Majorque, d'Aragon et

Collioure. Entre terre et mer, Collioure appartient successivement aux royaumes de Majorque, d'Aragon et de France. Transformée au fil du temps en citadelle militaire, Collioure conserve les traces de son passé de port guerrier avec son imposant château et ses forts. Mais désormais, c'est un petit port qui a su tirer parti de ses multiples identités : catalane, espagnole, méditerranéenne… pour devenir une terre de saveurs et de plaisance. La ville s'est d'ailleurs bâti une réputation dans la préparation de l'anchois avec une labellisation " Site Remarquable du Goût ".

le fort Saint-Elme Témoin d'un passé régional marqué par les rivalités entre la France

le fort Saint-Elme Témoin d'un passé régional marqué par les rivalités entre la France et l'Espagne, le fort Saint-Elme se dresse au sommet d'une colline, surplombant la mer, à 20 minutes de marche de Collioure environ. Construit en 1538 par Charles Quint, sur une ancienne tour de garde, le fort est ensuite repris par les Français en 1642. Il est ouvert au public depuis 2008, transformé en musée pour faire comprendre le passé riche du

Port-Vendres Accolée au massif des Arbères, Port-Vendres possède tous les paysages typiques de cette

Port-Vendres Accolée au massif des Arbères, Port-Vendres possède tous les paysages typiques de cette partie de la côte des Pyrénées-Orientales. C'est un petit port de caractère qui jette un œil à la fois sur la Méditerranée et les montagnes. Les coteaux viticoles de son arrière-pays descendent ainsi en échelle jusqu'à la mer, dans un contraste saisissant entre le vert des vignes et l'azur des eaux.

Canet-en-Roussillon A 10 minutes de Perpignan, Canet-en-Roussillon se situe dans un environnement naturel exceptionnel.

Canet-en-Roussillon A 10 minutes de Perpignan, Canet-en-Roussillon se situe dans un environnement naturel exceptionnel. Sa plage de neuf kilomètres de sable fin a été aménagée pour plaire au plus grand nombre : classée " Pavillon Bleu " et handiplage, elle bénéficie aussi d'une initiative intéressante : la biblio plage ! Un espace de transats et un choix de livres à parcourir, face à la mer. L'étang de Canet est aussi classé " Natura 2000 " et se visite. Thalassothérapie et Balnéothérapie sont également au rendez-vous dans ce petit village de la Côte Vermeille.

Salses-le-Château Formidable forteresse aux teintes ocres, Salses gardait autrefois la frontière entre l'Espagne et

Salses-le-Château Formidable forteresse aux teintes ocres, Salses gardait autrefois la frontière entre l'Espagne et la France. Elle fut construite sur décision des Rois Catholiques, fin XVe. Assiégée par trois fois pendant la Guerre de Trente Ans (1618 -1648), elle perd de son importance stratégique après le Traité des Pyrénées, qui rattache le Roussillon à la France et repousse ainsi la frontière avec l'Espagne. Classée Monument Historique depuis 1886, elle est l'un des plus beaux monuments du patrimoine historique des Pyrénées-Orientales.

Le massif du Canigou se situe au cœur du parc naturel régional des Pyrénées.

Le massif du Canigou se situe au cœur du parc naturel régional des Pyrénées. Il culmine à 2700 mètres d'altitude et sépare les vallées de Vallespir et de Conflent. Labellisé " Grand Site de France " en 2012, cet impressionnant massif comporte neuf sites Natura 2000 et trois réserves naturelles nationales.

La grotte des Canalettes A un kilomètre de Villefranche-de-Conflent, sur la route de Vernet-les-Bains,

La grotte des Canalettes A un kilomètre de Villefranche-de-Conflent, sur la route de Vernet-les-Bains, la grotte des Canalettes fut découverte en 1952.

Le site des orgues Surnommé " les cheminées de fée ", le site des

Le site des orgues Surnommé " les cheminées de fée ", le site des orgues fut sculpté par l'eau dans l'argile et le sable il y a plus de 5 millions d'années. Situé dans la vallée de la Tet, à proximité d'Ille-sur-Tet, le site empreint de poésie et de magie permet une balade d'une heure environ qui propulse à des millénaires avant notre ère.

Palais des rois de Majorque à Perpignan, XIIIe, XVIe siècle. Perpignan Chef-lieu des Pyrénées-Orientales,

Palais des rois de Majorque à Perpignan, XIIIe, XVIe siècle. Perpignan Chef-lieu des Pyrénées-Orientales, à moins d'une heure des rivages méditerranéens, Perpignan bénéficie d'une situation géographique des plus enviables. Les rues de la ville sont chargées du passé régional où se mêlent royaumes d'Aragon, de Majorque et de France, ordre des Templiers et identité catalane. A ne pas manquer : le palais des rois de Majorque, dans le quartier de la Réal, un bijou d'architecture médiévale.

Les gorges de Galamus A la frontière entre le département de l’Aude (11) et

Les gorges de Galamus A la frontière entre le département de l’Aude (11) et des Pyrénées Orientales (66), le défilé des gorges de Galamus est une merveille de la nature. La route sinueuse construite le long des gorges témoigne de la détermination de l’homme à braver les difficultés techniques pour se frayer un chemin. Côté Pyrénées-Orientales, l’ermitage Saint-Antoine est niché dans la roche et offre une vue magnifique sur le canyon de Galamus.

