Auger le potier StAmand en Puisaye Aprs avoir

  • Slides: 8
Download presentation
Auger le potier à St-Amand en Puisaye Après avoir visiter le château de Guédelon

Auger le potier à St-Amand en Puisaye Après avoir visiter le château de Guédelon nous sommes allez voir M. Auger, un potier à St-Amand en Puisaye. Fleury Romain Chavonet Florian

La poterie A St Amand en Puisaye, dans la Nièvre, lieu touristique, pays de

La poterie A St Amand en Puisaye, dans la Nièvre, lieu touristique, pays de potier, terre d'argile de grès, région naturelle verdoyante constituée de bois, de bocages, de chemins creux, illuminés d'étangs. Endroit idéal pour les amoureux de poterie artistique, de poterie utilitaire et de tourisme vert.

La préparation Le battage: La terre est battue avec toute l'énergie de l'homme afin

La préparation Le battage: La terre est battue avec toute l'énergie de l'homme afin d'optimiser la plasticité et d'évacuer l'air emprisonné et de l'homogénéiser. Les ''potiaux'': La terre est ensuite fractionnée, pesée puis façonnée en potiaux, balles de terre posées sur une ''voquouée'' plateau de bois situé près de la tour.

L'élaboration Le tournage: L'argile est transformée comme par magie par les mains du tourneur

L'élaboration Le tournage: L'argile est transformée comme par magie par les mains du tourneur en objet de valeur. '' Le potier est l'homme à la fois d'une habileté qui confine à la prestidigitation et d'une expérience, d'un savoir qui évoquent l'alchimie'' (R. Deblander)

La finition Le séchage: Les pièces suffisamment durcies peuvent être manipulées c'est à ce

La finition Le séchage: Les pièces suffisamment durcies peuvent être manipulées c'est à ce stade qu'intervient le tournassage. Le tournassage: Finition apportée sur la tour aux pièces demi-sèches à l'aide d'un tournassin, produisant ainsi une multitude de petits copeaux.

Finition (fin) L'ansage: Ce travail est pratiqué sur la poterie déjà raffermie. L'émaillage: Les

Finition (fin) L'ansage: Ce travail est pratiqué sur la poterie déjà raffermie. L'émaillage: Les grès sont naturellement imperméables par vitrification à 1100 degrés lors de la cuisson, cependant l'émaillage, résultat de la recherche de chaque potier, a un but principalement esthétique.

La cuisson L'enfournement: Opération longue et délicate car les fabrications ne sont pas encore

La cuisson L'enfournement: Opération longue et délicate car les fabrications ne sont pas encore cuites donc non rigide. La cuisson: Bon nombre de poties procèdent à deux cuissons, une première à 960° après séchage total des pièces, on obtient alors un ''dégourdi', une deuxième à 1260° après émaillage.

La cuisson (fin) Le refroidissement : Le four doit rester fermé pour permettre un

La cuisson (fin) Le refroidissement : Le four doit rester fermé pour permettre un refroidissement progressif afin d'éviter les craquelures et les fissures.