Regards sur les marchs La Lettre du service

  • Slides: 11
Download presentation
Regards sur les marchés La Lettre du service en français de Thomson Reuters 12

Regards sur les marchés La Lettre du service en français de Thomson Reuters 12 septembre 2011 Fatales dissensions üRetour de la défiance üDes mesures de relances souhaitables üEurope : L’euro dans l’impasse ? üEtats-Unis : Bernanke et Obama peinent à convaincre üSources et Guide du Service français

Retour de la défiance et valeurs refuges ØLa manifestation d’unité et de volontarisme des

Retour de la défiance et valeurs refuges ØLa manifestation d’unité et de volontarisme des ministres des Finances du G 7 qui ont pris acte du ralentissement de la croissance mondiale contraste fortement avec les fatales dissensions qui font rage aux Etats-Unis comme en Europe. ØEn Europe la démission surprise de l’économiste en chef de la BCE l’Allemand Jürgen Stark qui intervient après le départ non moins inattendu du président de la Bundesbank Axel Weber il y a quelques mois a exacerbé la nervosité des marchés face au dissensions européennes. ØAux Etats-Unis, le quatrième plan de relance en trois ans présenté par le président Barack Obama risque de se heurter à l’opposition des Républicains au Congrès tandis que le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke tout en se disant prêt à faire le nécessaire pour soutenir l’activité n’a guère donné de précisions sur les modalités d’un nouvel assouplissement de la politique monétaire, alimentant les inquiétudes. ØLes indicateurs d’aversion au risque sont repartis à la hausse avec le report vers les valeurs refuge, or en tête, le franc suisse étant cappé par la décision de la BNS. Les obligations d’Etat en dépit des inquiétudes sur les risques souverains n’ont pas été en reste avec des taux à dix ans américains désormais à des plus bas de soixante ans.

Retour de la défiance et valeurs refuges ØCes plus bas enregistrés sur les taux

Retour de la défiance et valeurs refuges ØCes plus bas enregistrés sur les taux longs aussi bien aux Etats-Unis que dans les pays cœur de la zone euro pourraient toutefois n’être que temporaires. ØLa crise des dette souveraines risque de dégrader durablement la qualité de crédit en Europe comme aux Etats-Unis. ØCertes la dégradation de la situation du marché des Treasuries ne devrait être que lente en l’absence de substitut de grande taille au dollar. La diversification partielle vers les actifs refuge disponibles se traduira toutefois par une hausse progressive des taux à longs termes et une poursuite de la dépréciation tendancielle du change. ØA l’intérieur de la zone et au regard du coût de l’éclatement de la zone, la perspective demeure sans doute une reconvergence très lente des taux d’intérêt entre les pays du Nord et les pays en difficulté du Sud au fur et à mesure de la mutualisation du risque souverain du Sud. ØDans ce processus, les actifs refuges (métaux précieux, dollar canadien, certaines devises émergentes…) étant de petite taille, leurs prix peuvent connaître de très fortes appréciations.

Des mesures de relance souhaitables Les indicateurs avancés d’activité comme l’écart entre les composantes

Des mesures de relance souhaitables Les indicateurs avancés d’activité comme l’écart entre les composantes « nouvelles commandes » et « stocks des achats » de l’indice mondial des directeurs d’achat compilé par J. P. Morgan, lui-même indicateur avancé de l’indice synthétique annonce une récession. Les indicateurs sur l’évolution du commerce mondial se sont aussi nettement retourné et les volumes exportés par les principaux pays exportateurs stagnent ou reculent à l’exception du Japon en raison d’un effet rattrapage post séisme et tsunami. Dans ce contexte, le besoin de mesure de relance reconnu par les ministres des finances du G 7 se heurte certes au moindre marges de manœuvre monétaires contraintes par l’assouplissement déjà effectué et/ou prolongé dans les pays matures et le maintien de pressions inflationnistes dans les pays émergents mais aussi budgétaires avec la nécessaire consolidation budgétaire dans les pays matures. Toutefois, le besoin de soutien est aujourd’hui moindre que celui qui prévalait au lendemain de la faillite de Lehman Brothers. Les indicateurs de climat des affaires sont certes dégradés mais pas dans les proportions atteintes au T 4 2008 et au T 1 2009 où le PIB mondial s’était contracté de 2% en rythme annuel au cours de chaque trimestre.