Les gorges de la Fou Dans la vallée du Vallespir, les gorges de la

Les gorges de la Fou Dans la vallée du Vallespir, les gorges de la Fou sont un long canyon, creusé dans la roche par l’eau, de 1739 mètres de long. L’étroitesse impressionnante de ce passage (parfois moins d'un mètre) fait l’attraction du site. Des passerelles suspendues à 200 mètres au-dessus de l’eau permettent de parcourir ce chemin creusé dans la roche, sur 1500 mètres de long.

Castelnou Sur la route de Thuir, Castelnou est un charmant petit village médiéval des

Castelnou Sur la route de Thuir, Castelnou est un charmant petit village médiéval des Pyrénées Orientales. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » , Castelnou fut au Moyen-âge un centre important, chef-lieu du vicomté de Vallespir. Groupées au creux de la colline sur lequel fut bâti le château, les maisons tournent le dos au pic du Canigou.

Villefranche-de-Conflent Dans la vallée de Conflent, au plus près du Mont Canigou, Villefranche-de-Conflent est

Villefranche-de-Conflent Dans la vallée de Conflent, au plus près du Mont Canigou, Villefranche-de-Conflent est une cité médiévale, ancienne étape sur le chemin de Compostelle, qui fut profondément modifiée par l’œuvre de Vauban au XVIIe. Pour Louis XIV, l’architecte militaire fortifia la ville, la dotant d’une enceinte encore visible et y fit édifier le Fort Libéria. Cet ensemble architectural valut à Villefranche d’être inscrite en 2008, avec douze autres sites transformés par Vauban, au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

L’anse de Paulilles Nichée entre les caps Béar et Oullestrell, l’anse de Paulilles a

L’anse de Paulilles Nichée entre les caps Béar et Oullestrell, l’anse de Paulilles a bénéficié de grands travaux de revalorisation et de réhabilitation du territoire en 2008, menés conjointement par le Conservatoire du Littoral et le Conseil Général des Pyrénées Orientales. Sur ce site, se trouvait une ancienne dynamiterie Nobel. Le passé ouvrier de l’anse a été restauré pour mieux s’intégrer à la beauté du paysage naturel de Paulilles. Trois plages magnifiques se partagent l’anse : les plages de Bernardi, del Mitg (de l’Usine), et du Fourat.

L’abbaye Saint-Michel de Cuxa Au sud de Prades, dans la commune de Codalet, l’abbaye

L’abbaye Saint-Michel de Cuxa Au sud de Prades, dans la commune de Codalet, l’abbaye Saint-Michel de Cuxa est implantée depuis l’époque carolingienne, au pied du Canigou. Parfaitement conservée, malgré les vicissitudes du temps, l’abbaye est aussi dotée d’un très beau jardin des iris où plus de 500 variétés s’entremêlent pour le plus grand bonheur des visiteurs.

L’abbaye Saint-Martin du Canigou Accessible uniquement à pied, l’abbaye Saint-Martin du Canigou se situe

L’abbaye Saint-Martin du Canigou Accessible uniquement à pied, l’abbaye Saint-Martin du Canigou se situe sur les hauteurs de l’arrière-pays des Pyrénées Orientales, en pleine montagne. Elle fut fondée autour de l’an mille, par le comte du Conflent et de Cerdagne. Tombée en désuétude pendant près d’un siècle, l’abbaye fut rénovée et réoccupée à partir du début du XXe.

Le musée de la Préhistoire de Tautavel La grotte de Tautavel, à proximité du

Le musée de la Préhistoire de Tautavel La grotte de Tautavel, à proximité du village éponyme, fut découverte en 1971 par l’équipe du professeur Henry de Lumley. Cette importante trouvaille développa tout un ensemble muséologique et scientifique : le musée de Préhistoire, le musée des Premiers Habitants de l’Europe ainsi que le Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel.

La côte Vermeille Débutant à 25 kilomètres de Perpignan, la côte Vermeille s’étend des

La côte Vermeille Débutant à 25 kilomètres de Perpignan, la côte Vermeille s’étend des plages d’Argelès jusqu’à la frontière espagnole. Criques, plages de sable fin… la côte Vermeille est un véritable bijou méditerranéen qui a séduit les plus grands artistes du XXe : Matisse, Derain… Emaillée de petits ports charmants, elle rassemble les plus beaux paysages des Pyrénées Orientales, entre mer et montagne.

La réserve marine de Banyuls-Cerbère Entre l’île de Grosse et le Cap Peyrefite, la

La réserve marine de Banyuls-Cerbère Entre l’île de Grosse et le Cap Peyrefite, la réserve marine de Banyuls-Cerbère, au pied du massif des Albères, abrite plus de 1200 espèces animales et 500 espèces végétales. Afin de sensibiliser à la préservation de l’environnement et de favoriser la découverte de ce patrimoine naturel, un sentier sous-marin a été aménagé, que l’on peut parcourir avec masque, palmes et tuba, ou bien en plongée, ou encore en bateaux. Amicalement, Clo 09.