La vie des seigneurs au Moyen Age Qui

  • Slides: 7
Download presentation
La vie des seigneurs au Moyen Age

La vie des seigneurs au Moyen Age

Qui étaient les seigneurs au Moyen Age ? Au Moyen ge, un seigneur est

Qui étaient les seigneurs au Moyen Age ? Au Moyen ge, un seigneur est un propriétaire terrien. Le fait de posséder des terres lui donne ascendance et pouvoirs sur la population locale. Les seigneurs sont des personnages puissants du royaume. Ils sont au service du roi tout en dominant la paysannerie en échange de leur protection. Le vassal lié à son seigneur Le seigneur possède un pouvoir économique important sur ses terres et leurs habitants. En tant que propriétaire de sa seigneurie: • Il récolte les impôts en argent et en nature des paysans qui travaillent sur ses terres. • Il détient également le pouvoir judiciaire car il est seul maître sur son domaine et donc il est celui qui rend la justice. • Enfin, il détient le pouvoir militaire : comme il a le droit de ban, c’est-à-dire l’autorité sur tous les habitants de sa seigneurie, il peut convoquer n’importe quel guerrier pour participer à ses opérations militaires. Un vassal est une personne liée à un seigneur qui reçoit un morceau de territoire que l’on appelle le fief. La cérémonie de l’hommage La cérémonie a lieu au château du suzerain, -le vassal jure fidélité à son suzerain, il est à genoux les mains dans les siennes -Le vassal et le suzerain échangent un baiser sur la bouche en signe de fraternité et de fidélité, -Le suzerain remet ensuite à son vassal un objet symbolisant la concession du fief.

Les chevaliers au Moyen Age ? Les chevaliers du Moyen ge sont des soldats

Les chevaliers au Moyen Age ? Les chevaliers du Moyen ge sont des soldats suffisamment riches pour posséder un cheval, une épée et une armure. Ils sont aux ordres d'un seigneur qui les loge. En contrepartie, ils le suivent dans ses expéditions militaires. La vie d'un chevalier est consacrée au combat. Lorsqu'il n'accompagne pas son seigneur à la guerre, il s'entraîne en participant à des tournois. Il enseigne aussi le maniement des armes à de jeunes écuyers. L’adoubement d’un chevalier Au Moyen- ge, l'adoubement est la cérémonie publique au cours de laquelle on devient chevalier (en recevant l'équipement du guerrier à cheval).

Où vivent les seigneurs du Moyen Age ? Les seigneurs vivent dans des châteaux

Où vivent les seigneurs du Moyen Age ? Les seigneurs vivent dans des châteaux forts, lieu de défense et de résidence. Au Moyen-âge, presque toutes les terres sont détenues par des seigneurs. Chaque seigneur dirige une seigneurie. Il tire ses revenus des produits cultivés sur son sol par les paysans. Elle comprend deux parties : • La réserve (c’est son domaine) que le seigneur garde pour lui. • Les tenures, les terres qu’il loue aux paysans en échange de corvées, et de redevances (d’impôts). Il dispose de nombreux pouvoirs : il commande, il protège, il juge, il administre.

La vie des seigneurs au Moyen Age. les seigneurs se distinguent par un mode

La vie des seigneurs au Moyen Age. les seigneurs se distinguent par un mode de vie noble. Montrer sa puissance et sa richesse est essentiel : le seigneur s’entoure de chevaliers, organise des banquets, des chasses et des tournois. Le noble doit faire preuve de courage et être courtois avec les femmes. Pour éviter l’ennui, le seigneur s’adonne à ses loisirs favoris que sont la chasse et les échecs, deux stratégies d’entraînement au combat. Il pratique aussi les jeux de dames ou la lecture, lorsqu’il a appris à lire. Il aime également rire des bouffonneries de son « fou » ou écouter les poèmes, musiques et chants des troubadours de passage. Des fêtes sont régulièrement organisées ; la plupart suivent le calendrier religieux. À ces occasions, des joutes et des tournois sont organisés, de même que des banquets et des danses.

La vie de château

La vie de château

La tenue vestimentaire des seigneurs et chevaliers au Moyen Age Le costume noble se

La tenue vestimentaire des seigneurs et chevaliers au Moyen Age Le costume noble se différencie de celui des paysans par la richesse des étoffes et ornementations, ainsi que par le nombre de pièces constituant le costume. Les hommes portaient des hauts-dechausses et des chausses (pantalons courts et chaussettes). Au début du Moyen Age, les chausses étaient devenues très hautes. Les chausses arrivaient à mi-cuisse et étaient faites pour couvrir les hauts-de-chausses courts ou les caleçons. Au début du XIIe siècle, le vêtement était porté long et la tunique du dessus fut remplacée par le bliaud (blouse très large). Tout, y compris les manches, était long, large et traînait par terre. Au XIV e siècle, la tunique fut raccourcie. On ajoutait la vieille sur-tunique qui avait un col. Ils portaient aussi la houppelande qui était un large manteau. Les femmes portaient le bliaud : blouse ample (large) ainsi qu’un autre vêtement aux manches longues et amples, le surmanteau oriental. Au Moyen Age, on ne voyait pas les chevilles de la femme : la jupe touchait le sol à l’avant, peut-être pour protéger du froid. Le chevalier