Diaporama de Jacky Questel Nous voici sur les

  • Slides: 17
Download presentation
Diaporama de Jacky Questel

Diaporama de Jacky Questel

Nous voici sur les bords du Jourdain. Jean le Baptiste y proclame un baptême

Nous voici sur les bords du Jourdain. Jean le Baptiste y proclame un baptême de pénitence. La pénitence, celle que prêchait Jean, ce n’était pas des petites croix à additionner chaque fois qu’on faisait un sacrifice. La pénitence, alors comme maintenant, c’était un retournement, un changement total dans la manière de vivre. Changement décidé par amour, dans le désir de se rapprocher du Père. Mais alors, pourquoi Jésus s’est-il fait baptiser ? Il a pris rang parmi l’humanité pécheresse, lui, l’Agneau sans péché. Et on comprend l’hésitation de Jean ! Dans son amour inconditionnel pour tous ses frères les hommes, Jésus s’humilie au rang des pécheurs. Et c’est alors que Dieu le proclame « son fils bien-aimé. » Il est a remarquer que, contrairement à toute l’imagerie et à toutes les œuvres d’art, Jésus était sorti de l’eau et remonté sur la berge lorsque l’Esprit s’est manifesté et que la voix de Dieu s’est faite entendre…

Fruit du mystère : l’adoration de sa sainte Trinité Trois personnes distinctes mais un

Fruit du mystère : l’adoration de sa sainte Trinité Trois personnes distinctes mais un seul Dieu : c’est la base de notre foi, c’est notre credo. Nous avons été baptisés au nom du Père, et du Fils, et de l’Esprit. Que la méditation de ce mystère renouvelle en nous la grâce de notre baptême.

Première manifestation publique de Jésus. Et beaucoup de choses à remarquer dans ce signe.

Première manifestation publique de Jésus. Et beaucoup de choses à remarquer dans ce signe. Comment Marie pouvait-elle avoir une telle confiance en son fils ? Comment savait-elle ? Quels échanges, quelles longues conversations cœur à cœur, lui avaient donc ouvert cette intelligence ? On a aussi souvent reproché à Jésus la dureté de sa réponse : « femme mon heure n’est pas encore venue. » Mais cela n’altère en rien la confiance de sa mère. Elle sait que, si elle demande, il exaucera. Voilà pourquoi nous la choisissons comme médiatrice ! Nous savons nous aussi que, si elle demande, il exaucera ! A noter aussi la phrase de Marie « Faites tout ce qu’il vous dira. » Phrase magnifique, guide de notre foi et de notre amour : nous devons essayer de faire tout ce qu’il dit… Les paroles de Marie sont rares, mais chacune renferme une règle de vie. « Nous te cherchions. » « Faites ce qu’il vous dira. »

Fruit du mystère : confiance en la puissance médiatique de Marie Nous l’avons vu

Fruit du mystère : confiance en la puissance médiatique de Marie Nous l’avons vu : Marie a tout pouvoir sur le cœur de son fils ! N’hésitons pas à avoir recours à elle. Dans ce mystère, demandonslui surtout la grâce de l’unité dans les familles. Que ce mystère nous aide aussi à mieux comprendre le don que nous a fait Jésus de son corps et de son sang.

 « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche.

« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Comme son cousin, Jésus insiste sur la conversion ; il nous incite à ne plus avoir peur, puisqu’une Bonne Nouvelle nous est donnée. Les rédacteurs des évangiles insistent tous sur le fait que Jésus s’assied. Ce n’est pas fortuit. Les Maîtres donnaient leurs cours debout, par déférence envers ce qu’ils enseignaient. Jésus était donc au-dessus du plus puissant d’entre eux… Cette seule attitude devait suffire à les mettre hors d’eux ! Nous mesurons mal maintenant l’impact de tous ces petits gestes, qui étaient si éloquents pour les gens de l’époque !

Fruit du mystère : la grâce de vivre en disciple de Jésus Vivre en

Fruit du mystère : la grâce de vivre en disciple de Jésus Vivre en disciple de Jésus, c’est avoir le désir de marcher sur ses traces, c’est pratiquer l’apostolat, c’est, à notre mesure, semer autour de nous cette Bonne Nouvelle. Essayer de faire participer notre entourage à notre joie, à notre confiance. Répéter, après Jésus : « N’ayez pas peur ! » Cette injonction figure 366 fois dans les évangiles : une pour chaque jour de l’année…

Jésus vient d’annoncer à ses disciples qu’il va souffrir et mourir. Pierre a très

Jésus vient d’annoncer à ses disciples qu’il va souffrir et mourir. Pierre a très mal pris la chose ! Et Jésus l’a vertement remis en place. « Passe derrière moi, Satan ! » Et maintenant, il l’emmène, avec Jacques et Jean, sur la montagne. Et là, devant eux, il est transfiguré. Mais ce n’est pas tout ! Il se montre en compagnie de Moïse, le Père des Croyants, et Élie, qui, selon la croyance populaire, devait revenir à la fin des temps. Il leur montre ainsi la continuité de la Révélation. Dans son injonction, lorsqu’ils redescendent de la montagne, il leur demande de ne pas parler de tout cela « avant que le Fils de l’Homme soit ressuscité d’entre les morts. » Il a voulu pour ainsi dire les rassurer, leur montrer que sa mort n’était pas une fin. Après tout, Moïse et Élie étaient morts eux aussi, et ils les avaient vus s’entretenir avec Jésus aurait donc vaincu la mort ?

Fruit du mystère : l’esprit de prière et de contemplation L’esprit de prière pourrait

Fruit du mystère : l’esprit de prière et de contemplation L’esprit de prière pourrait aussi s’appeler l’esprit de confiance : si l’on s’adresse à quelqu’un , c’est bien parce que l’on se sait écouté ! Et si on formule une demande, c’est bien parce qu’on sait que, d’une façon ou d’une autre, on sera exaucé ! Prier, prier dans la joie et la confiance… Marie est là pour présenter nos prières à son fils !

La bénédiction du pain et de la coupe étaient un rituel de la fête

La bénédiction du pain et de la coupe étaient un rituel de la fête de la Pâque juive et sont toujours un rituel de cette fête. Mais aucun maître de cérémonie n’aurait osé – ou n’oserait – dire : « ceci est mon corps… ceci est mon sang… faites mémoire. » Il faut d’ailleurs noter que l’expression « faites mémoire de cela » est beaucoup plus forte chez les Juifs que chez nous; Ici, « faire mémoire » , c’est évoquer, se rappeler. Chez eux, faire mémoire, c’est refaire la même chose, pour obtenir le même résultat. Jean ne nous relate pas l’institution de l’Eucharistie, mais il a privilégié le lavement des pieds. Une façon forte de nous dire que l’Eucharistie doit nous mettre au service des autres. Elle n’est pas un échange entre le Christ et nous. Elle est là pour nous ouvrir aux autres. L’Eucharistie, c’est le partage, le service, la source de l’amour.

Foi et confiance en la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie. Cette présence, c’est

Foi et confiance en la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie. Cette présence, c’est notre soutien, c’est notre élan vers nos frères, c’est notre recours en toute chose. Que Marie nous donne toujours davantage le goût de l’Eucharistie et le sens du partage.

Texte : Jacky Musique : Messe québécoise (extrait) Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de

Texte : Jacky Musique : Messe québécoise (extrait) Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky. questel@gmail. com http: //jackydubearn. over-blog. com/ http: //www. jackydubearn. fr/