Les corps dinspection Organisation Fonctionnement Missions particulires volution

  • Slides: 8
Download presentation
Les corps d’inspection Organisation Fonctionnement Missions particulières Évolution des missions Lundi 9 mai 2011

Les corps d’inspection Organisation Fonctionnement Missions particulières Évolution des missions Lundi 9 mai 2011 - Accueil des inspecteurs stagiaires Marc Bussière - Bernard Ducerf - Claude Valtat

Organisation des collèges L’ensemble des corps d’inspection est réparti en trois collèges Ø Collège

Organisation des collèges L’ensemble des corps d’inspection est réparti en trois collèges Ø Collège des IEN 1 er degré : 36 inspecteurs (dont 4 IEN adjoints IA-DSDEN et 4 IEN-ASH) Ø Collège des IA-IPR : 26 inspecteurs en résidence, 3 1/2 postes de chargés de mission Ø Collège des IEN 2 nd degré : 17 IEN ET/EG (et 4 chargés de mission à temps partiel) + 1 IEN Formation continue + 4 IEN-IO Les collèges des inspecteurs du 2 nd degré sont coordonnés, depuis plusieurs années, par un doyen et un co-doyen, élus par leurs pairs, puis proposés au recteur. La durée des mandats est de 2 ans. Les collèges des IEN-ET/EG se réunissent distinctement une dizaine de fois par an. Le collège des inspecteurs du 1 er degré a un doyen unique. Il est choisi par le recteur sur propositions des IA-DSDEN.

Le coordonnateur du pôle pédagogique Depuis 2008, les doyens et co-doyens font partie du

Le coordonnateur du pôle pédagogique Depuis 2008, les doyens et co-doyens font partie du pôle pédagogique qui est animé par un coordonnateur pédagogique (IA-IPR). Depuis cette rentrée 2010, le conseil du pôle pédagogique constitué des doyens, du délégué académique à la formation et tout autre expert requis, se réunit tous les mercredis matins pour étudier les dossiers en cours et répondre aux demandes du recteur. Sa mission est de : • contribuer à la conception globale du Programme de Travail Académique et organiser le travail des groupes PTA, • assurer une bonne synergie entre les différents acteurs (SG, IA DSDEN, Doyens, chefs de division…) de façon à ce que le pilotage par la pédagogie ait toute sa place dans l’Académie.

Les missions Inspecteurs IEN du 1 er degré 1. Responsabilité d'une circonscription (entre 50

Les missions Inspecteurs IEN du 1 er degré 1. Responsabilité d'une circonscription (entre 50 et 100 écoles, entre 200 et 350 enseignants : territoire urbain ou rural) - inspections des personnels et des écoles, évaluations des dispositifs, - formation, - impulsion et suivi de projets, - gestion des affaires courantes (carte scolaire, relations élus, parents, partenaires, règlement des conflits, représentations, liens avec le référent ASH. . . ). Les IEN 1 er degré agissent par délégation de l'IA-DSDEN, ils disposent de collaborateurs. 2. Participation à la gestion départementale - administration (carte scolaire, mutations, orientations), - formation initiale et continue, - animation de groupes pédagogiques départementaux, Les IEN interviennent comme conseillers de l'IADSDEN.

Inspecteurs second degré IA-IPR Dans l’académie de DIJON, un IA-IPR référent est nommé par

Inspecteurs second degré IA-IPR Dans l’académie de DIJON, un IA-IPR référent est nommé par le recteur depuis la rentrée 2010 pour accompagner la réforme du lycée. Au niveau des lycées existent des options obligatoires et des options facultatives en théâtre, en cinéma, en danse ü Théâtre et cinéma sont actuellement pris en charge par deux IA-IPR de lettres, et la danse par une IA-IPR d’EPS. Mais ce n’est pas forcément le cas dans d’autres académies. ü L’IA-IPR de SVT (Science de la vie, de la terre) gère la mission « Développement durable » . Le dossier « Défense nationale » est traditionnellement pris en charge par un IA-IPR d’histoire. L’expertise de l’offre de formation initiale, continue, par apprentissage académique pour les collègues STI et Économie-Gestion et le travail de partenariat avec les chambres professionnelles, consulaires. La participation aux réunions des collectivités territoriales (dossier des équipements, CPRDF…). La gestion des examens (baccalauréat, BTS, VAE) et l’élaboration des sujets académiques et/ou nationaux. Le travail avec l’enseignement supérieur (liaison lycée/ens. Sup. , ECTS, licences professionnelles…).

Inspecteurs second degré IEN-ET/EG Remarque : le nombre de professeurs à inspecter/inspecteur est faible

Inspecteurs second degré IEN-ET/EG Remarque : le nombre de professeurs à inspecter/inspecteur est faible par rapport à celui des IA-IPR : • Conseiller technique auprès de l’IA-DSDEN (1 à 2 IEN-ET/département) • Gestion des examens (nombre de diplômes variés) • Suivi des formations et examens dans les Centres de formation d’apprentis, dans les GRETAS • Expertise de l’offre de formation académique • Travaux de partenariat avec les branches professionnelles (mise en place et suivi des conventions régionales), les Conseillers de l’enseignement technologique, les chambres consulaires… • Participation aux réunions des collectivités territoriales (dossier des équipements, des contrats d’objectif, CPRDF…)

Missions et évolutions en cours… Textes de référence • Circulaire n° 2009 -064 du

Missions et évolutions en cours… Textes de référence • Circulaire n° 2009 -064 du 19 -5 -2009 : Missions des corps d’inspection IA -IPR et IEN affectés dans les académies (abroge la NS de 2005). • Circulaire n° 98 -154 du 23 juillet 1998 : Missions des corps d’inspection dans le domaine de l’apprentissage. • Circulaire de rentrée 2011 « Poursuivre l'accompagnement des établissements scolaires dans la mise en œuvre de la réforme du lycée. Les évolutions induites par la réforme du lycée nécessitent que les établissements soient accompagnés dans leurs initiatives par les corps d'inspection pédagogique. Ces derniers, très impliqués dans le portage des réformes, sont en mesure d'apporter une expertise pédagogique différenciée aux enseignants et aux équipes, de favoriser la mutualisation, la diffusion des bonnes pratiques et les échanges entre établissements. Ils accompagnent également les équipes pédagogiques et éducatives dans l'évaluation des dispositifs mis en place. »

Missions et évolutions en cours… La nouvelle circulaire met davantage l’accent sur les points

Missions et évolutions en cours… La nouvelle circulaire met davantage l’accent sur les points suivants : • • En priorité, « …missions contribuant à l’amélioration constante de l’acquisition par les élèves des savoirs et compétences définis par les programmes… » . Contribution « au pilotage du système éducatif et à l’atteinte par celui-ci des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par le ministre et par la représentation nationale (LOLF) » . Missions d’expertise « …reposant sur une analyse préalable de la situation des enseignements dans l’académie et dans les différents territoires, écoles et établissements qui la constituent » . Rappel de la place essentielle de l’inspection individuelle MAIS « …toutefois, l’évaluation d’équipes disciplinaires ou pédagogiques, l’évaluation de niveaux ou de cycles, l’évaluation systémique d’unités éducatives sont des formes d’intervention qui viennent désormais placer l’inspection individuelle dans une perspective de véritable pilotage pédagogique » .