II Les Dominants A Le Clerg Dans la

  • Slides: 4
Download presentation

II) Les Dominants A) Le Clergé Dans la hiérarchie des dignités il s’agit du

II) Les Dominants A) Le Clergé Dans la hiérarchie des dignités il s’agit du premier ordre ; il ne présente pas d’unité, car ses membres sont issus à la fois de la noblesse, de la bourgeoisie, voir parfois de plus basses classes. B) La Noblesse L’unité de la noblesse vient de la prétention qui les définit comme la fraction supérieure de la société se distinguant de la roture par la Vertu, par l’Honneur, ce qui conforte leur attitude à servir au sein de l’administration royale ou de commander l’armée.

La vertu est transmise par la semence mâle, plus la noblesse est ancienne, plus

La vertu est transmise par la semence mâle, plus la noblesse est ancienne, plus le prestige est grand, plus il est nécessaire de défendre son Honneur. La noblesse est supérieure, il faut donc de la force physique, être courageux et se confronter ainsi à la mort pour le service de Dieu ou le service du Roi. Cette noblesse va subir de nombreuses pertes, la peste ne les épargnera pas, mais il y aura également de nombreuses morts au combat, d’où le problème du renouvellement de la noblesse qui se posera La première façon, en France, le roi peut anoblir quelqu’un, notamment suite à un combat héroïque.

La seconde voie est l’agrégation lente des roturiers les plus aisés sur trois générations.

La seconde voie est l’agrégation lente des roturiers les plus aisés sur trois générations. La troisième est immédiate, par l’achat d’un office anoblissant ou d’une terre noble, mais seulement si l’on adopte un mode de vie noble. C-Bourgeoisie une classe définie sociologiquement, surtout à l'époque contemporaine, et désignant les personnes ayant un certain capital culturel et financier et appartenant aux couches supérieures voire intermédiaires des classes moyennes : haute, moyenne et petite bourgeoisie