La Politique nationale de Macdonald projette le Canada

  • Slides: 5
Download presentation
La Politique nationale de Macdonald projette le Canada vers une intense phase d’industrialisation (1878

La Politique nationale de Macdonald projette le Canada vers une intense phase d’industrialisation (1878 -1900). La construction de nouvelles voies ferroviaires accentue le développement industriel autour de Montréal (St Hyacinthe, St-Jean, Sorel, Valleyfield), dans les Cantons de l’Est (Sherbrooke, Coaticook, Magog, Rock Island), au Saguenay-Lac-St-Jean et dans la région de Joliette. Première phase d’industrialisation au Québec (lire pp. 31 à 34) Secteurs d’activités • Fer et acier • Bois • Alimentation • Industrie laitière • Cuir et chaussure • Vêtement et textile • Tabac Source d’énergie Charbon Provenance des capitaux Îles britanniques Main-d’oeuvre Non spécialisée Principales régions • Montréal • Cantons-de-l’Est • Saguenay-Lac. Saint-Jean • Joliette • Lévis-Québec

L’industrialisation mène à une détérioration des conditions de vie. La main-d’œuvre, peu spécialisée, gagne

L’industrialisation mène à une détérioration des conditions de vie. La main-d’œuvre, peu spécialisée, gagne des salaires de misère en travaillant plus de soixante heures par semaine et de 10 à 12 heures par jour. Des amendes élevées sont imposées et la sécurité d’emploi est absente de même que les assurances, et les conditions de salubrité sont inexistantes. De cette situation naîtra le syndicalisme (1885). (Lire pp. 35 -36)

Cette industrialisation mène aussi à l’urbanisation et une nouvelle classe sociale apparaît : le

Cette industrialisation mène aussi à l’urbanisation et une nouvelle classe sociale apparaît : le prolétariat urbain. Cette population se concentre dans des quartiers pauvres, vit dans des logements trop petits où l’hygiène et la salubrité sont déficientes. Bref, l’infrastructure (aqueducs, eau potable, ordures, égouts) de ces quartiers populeux ne répond plus aux besoins élémentaires des ouvriers, donnant libre cours à la maladie et aux épidémies. ANNÉE NOMBRE D’HABITANTS 1867 90 323 1871 107 225 1881 140 247 1891 216 650 1901 277 730

Environ 10 % de la population migrera vers la Nouvelle-Angleterre à la recherche de

Environ 10 % de la population migrera vers la Nouvelle-Angleterre à la recherche de travail. Malgré la création de dizaines de milliers d’emplois, beaucoup de Canadiens et d’immigrants vont s’établir aux États-Unis. Devant ce fait, le gouvernement nationaliste de Mercier (provincial) encourage la colonisation et le retour aux valeurs traditionnelles et développe une nouvelle doctrine : l’agriculturisme. Cependant, les bonnes terres doivent d’abord être défrichées et il se passera plusieurs années avant de pouvoir en vivre. Aussi, à la fin du XIXe siècle, pour la première fois de l’histoire, l’agriculture n’est plus le principal gagne-pain de la société québécoise. (lire pp. 37 à 40)

Agriculturisme: Idéologie selon laquelle l’agriculture est le mode de vie idéal. Prolétariat urbain: Classe

Agriculturisme: Idéologie selon laquelle l’agriculture est le mode de vie idéal. Prolétariat urbain: Classe sociale regroupant des travailleurs exerçant un métier manuel ou mécanique et ayant un niveau de vie très bas. Urbanisation : Concentration croissante de la population dans une ville et développement des services nécessaires à l’organisation sociale tels le transport, le logement, les activités commerciales et industrielles, etc.