L’euro dans l’impasse ? La zone euro s’est enfoncée un peu plus dans l’impasse

L’euro dans l’impasse ? La zone euro s’est enfoncée un peu plus dans l’impasse la semaine dernière avec: -La démission du chef économiste de la BCE, l’Allemand Jürgen Stark, nouvelle illustration de l’opposition des pays du Nord au programme d’intervention de la BCE sur la dette secondaires des pays périphériques multiplié par deux en un mois pour faire face aux tensions sur les spreads italien et espagnol. -La suspension inattendue de la troïka (CE-FMI-BCE) qui a quitté Athènes jusqu’à mi-septembre pour laisser le temps au gouvernement grec de mettre en place des mesures d’austérité supplémentaires, des réformes structurelles en faveur de la croissance et de revoir le budget 2012. -Les incertitudes persistantes sur l’approbation par les Parlements nationaux de la réforme du FESF décidée lors du sommet du 21 juillet. Les partis politique de certains pays tentent d’augmenter leur popularité en soutenant l’opposition locale à un nouveau plan d’aide. notamment en Finlande et en Slovaquie. L’échec des votes sur la réforme du FESF ne pourrait qu’accentuer encore les tensions sur les marchés financiers et l’affaiblissement de l’euro.

L’euro dans l’impasse ? L’accumulation de facteurs de risque ne doit pas masquer de

L’euro dans l’impasse ? L’accumulation de facteurs de risque ne doit pas masquer de timides avancées : -La Cour constitutionnelle allemande a validé le premier plan d’aide à la Grèce ainsi que le FESF mis en place dans la foulée pour prêter assistance aux Etats éprouvant des difficultés financières. Le jugement de la Cour de Karlsruhe précise toutefois qu’aucun mécanisme durable de pourrait être justifié qui aboutirait à ce qu ’un Etat doive répondre de décisions prises par d’autres… Si le FESF est validé en temps qu’instrument temporaire, le sort du Mécanisme européen de stabilité, la structure permanente qui doit en prendre la suite, reste en suspens. -La BCE a revu à la baisse ses perspectives de croissance et d’inflation ouvrant la voie à une baisse de ses taux directeurs qu’elle a laissé inchangé lors du conseil des gouverneurs de jeudi dernier. Un transfert des intervention sur le marché secondaire des dettes souveraines au FESF une fois la réforme de ce dernier validé par les Parlements nationaux risque toutefois d’être une condition préalable à une détente des taux d’intérêt. -Si la situation grecque se complique, celle de l’Irlande et du Portugal s’est plutôt stabilisée.

Etats-Unis : Obama et Bernanke peinent à convaincre ØSi le président de la Réserve

Etats-Unis : Obama et Bernanke peinent à convaincre ØSi le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke a une nouvelle fois assuré jeudi dernier qu’il ferait tout son possible pour soutenir l’économie, il n’a toujours pas donné de précisions sur les nouvelles mesures d’assouplissement qu’il entend mettre en œuvre… renvoyant de fait au comité de politique monétaire des 20 et 21 septembre. ØLe plan de 447 milliards de dollars , soit 3% du PIB) dévoilé le même jour par le président américain Barack Obama n’a pas non plus convaincu en raison des risques de le voir rejeté par le Congrès. ØLa prolongation de la réduction des charges sociales salariales et des allocations chômage proposée ne représentent pas un nouveau stimulus et les nouvelles mesures ne représentent que 1, 8% du PIB (272 milliards de dollars). ØSi les Républicains se sont montrés ouverts à la réduction des impôts, ils demeurent hostiles à l’augmentation des dépenses gouvernementales. Si le plan Obama pourrait apporter plus d’un point de PIB de croissance supplémentaire en 2012, l’adoption des seules baisse d’impôt en limiterait l’effet à un quart de point de PIB…

Flux globaux: Attentisme ØLes flux globaux au cours de la première semaine de septembre

