www moniqueetpatrick 29300 fr Vous prsentent daprs des

  • Slides: 62
Download presentation
www. moniqueetpatrick 29300. fr Vous présentent d’après des tableaux et des photos d’époque (domaine

www. moniqueetpatrick 29300. fr Vous présentent d’après des tableaux et des photos d’époque (domaine public) ainsi que le texte sur le net. LA GUERRE DE Musique : When Johnny Come Marching Home & Yankee Doodle à partir de la 3 e diapo

Jefferson Finis Davis (3 juin 1808 -6 décembre 1889) est un officier et un

Jefferson Finis Davis (3 juin 1808 -6 décembre 1889) est un officier et un homme politique américain, membre du parti démocrate qui fut l'unique président des États confédérés d'Amérique durant la guerre de Sécession. Le 18 février 1861, il fut élu président des États confédérés d'Amérique pour un mandat de 6 ans. Le 10 mai 1865, Jefferson Davis est arrêté à Irwinville par les troupes nordistes. Il est emprisonné pendant 2 ans à Fort Monroe. Abraham Lincoln (12 février 1809, assassiné le 15 avril 1865 à Washington) est le seizième Président des États. Unis. Il est élu pour deux mandats de quatre ans, en 1860 et 1864 sans terminer ce dernier. Il est le premier président républicain de l'histoire du pays. Son nom est associé à la guerre de Sécession et à l’abolition de l'esclavage. Il meurt assassiné à la suite d'un complot émanant de partisans confédérés au début de son second mandat.

La bataille du fort Sumter désigne le bombardement des 12 et 13 avril 1861

La bataille du fort Sumter désigne le bombardement des 12 et 13 avril 1861 par l'armée des États confédérés qui visait à déloger la garnison fédérale qui occupait le Fort Sumter à l’entrée de la baie de Charleston, il n’y a pas eu de morts, cela déclencha la guerre de Sécession.

Baltimore, émeutes du 19 avril 1861 La première effusion de sang de la guerre

Baltimore, émeutes du 19 avril 1861 La première effusion de sang de la guerre civile.

La première bataille de Bull Run se déroula le 21 juillet 1861 , les

La première bataille de Bull Run se déroula le 21 juillet 1861 , les forces nordistes subissent un échec cuisant et, mises en déroute, doivent se replier sur Washington.

La bataille de Wilson's Creek, aussi connue sous le nom de Bataille de Oak

La bataille de Wilson's Creek, aussi connue sous le nom de Bataille de Oak Hills, (le 10 août 1861), fut la première bataille importante livrée à l'ouest du Mississippi. près de Springfield (Missouri).

La bataille de Ball's Bluff se déroula le 21 octobre 1861. Cette défaite de

La bataille de Ball's Bluff se déroula le 21 octobre 1861. Cette défaite de l'Union fut relativement mineure par rapport aux autres batailles à venir, mais cela eu un impact énorme. En raison de la perte d'un sénateur, il y eut d'importantes répercussions politiques à Washington. Par la mise en place du Comité mixte du congrès des États-Unis sur la conduite de la guerre civile, qui contribuera à de vifs combats politiques parmi les généraux du haut commandement.

Le plan Anaconda (1861) insistait sur le blocus des ports confédérés.

Le plan Anaconda (1861) insistait sur le blocus des ports confédérés.

La bataille de Fort Donelson se déroule entre le 12 et le 16 février

La bataille de Fort Donelson se déroule entre le 12 et le 16 février 1862, dans Tennessee et s'achève sur une victoire de l'Armée de l'Union. C'est la première victoire majeure nordiste du conflit. Après la vallée de la Tennessee, ouverte par la chute du Fort Henry, le 6 février, elle ouvre une seconde voie d'invasion vers le cœur de la Confédération, à commencer par la région de Nashville et ses industries. La bataille de Fort Henry se déroula le 6 février 1862

Le combat naval de Hampton Roads, également appelé Combat du Monitor et du Merrimack,

Le combat naval de Hampton Roads, également appelé Combat du Monitor et du Merrimack, est un combat naval de la guerre de Sécession, l'affrontement des cuirassés se déroule les 8 et 9 mars 1862.

La Bataille de Glorieta Pass livrée les 26 -28 mars 1862, fait partie de

La Bataille de Glorieta Pass livrée les 26 -28 mars 1862, fait partie de ce qui est appelé la "Campagne du Nouveau-Mexique", Champ de bataille de Glorieta pass qui voit les forces nordistes bloquer l'invasion sudiste des territoires situés à l'est des Montagnes Rocheuses.

La bataille d'Island Number Ten se déroule entre le 28 février et le 8

La bataille d'Island Number Ten se déroule entre le 28 février et le 8 avril 1862, sur le Mississippi. Cette île fortifiée est un verrou posé par les sudistes pour contrôler la navigation sur le fleuve. L'armée du Mississippi du major général John Pope cherche à prendre le contrôle du fleuve, le 7 avril, les forces confédérées capitulent.

