LA NOUVELLE NAISSANCE DE LA PLANTE TERRE Leon

  • Slides: 9
Download presentation
LA NOUVELLE NAISSANCE DE LA PLANÈTE TERRE Leçon 13 pour le 27 mars 202

LA NOUVELLE NAISSANCE DE LA PLANÈTE TERRE Leçon 13 pour le 27 mars 202 1

La planète sur laquelle nous vivons ressemble de moins en moins à la planète

La planète sur laquelle nous vivons ressemble de moins en moins à la planète originale créée par Dieu. Le péché a fait des ravages sur la nature et l'humanité. L'humanité et la planète ont besoin d'une restauration complète. Le plan initial de Dieu était d'utiliser le peuple d'Israël pour que, à partir de Jérusalem, tout soit progressivement restauré. Face au rejet d'Israël, Dieu a adapté son plan. (avait prévue par avance de plans concret. ) Le processus de restauration. Esaïe 65. 17 -25 La restauration divine. Esaïe 66. 1 -18 La coopération humaine pour la restauration : Partager le message. Esaïe 66. 19 -20 Le sacerdoce universel. Esaïe 66. 21 Restauration finale. Esaïe 66. 22 -24

Le processus de restauration « Car je crée un ciel nouveau et une terre

Le processus de restauration « Car je crée un ciel nouveau et une terre nouvelle ; on ne se souviendr plus du passé, il ne viendra plus au cœur. » (Esaïe 65. 17) « Car je crée un ciel nouveau et une terre nouvelle ; on ne se souviendra plus du passé, il ne viendra plus au cœur. » (Esaïe 65. 17). Mais Dieu n'avait pas l'intention d'opérer un changement radical et instantané. Il voulait que tout s'améliore petit à petit. Jérusalem devait être un lieu où l'espérance de vie dépasserait largement les 100 ans (v. 20), où la terre produirait des fruits abondants (v. 21) et où les gens vivraient en paix (v. 22). C'est là que viendraient les habitants des autres nations, jusqu'à ce que tous aient accepté l'Evangile et que Dieu ait pleinement restauré le monde et donné la vie éternelle à l'humanité.

La restauration divine « […] Le temps est venu de rassembler toutes les nations

La restauration divine « […] Le temps est venu de rassembler toutes les nations et toutes langues ; elles viendront et verront ma gloire. » (Esaïe 66. 18) Dans le rétablissement, Dieu tient compte de celui qui « tremble à ma parole » (v. 2, 5). La restauration divine implique : Rejeter les hypocrites (v. 3). Restaurer les humbles (v. 5). Punir ceux qui font du mal aux saints (v. 5). Réconforter les croyants (v. 13). Avant la restauration finale et complète, Dieu luimême attirera tout le monde à lui pour voir sa gloire (v. 18). Détruire les idolâtres (v. 17). Le but de Dieu est que tous participent à la restauration. Son plus grand désir est que tous répondent positivement à son appel (1 Timothée 2. 4).

Partager le message « Je mettrai un signe parmi elles ; j'enverrai certains de

Partager le message « Je mettrai un signe parmi elles ; j'enverrai certains de leurs rescapés vers les nations, […] ; et ils diront ma gloire parmi les nations. » (Esaïe 66. 19) Dans le plan initial, après la restauration de Jérusalem (Israël), Il enverrait des évangélistes dans toutes les parties du monde. Mais Israël a rejeté le Messie qui venait le restaurer. C'est pourquoi Jésus a chargé l'église chrétienne de proclamer le message divin (Matthieu 28. 19 -20). En une seule génération, le message a atteint tout le monde connu (Colossiens 1. 23). Mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Ceux qui sont convertis par notre travail sont une offrande à Dieu (Esaïe 66. 20). Avec eux, chacun de nous est un « sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu » (Romains 12. 1).

 « Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des exilés ; mais

« Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des exilés ; mais vous êtes concitoyens des saints, membres de la maison de Dieu. » (Esaïe 66. 19) « Et je prendrai aussi parmi eux des prêtres, des lévites, dit le SEIGNEUR. » (Esaïe 66. 21) Qui sont « eux » ? Ce sont les païens, les convertis de toutes les nations, joints aux convertis israélites (Ephésiens. 2. 14). Nous sommes tous une nation de prêtres (1 Pierre 2. 9). Ce sacerdoce n'est pas basé sur le sacerdoce lévitique, mais est dérivé du sacerdoce de notre Grand Prêtre, Jésus (Hébreux 6. 20). Mais l'exaltation des païens n'implique pas l'humiliation des Juifs. Paul compare le peuple de Dieu à un olivier dont les branches originelles sont le peuple d'Israël qui partage sa place avec les branches greffées, c'est-à-dire les païens (Romains 11. 17 -18). Dans l'église de Dieu, nous sommes tous égaux, et nous avons tous une mission à accomplir.

Restauration finale « De nouvelle lune en nouvelle lune et de sabbat en sabbat,

Restauration finale « De nouvelle lune en nouvelle lune et de sabbat en sabbat, tous viendront se prosterner devant moi, dit le SEIGNEUR. » (Esaïe 66. 23) La restauration finale implique un renouvellement complet des cieux et de la terre, qui demeureront avec leurs habitants - pour l'étern ité (Esaïe 66. 22). Dans cette nouvelle terre, « il n'y aura plus de mort, ni de peine, ni de cri, ni de douleur » (Apocalypse 21. 4). Chaque sabbat, nous adorerons Dieu ensemble, et chaque mois, nous réunirons pour partager le fruit de l'arbre de vie (Apocalypse 22. 2), tout cela à cause du grand sacrifice que Jésus a fait pour nous ! Esaïe termine son livre par une note d'avertissement : quiconque ne veut pas vivre éternellement souffrira de la mort éternelle (Esaïe 66. 24 ; Apocalypse 20. 14 -15).

 « Pèlerins sur cette terre, nous sommes encore dans les ténèbres et le

« Pèlerins sur cette terre, nous sommes encore dans les ténèbres et le tumulte des activités de ce monde; mais bientôt apparaîtra notre Sauveur qui nous attribuera délivrance et repos. Contemplons par la foi cet avenir bienheureux, tel qu'il nous est dépeint de la main de Dieu. Celui qui est mort pour les péchés ouvre toutes les grandes portes du Paradis à tous ceux qui croient en lui. Bientôt, la lutte prend fin, et la victoire sera remportée. Bientôt, nous verrons celui sur lequel se sont concentrées toutes nos espérances. En sa présence, les épreuves et les souffrances de cette vie nous paraîtront alors bien insignifiantes. » (E. G. White, Prophètes et Rois , ch. 60, p. 554. )

 « La grande tragédie est terminée. Le péché et les pécheurs ne sont

« La grande tragédie est terminée. Le péché et les pécheurs ne sont plus: l'univers est purifié. Dans l'immense création, tous les cœurs éprouvent la même allégresse. Des ondes de vie, de lumière et de joie, jaillissant du trône du Créateur, envahissent les derniers recoins de l'espace infini. De l'atome le plus imperceptible aux mondes les plus vastes, tant des êtres animés que des objets inanimés, s'élève, par la voie de leur beauté incomparable et de leur joie sans mélange, une cantique d'allégresse proclamant que Dieu est amour. » (E. G. White, La Tragédie des Siècles, ch. 43, p. 737. )