Les Mammifres Lexemple principal dtude ltre humain 1

  • Slides: 7
Download presentation
Les Mammifères L’exemple principal d’étude : l’être humain

Les Mammifères L’exemple principal d’étude : l’être humain

1 - Anatomie de l’appareil digestif § Un conduit de calibre variable § S’étend

1 - Anatomie de l’appareil digestif § Un conduit de calibre variable § S’étend de la bouche à l’anus § Longueur de 10 à 12 m § Occupe donc la face, le cou, le thorax, l’abdomen et la cavité pelvienne.

Replis musculaires mobiles formant le contour Partie épaisse de la muqueuse de la bouche.

Replis musculaires mobiles formant le contour Partie épaisse de la muqueuse de la bouche. Elles contribuent notamment à la buccale riche en vaisseaux et en Canal de Sténon (canal parotidien) nerfs, recouvrant le bord de l’alvéoleprotection des dents et à la phonation. Ouverture du canal parotidien Arcade dentaire etzygomatique adhérant au collet. (prés de la deuxième molaire) Glande parotide Orifice par lequel la bouche communique avec le pharynx, qui Repli musculaire Deuxième molaire permet aux aliments latéral du bord de se rendre à Lèvre postérieur du voile l’œsophage. du palais. Arc formé par l’ensemble des Partie Langue dents du musculaire et maxillaire membraneuse Frein de la langue (supérieur et de la cloison Canal de Walther Appendice Partie osseusecharnu inférieur) s osée eux séparant la p s i mobile prolongeant le de la cloison d d s t s Chacun des Glande sublinguale Structure en globules de (riche bouche de la denlymphoïde d r s bord postérieur du séparant la n o e u b d c e deux points le contribue protection ha à la blblancs) rqui c u cavité nasale, m t s e n t voile du palais, qui s bouche de la , e n t s e p En e Canal de Wharton m n de jonction ue desuivoies com respiratoires qui intervient. luttant cani iresen iqdans r intervient t x cavité nasale, q é u e s a m e des lèvres les sy s, dinfections mol bactériennes. notamment dans e illair contre x v i i x l’ingestion d’aliments prolongée par le s s a i t c Glande sous-maxillaire m supérieure re in olaires e l’ingestion t a phonation. u voileet dulapalais. q m é et inférieure. pr d’aliments et la e r t a qu Les glandes salivaires phonation. La bouche • Cavité antérieure du tube digestif qui permet l’ingestion d’aliments.

Le pharynx • Canal musculaire et membraneux reliant la cavité nasale au larynx et

Le pharynx • Canal musculaire et membraneux reliant la cavité nasale au larynx et la cavité buccale à l’œsophage. L’œsophage • Canal musculaire et membraneux de la partie antérieure du tube digestif qui rend les aliments à l’estomac.

L’estomac partie inférieure et étroite de P l'estomac e t i t e r

L’estomac partie inférieure et étroite de P l'estomac e t i t e r é g i o n • Partie dilatée du tube digestif précédant l’intestin, destinée à recevoir les aliments Divisé en 3 parties principales • Lepour corps decm l’estomac les digérer § 25 de l’hauteur • Le fundus § 8 cm d’épaisseur ventro-dorsal • L’antre gastrique § 12 cm de largeur

 • Viscère situé sous le diaphragme, dans de le quadrant Partie médiane l’intestin

• Viscère situé sous le diaphragme, dans de le quadrant Partie médiane l’intestin grêle supérieur droit de l'abdomen. située entre le duodénum et l’iléon, Partie antérieure C'est le plus gros organequi interne dulacorps. Il pèse assure majeure partie de de l’intestin • grêle environ 2, 4 kg, de largeur 28 cm, de profondeur 16 cm et l’absorption des éléments nutritifs. où se déversent d’hauteur 8 cm. les sécrétions du foie et du pancréas ainsi que les aliments partiellement digérés dans l’estomac. L’intestin grêle • Partie rétrécie du tube digestif (environ 6, 5 m) située entre l’estomac et le cæcum, où s’opère une partie de la digestion et de l’absorption alimentaire. Glande aplatie reliéedans au duodénum. Il estdigestive situé profondément la cavité Il Partie de mesure, enentre moyenne 15 età en 18 où cm, s’accumule d’un abdominale, avant determinale la • l'estomac Petitde réservoir l’intestin hauteur de 6 cm au Ilniveau la tête et dele 2 foie cm colonne vertébrale. s'étend derrière l'estomac la bilede sécrétée par auet niveau de la queue. Son épaisseur estdans degrêle 2 le située s’inscrit dans la courbe dudéversée duodénum. avant d’être entre le cm et sonduodénum poids est de 80 de g. la digestion. lors jéjunum et le cæcum.

Le gros intestin Premier segment du côlon qui monte d’abord verticalement jusqu’à la face

Le gros intestin Premier segment du côlon qui monte d’abord verticalement jusqu’à la face inférieure du foie. Deuxième segment médiane du côlon qui se porte à peu près transversalement de droite à gauche jusqu’à l’extrémité inférieure de la rate • Dernière partie élargie du tube digestif (d’environ 1, 5 à 1, 8 m de largeur et 3 à 8 cm de diamètre selon les niveaux. Partie antérieure du gros intestin recevant les Prolongement particules alimentaires tubulaire du cæcum. provenant de l’iléon. Troisième segment du côlon qui descend verticalement jusqu’à la fosse iliaque gauche Partie postérieure du gros intestin qui se termine pardu uncôlon canalqui anal Quatrième segment a s’ouvrant à l’extérieur par l’anus une orientation antéro-postérieure qui contrôlévers par le unrectum. sphincter. et est se conduit