La bataille de Shiloh ou de Pittsburg Landing eut lieu les 6 et 7

La bataille de Shiloh ou de Pittsburg Landing eut lieu les 6 et 7 avril 1862 dans le sud-ouest du Tennessee. Une armée de l'Union commandée par le major-général Ulysse S. Grant avait pénétré profondément dans le territoire sudiste en longeant la rivière Tennessee et avait établi son camp à Pittsburg Landing sur la rive ouest du fleuve. Les forces confédérées des généraux Albert Sidney Johnston et P. G. T. Beauregard lancèrent une attaque surprise sur l'armée nordiste.

L'église de Shiloh L'église originale fut détruite lors de la bataille. Le bâtiment actuel

L'église de Shiloh L'église originale fut détruite lors de la bataille. Le bâtiment actuel est une réplique érigée en 2003 sur le site de l'affrontement par l'organisation Sons of Confederate Veterans

La bataille des forts Jackson et Saint Philip se déroula entre le 16 avril

La bataille des forts Jackson et Saint Philip se déroula entre le 16 avril et le 28 avril 1862. Elle fut décisive pour le contrôle de la Nouvelle-Orléans. La bataille de La Nouvelle-Orléans se déroula entre le 25 avril et le 1 er mai 1862, et se traduisit par une victoire de l'Armée de l'Union.

Cinq canonnières de la marine américaine, y compris l'USS Monitor, remontèrent le fleuve James

Cinq canonnières de la marine américaine, y compris l'USS Monitor, remontèrent le fleuve James à la vapeur pour examiner les défenses de Richmond (Virginie), la capitale des confédérés. Ils rencontrèrent des obstacles submergés et des tirs précis et mortels des batteries confédérés. La marine fédérale dut battre en retraite. ll aille de Drewry's Bu , juste après la bat le cuirassier Galena USSMonitor 1862 La bataille de Drewry's Bluff se déroula le 15 mai 1862, dans le Comté de Chesterfield (Virginie)

La première bataille de Memphis est un combat naval livré le 6 juin 1862,

La première bataille de Memphis est un combat naval livré le 6 juin 1862, destruction de la flotte confédérée.

La bataille de Williamsburg, aussi connu comme la bataille de Fort Magruder, a eu

La bataille de Williamsburg, aussi connu comme la bataille de Fort Magruder, a eu lieu le 5 mai 1862, dans le comté de York , James City County , et Williamsburg, en Virginie , dans le cadre de la campagne de la péninsule Camp Winfield Scott – Headquarters of Gen. George B. Mc. Clellan, May 3, 1862

La bataille de Seven Pines, aussi connue sous le nom de bataille de Fair

La bataille de Seven Pines, aussi connue sous le nom de bataille de Fair Oaks, elle sera déroula entre le 31 mai et le 1 er juin 1862, dans le comté de Henrico, Virginie

La campagne Péninsulaire était une opération militaire de grande envergure de l'Union, lancée dans

La campagne Péninsulaire était une opération militaire de grande envergure de l'Union, lancée dans le sud. Elle s'est achevée à la Bataille de Sept Jours et une victoire des forces confédérées de Robert est de la Virginie à partir de mars jusqu'à juillet 1862, la première offensive à grande échelle dans le théâtre Lee sur les forces nordistes du général George Mc. Clellan, aux alentours de Richmond du 25 militaire de l'est. juin au 1 er juillet 1862. Juin 1862 La bataille des sept jours

La bataille de Cedar Mountain, eut lieu le 9 août 1862, dans le comté

La bataille de Cedar Mountain, eut lieu le 9 août 1862, dans le comté de Culpeper (état de Virginie). C'est une victoire confédérée du général de division Stonewall Jackson.

À Rappahannock Station, des cavaliers fédéraux gardent paisiblement la ligne Orange & Alexandria Railroad.

À Rappahannock Station, des cavaliers fédéraux gardent paisiblement la ligne Orange & Alexandria Railroad. Ils seront bientôt surpris (dans la nuit du 26 au 27 août 1862) par le raid dévastateur de Stonewall Jackson et Jeb Stuart. Accrochage à Freeman's Ford sur les berges de la Rappahannock le 22 août 1862

La Seconde bataille de Manassas se déroule du 28 au 30 août 1862, elle

La Seconde bataille de Manassas se déroule du 28 au 30 août 1862, elle oppose l'Union aux États confédérés et se conclut par une victoire de ces derniers.

