Initiation au grec Par les lves de 3

  • Slides: 11
Download presentation
Initiation au grec Par les élèves de 3 e

Initiation au grec Par les élèves de 3 e

Art et archéologie ! • Les élèves du cours de grec ont joué les

Art et archéologie ! • Les élèves du cours de grec ont joué les archéologues et les artistes pour vous parler du panthéon grec (pan = tous et théos = le dieu ; le panthéon, c’est l’ensemble des dieux d’une religion). • Ils ont donc d’abord appris les différents types de vases que l’on pouvait trouver en Grèce, puis ont découvert les types de décoration les plus connus sur plusieurs périodes. • Ils ont ensuite fait des recherches sur les dieux et les déesses de l’antiquité grecque, apprenant leurs attributs (=les objets ou animaux qui les accompagnaient ou les représentaient), leurs fonctions, et un épisode important de leur vie. • Enfin, ils se sont transformés en artistes pour illustrer, pour vous, toutes connaissances qu’ils avaient acquises. Bienvenue dans notre petit musée virtuel !

Warda nous propose ici une magnifique amphore à col, que l’on reconnaît à son

Warda nous propose ici une magnifique amphore à col, que l’on reconnaît à son col large et à ses grandes poignées en forme d’arceaux. Le décor est constitué de figures noires sur fond rouge (un type de décor plus stylisé, datant de la période archaïque, du VIIe siècle avant J. C. , jusqu’à 540 avant J. C. environ) et représente Aphrodite gagnant la pomme d’Or, symbole de beauté suprême. Cet épisode de la vie de la déesse est à l’origine de la célèbre Guerre de Troie. On reconnaît Aphrodite grâce à la colombe et à la pomme que lui tend Pâris. Observez également les décors géométriques en haut et en bas de l’amphore, typiques, eux aussi, de la poterie archaïque !

Hadès/ nom Latin: Pluton. Attributs: trône, sceptre à deux fourches, corne d'abondance et cerbère:

Hadès/ nom Latin: Pluton. Attributs: trône, sceptre à deux fourches, corne d'abondance et cerbère: un monstre mutant à trois têtes qui ressemble à un chien et qui aide Hadès à garder la porte des enfers. Caractéristiques: Il est le dieux des Enfers, du royaume des morts. Il est très souvent représenté avec son sceptre à deux fourches et aux côtés de Cerbère. Événement important: Après la guerre avec Kronos et les Titans, chacun des trois frères, Zeus, Hadès et Poséidon ont décidé de choisir qui gouvernerait chaque partie du monde. Poséidon a dit qu'il aimait la mer et l'eau, et il a donc pris le relai du dieu de la mer, Oceanos. Quant à Zeus, il a décidé de prendre la relève de son grand père, Ouranos, qui était le dieu du ciel. Hadès a, pour sa part, hérité du monde souterrain : les enfers. Jeanne a, quant à elle, dessiné une superbe amphore panathénaïque, que l’on reconnait à son col moins large et à ses poignées, elles aussi en arceaux. Elle a, elle aussi, choisi un décor de figures noires sur fond rouge, représentant le partage des royaumes entre les trois grand dieux. On reconnaît Poséidon à son trident à gauche, Hadès à son chien, Cerbère, et à son sceptre à deux fourches, et Zeus à son éclair. Un décor géométrique orne également le col et le socle de l’amphore. Nous rajoutons cependant que dans beaucoup de légendes, ce partage a été fait en tirant au sort (quoique ce soit souvent Zeus qui, puisqu’il avait sauvé les autres, se soit arrogé le royaume céleste).

Oscar, lui, a préféré créer sur ordinateur cette splendide amphore représentant Héra (reconnaissable à

Oscar, lui, a préféré créer sur ordinateur cette splendide amphore représentant Héra (reconnaissable à son diadème et à son sceptre) recevant en mariage l’arbre couvert de pommes d’or offert par Gaïa (l’une des divinités primordiales plus anciennes, représentant la Terre elle-même). Son décor s’inspire des épis de blés, poussant sur la terre, justement. Ce sont également des figures noires sur fond rouge.