Flux globaux: Attentisme ØLes flux globaux au cours de la première semaine de septembre ont confirmé l’attentisme des investisseurs avec des entrées nettes de 11, 44 milliards de dollars sur les fonds monétaires, selon les données publiées par EPFR Global. ØCette catégorie de fond enregistre ainsi sa plus longue période de collecte nette depuis le quatrième trimestre 2008. Les fonds actions ont accusé des sorties nettes à hauteur de 15, 2 milliards de dollars tandis que les souscriptions nettes sur les fonds obligataires ont totalisé 2, 78 milliards de dollars, un plus haut de huit semaine. ØDans la catégorie des fonds actions, si les fonds européens considérés dans leur ensemble ont subi des dégagements, les fonds allemands ont continué de bénéficier d’un solide flux d’entrées nettes. ØD’un point de vue sectoriel, les fonds spécialisés sur les défensives (services aux collectivités, santépharma) ont bénéficié d’entrées nettes tandis que les fonds spécialisés sur les bancaires et les matières premières ont subi des dégagements. ØEPFR Global suit l’évolution des actifs de fonds aussi bien traditionnels qu’alternatifs totalisant 15. 000 milliards de dollars sous gestion.

Sources - L’inconnue grecque. Etats-Unis : Keynésien finalement. BCE: Changement d’humeur… Eco. Week. BNP

Sources - L’inconnue grecque. Etats-Unis : Keynésien finalement. BCE: Changement d’humeur… Eco. Week. BNP Paribas. 9 septembre 2011. - Au-delà de la crise du surendettement, la récession est-elle à l’horizon. CPR Asset Management. Présentation investisseurs. 8 septembre 2011. - Retour sur l’Europe. Que penser de la nouvelle relance Obama ? Point hebdo. Exane BNP Paribas. 9 septembre 2011. - Eking out more stimulus. Global Economic Weekly. Euro area : Trading down. Ero. Weekly. Barclays Capital. 9 septembre 2011. - Jean-Claude, il faut baisser les taux d’intérêt de la BCE ! Special Report. Natixis. 9 septembre 2011. - Effets durables des crises dettes souveraines. Flash Marchés. 9 septembre 2011. - Flicker of optimism evident in recent flows. EPFR Global. 9 septembre 2011.

Guide du service économique français Toutes les nouvelles économiques et financières en français :

Guide du service économique français Toutes les nouvelles économiques et financières en français : FA dans un champ News Les Résumés de l’actualité L'actualité économique et financière JOUR/FA dans un champ News L'actualité française et internationale TOP/FR dans un champ News LE SECTEUR ET LES METIERS DE LA BANQUE LE POINT SUR L’ACTUALITE DES BANQUES Les dernières dépêches sur l’actualité des banques françaises et internationales. BNK dans un champ News LE POINT sur les grands dossiers de la place de Paris. Tous les événements susceptibles d’avoir un impact significatif sur les grandes entreprises cotées à Paris MARCHES DOS/FR dans un champ News LE POINT sur les marchés Synthèse sur les marchés Actions, Taux, Change et Pétrole, actualisée de 7 h 00 du matin à minuit : . EUFR dans un champ News LE POINT sur l'industrie des fusions-acquisitions en France L'ouverture de la Bourse de Paris. PAFR dans un champ News Les valeurs du jour à Paris WATCH/LFR dans un champ News EMRG/FR dans un champ News GRAPHES DU JOUR FA-GRAPHES dans un champ News

Guide du service économique français SOCIETES COTEES LE POINT sur les changements de recommandation

Guide du service économique français SOCIETES COTEES LE POINT sur les changements de recommandation RECO/FR dans un champ News LE POINT sur les résultats des entreprises cotées à Paris RES/FR dans un champ News CONJONCTURE ET POLITIQUE ECONOMIQUE FRANÇAISE ET EUROPEENNE LE POINT sur la conjoncture française ECO/FR dans un champ News LE POINT sur la conjoncture européenne ECO/EU dans un champ News LE POINT sur les interviews Small & Midcap LE POINT sur l’actualité de l’Union européenne SMCAPS/FR dans un champ News UE/FR dans un champ News L’ESSENTIEL des nouvelles en anglais LES INTERVIEWS du service français TOPNEWS dans un champ News FA-INTERVIEW dans un champ NEWS BREAKINGVIEWS : Les commentaires sur l’actualité économique et financière en anglais : LES ANALYSES du service en français E-BREAKINGVIEWS dans un champ NEWS FA-ANALYSE dans un champ NEWS