La Bataille de Chantilly (ou Bataille de Ox Hill) eut lieu le 1 er

La Bataille de Chantilly (ou Bataille de Ox Hill) eut lieu le 1 er septembre 1862 tout près de la capitale fédérale Washington , sous un terrible orage, par des troupes épuisées, fut cependant une victoire stratégique pour l'armée de Virginie du Nord de Robert E. Lee : elle marqua la fin de la Campagne de Virginie Septentrionale. Kearny ne mourut pas lors d'une charge, mais lors d'une reconnaissance.

La bataille de South Mountain, le 14 septembre 1862, la victoire est nordiste, mais

La bataille de South Mountain, le 14 septembre 1862, la victoire est nordiste, mais la résistance acharnée de D. H. Hill a permis à Lee de rassembler ses forces en prévision de la bataille d'Antietam du 17 septembre 1862.

La bataille d’Antietam est le premier grand affrontement armé à se produire sur le

La bataille d’Antietam est le premier grand affrontement armé à se produire sur le territoire de l’union. Elle se déroula durant la journée du 17 septembre 1862 et reste à ce jour la plus sanglante de l’histoire des États. Unis (à se dérouler en une journée) avec près de 23 000 victimes (morts, blessés, prisonniers ou disparus). Le pont de Burnside sur la rivière Antietam Charge de la Brigade de Fer, près de l'église de Dunker, le matin du 17 septembre 1862

Victimes sur le champ de bataille d’Antietam.

Victimes sur le champ de bataille d’Antietam.

Sept. 1862 President Abraham Lincoln at Antietam, Maryland with officers of the Army of

Sept. 1862 President Abraham Lincoln at Antietam, Maryland with officers of the Army of the Potomac commanded by General George B. Mc. Clellan Locomotive W. H. Whiton and Lincoln Presidential Car

La bataille de Corinth, se déroule les 3 -4 octobre 1862. Elle voit les

La bataille de Corinth, se déroule les 3 -4 octobre 1862. Elle voit les forces sudistes du général Van Dorn attaquer une armée nordiste commandée par le général Rosecrans. Elle se solde par un retrait des confédérés après de durs combats; les nordistes ne cheront pas à pousser leur avantage.

La bataille de Fredericksburg se déroula en Virginie le 13 décembre 1862 entre l'armée

La bataille de Fredericksburg se déroula en Virginie le 13 décembre 1862 entre l'armée du Potomac du général Burnside et l'armée sudiste de Lee, qui lui inflige une défaite écrasante, ce qui donna un rude coup au moral des nordistes, aussi bien pour l'armée que pour les civils. Certains pensaient que le président allait démissionner mais Lincoln resta à son poste. Deux des trois ponts flottants ayant permis la traversée des troupes de Franklin. Fredericksburg 1862 Rappahannock River

La bataille de Stone's River se déroula du 31 décembre 1862 au 2 janvier

La bataille de Stone's River se déroula du 31 décembre 1862 au 2 janvier 1863 au sud-est de Nashville. Le président Jefferson Davis avait intimé l'ordre à Bragg d'empêcher l'ennemi de pénétrer plus avant en Géorgie, état où l'on trouvait de nombreux arsenaux et d'importants nœuds de communications, vitaux pour les intérêts confédérés. Harpers Ferry, arsenal et important nœud ferroviaire

La bataille de Fort Hindman se déroula entre le 9 et le 11 janvier

La bataille de Fort Hindman se déroula entre le 9 et le 11 janvier 1863 lors de la campagne de Vicksburg. L'armée du Mississippi de Mc. Clernand conquit le fort et le Poste Arkansas, qu'elle détruisit.

La bataille de Chancellorsville fut une des plus importantes batailles, du 1 er au

La bataille de Chancellorsville fut une des plus importantes batailles, du 1 er au 4 mai 1863. Surnommée « Lee's perfect battle » ("la bataille parfaite de Lee") Stonewall_Jack son 26 avril 186 le général Lee et son célèbre collaborateur mort de ses blessures à la bataille de Chancellorsville Stonewall Jackson. 3

Le 14 mai 1863, la bataille de Jackson opposa les troupes du général Ulysses

Le 14 mai 1863, la bataille de Jackson opposa les troupes du général Ulysses S. Grant aux forces confédérées du général Joseph E. Johnston. La cité tomba aux mains des nordistes, ce qui ouvrit la route vers l'ouest et mena au siège de Vicksburg

Le siège de Vicksburg, après deux importants assauts contre les fortifications confédérés, le 19

Le siège de Vicksburg, après deux importants assauts contre les fortifications confédérés, le 19 mai et le 22 mai 1863, repoussés avec de lourdes pertes, Grant décide d'assiéger la ville à compter du 25 mai. Le siège de Port Hudson se déroule entre le 21 mai et le 9 juillet 1863