Axel, quant à lui, a dessiné une belle pyxide, c’est-à-dire une petite boîte dans

Axel, quant à lui, a dessiné une belle pyxide, c’est-à-dire une petite boîte dans laquelle on rangeait, par exemple, des onguents médicinaux, ornée d’une frise en méandre, en-dessous des personnages. Comme il a oublié de mettre des couleurs, nous ne pourront pas trop savoir à quelle époque cette pyxide appartient, mais elle représente la naissance de Dionysos. Zeus ayant été obligé de foudroyer sa mère, Sémélé, et constatant que le bébé était toujours en vie, le prit du ventre de sa mère et le laissa finir sa gestation dans sa cuisse, d’où l’expression « il/elle se croit sorti. e de la cuisse de Jupiter ! »

Apollon est le dieu du soleil, oracle, archer, citharède et dieu de la poésie

Apollon est le dieu du soleil, oracle, archer, citharède et dieu de la poésie Il est doté du soleil, de la lyre dorée, flûte, arc Certains animaux comme le daim ou le cerf rappellent qu’Apollon est un chasseur Apollon est le dieu archer grec de la clarté solaire, il est également dieu de la purification et de la guérison. Il fut ensuite honoré par les romains qui l’ont très vite adopté sans changé son nom, c’est peut-être le dieu qui a le plus été adoré dans toute la mythologie gréco-romaine et l’un des plus complexe à cerner. Un peu de variété avec l’amphore à figures rouges sur fond noir de Dylan. Les figures rouges sur fond noir sont plus tardives, elles datent de la fin de la période archaïque (donc à partir de 540 av. J. C. ) jusqu’à bien plus tard. Elles furent en usage pendant toute la période classique (qui se termine en 323 av. J. C. avec la mort d’Alexandre le Grand), et même encore après. Cette technique permet dessins moins stylisés, avec plus de détails. On peut ainsi voir les muscles d’Apollons, le drapé de son vêtement. Apollon est ici représenté avec presque tous ses attributs les plus importants : l’arc et la lyre, et des gens sont à genoux devant lui. Le décor tout en bas de l’amphore, qui semble être une amphore panathénaïque, rappelle les rayons du soleil, surmontés, là encore, d’un décor inspiré du méandre grec. Nous ne savons pas, cependant, quel épisode de la vie du dieu ce beau décor représente.

HEPHAÏSTOS ATTRIBUTS: Ses attributs sont le marteau, l'enclume et le feu. Il a une

HEPHAÏSTOS ATTRIBUTS: Ses attributs sont le marteau, l'enclume et le feu. Il a une allure bancale et il est très laid. CARACTERISTIQUES: Héphaïstos est le dieu du feu, de la forge et de la métallurgie. Il est laid, boiteux et difforme. EVENEMENT IMPORTANT: Héra jalouse que Zeus ai enfanté tout seul de la belle Athéna, engendre à son tour et toute seule cet enfant Héphaïstos, qui naît horriblement laid. Constatant son physique repoussant, elle le jette précipitamment de l’Olympe, c’est pourquoi il sera rendu boiteux. Plongé dans la mer, il est alors recueilli par la nymphe Thétis et Eurynomé qui l’élèvent comme leur enfant, à l’abri de tous, dans une grotte de l’île de Lemnos. Juliette nous offre ici une superbe amphore à col, ornée de figures noires sur fond rouge, représentant la chute d’Héphaïstos du mont Olympe. Héra est reconnaissable au paon qui l’accompagne, et Héphaïstos à l’enclume et au marteau. Notons la beauté du décor ainsi que le méandre parfait qui orne le bas de l’amphore.

Antonin Rigollet Attribut : Athéna est associé a l’égide, la lance, le casque, le

Antonin Rigollet Attribut : Athéna est associé a l’égide, la lance, le casque, le sarment et la victoire aillé protectrice d’Athènes . Caractéristique : C’est la déesse de la stratégie et des inventions, protectrice des héros, patronne des artisans ainsi que des arts et des lettres. Événement marquant : Comme on lui avait fait une prédiction selon laquelle s’il avait un fils de sa première épouse Métis, Zeus avala cette dernière, qui était enceinte. Quelques temps plus tard, il eut fort mal à la tête. Il demanda donc à Héphaïstos (dieu des forgerons et du feu) de lui fendre le crâne. De son cerveau sortit Athéna qui poussa un terrible cri de guerre. Elle était toute armée (lance et bouclier) et en âge de combattre, ce qui lui permit d'aider les dieux dans leur lutte contre les Titans. Antonin a décidé de décorer une oipé, c’est-à-dire une cruche. Comme il a oublié de mettre des couleurs, nous ne saurons pas à quelle époque elle appartient, mais nous reconnaissons bien Athéna sortant du crâne de son père, Zeus, reconnaissable à l’éclair qu’il tient dans sa main et au trône sur lequel il est assis. Le reste de l’oipé est décoré de traits, dans un style géométrique très stylisé.

Zeus : Attributs : Aigle, sceptre, foudre, trône Caractéristiques : Il le dieu suprême

Zeus : Attributs : Aigle, sceptre, foudre, trône Caractéristiques : Il le dieu suprême de la maturité, de la culture et de la foudre. « L'œil de Zeus voit tout, connaît tout » . Épisode importants de sa vie : Le combat le plus dur de Zeus fut celui contre Typhon, le plus puissant monstre que la terre eut jamais porté. C’est un monstre ailé, mi homme, mi fauve et ses yeux lançaient des flammes. Typhon grandit et finit par atteindre le Ciel semant ainsi une véritable panique dans l'Olympe. Les Olympiens se réfugièrent en Égypte où ils se cachèrent sous formes d'animaux. Seulement Zeus et Athéna restèrent et un effroyable combat s'ensuivit. Zeus perdit. Typhon avait réussit à couper les tendons du dieu et les conséquences sont que Zeus fut réduit a l’immobilité. Typhon emporta alors Zeus dans une grotte de Cilicie et y cacha également ses tendons Heureusement pour lui, Hermès et Pan intervinrent. Ils parvinrent à chasser Delphyné, le dragon qui gardait la grotte où Zeus était retenu. Une fois Zeus « rafistolé » , il repart à la poursuite de Typhon dans son char attelé de chevaux ailés. Puis, de son éclair, il foudroie Typhon au large de la Sicile. Le monstre s’écrase et Zeus l’enferme sous l’Etna. Hanna-Marie a créé une superbe amphore à col, à figures noires sur fond… Imaginons que c’est sur fond rouge, et vous remarquerez qu’elle a même écrit le nom du dieu en question, que l’on reconnaît à ses éclairs, avec l’alphabet grec ! En effet, les artistes grecs dessinaient souvent les personnages avec leurs attributs, mais n’hésitaient pas à écrire aussi leur nom pour que l’on soit sûrs de les reconnaître !

MERCI ! • Merci aux élèves du cours de grec pour le travail qu’ils

MERCI ! • Merci aux élèves du cours de grec pour le travail qu’ils et elles ont fourni, tant pour ce qui est des recherches que des œuvres en ellesmêmes, j’espère que cela vous fera un peu voyager à travers le temps et l’espace. • Merci à vous, également, d’avoir pris le temps de faire cette petite visite. Une option grec est disponible au collège Jean Vilar. C’est une heure de travail en classe par semaine, pour les 3 e uniquement. Nous apprenons l’alphabet grec, nous faisons parfois un peu de langue, mais nous abordons surtout les aspects culturels, historiques et artistiques de cette matière. Elle donne également accès à 20 points bonus maximum pour l’obtention du brevet. Pour choisir l’option de grec, il suffit de cocher la case correspondante dans la fiche dialogue que l’on vous distribue au 2 e et 3 e trimestre de votre année de 4 e.