La bataille de Gettysburg se déroule du 1 er au 3 juillet 1863 la

La bataille de Gettysburg se déroule du 1 er au 3 juillet 1863 la plus lourde de la guerre en termes de pertes humaines, se conclut par la défaite des sudistes qui laissent le terrain aux nordistes. Elle est souvent considérée comme le principal tournant de la guerre. Le QG de Meade sur la hauteur de Cemetery Ridge, après la Bataille de Gettysburg. Noter les carcasses de chevaux morts autour du cottage

la charge de la division Pickett, dernière tentative des Confédérés de remporter la bataille

la charge de la division Pickett, dernière tentative des Confédérés de remporter la bataille de Gettysburg national cemetery La mort du général Reynolds à Gettysburg

Chattanooga pendant la guerre de Sécession, 1864. Tentes de soldats et chariot d'intendance, à

Chattanooga pendant la guerre de Sécession, 1864. Tentes de soldats et chariot d'intendance, à proximité du La troisième bataille de Chattanooga se déroule entre le 23 et le 25 novembre 1863. Elle oppose le général confédéré Braxton Bragg au général Ulysses S. Grant. bâtiment communal. Le mont Lookout est visible en arrière-plan.

Cette bataille marque le début d'un siège de Charleston qui durera jusqu'au 4 décembre

Cette bataille marque le début d'un siège de Charleston qui durera jusqu'au 4 décembre 1863. Quelques officiers blancs mènent les soldats noirs du 54 e régiment d'infanterie du Massachusetts C'est le siège le plus long de la guerre de Sécession. à l'assaut de Fort Wagner du 11 juillet au 7 septembre 1863 4 th_United_States_Colored_Infantry et (scène nouvelle et dramatique) les hommes de l'USCT achèvent à la baïonnette des Confédérés livides au pied de leurs propres murs

USS Alligator 1 er sous-marin de la marine américaine Il fut perdu en mer

USS Alligator 1 er sous-marin de la marine américaine Il fut perdu en mer dans une tempête au large du cap Hatteras durant son remorquage, sans équipage, vers son premier lieu de bataille à Charleston. Le CSS H. L. Hunley est un sous-marin à propulsion humaine utilisé par la Confederate States Navy. Le 17 février 1864, au large du port de Charleston, il coula le navire USS Housatonic, première fois qu'un sous-marin coulait un navire dans l'histoire maritime mais il coula également lors de cette attaque avec son équipage de 8 hommes.

La Bataille d'Olustee ou Bataille d'Ocean Pond s’est déroulée le 20 février 1864. Les

La Bataille d'Olustee ou Bataille d'Ocean Pond s’est déroulée le 20 février 1864. Les pertes causées à l’Union obligèrent ses dirigeants à se questionner quant à la nécessité d’encore attaquer la Floride.

Quelques photos de la bataille du rail Détail de la fabrication des Sherman's bow-ties

Quelques photos de la bataille du rail Détail de la fabrication des Sherman's bow-ties (photo de G. N. Barnard)

La bataille de la Wilderness se déroula du 5 au 6 mai 1864 entre

La bataille de la Wilderness se déroula du 5 au 6 mai 1864 entre les armées du général Ulysses S. Grant et celle du général Robert E. Lee. Mais pour la première fois depuis le début de la guerre, un général nordiste, malgré de lourdes pertes (17 000 nordistes et 10 000 sudistes), ne bat pas en retraite et se prépare à mener une autre bataille.

La bataille de Spotsylvania (ou Spotsylvania Court House) qui se déroula du 9 au

La bataille de Spotsylvania (ou Spotsylvania Court House) qui se déroula du 9 au 12 mai 1864. Elle fut l'un des affrontements les plus atroces de la guerre (L'Angle Sanglant).

La bataille de Cold Harbor se déroula en Virginie du 31 mai au 12

La bataille de Cold Harbor se déroula en Virginie du 31 mai au 12 juin 1864 et qui opposa les armées de Grant et de Lee. Cuisante défaite de l'Union, elle met un terme à la campagne de 1864 du Général Grant. Elle reste dans les mémoires comme l'une des plus sanglantes batailles de l'histoire américaine, et aussi l'une des plus controversées. En effet, des milliers de soldats de l'Union furent massacrés dans des assauts frontaux désespérés contre les fortifications Confédérées. Début 1865 les U. S. C. T. recherchent les morts tombés en juin 1864 sur le champ de bataille de Cold Harbor.

Grant écrivit dans ses mémoires: "J'ai toujours regretté que le dernier assaut à Cold

Grant écrivit dans ses mémoires: "J'ai toujours regretté que le dernier assaut à Cold Harbor ait été donné. Je dirais la même chose de l'assaut du 22 mai 1863 à Vicksburg. General Ulysses S. Grant at Cold Harbor, photographié par Mathew Brady in 1864

Un combat naval opposa le 19 juin 1864 un navire de la marine confédérée,

Un combat naval opposa le 19 juin 1864 un navire de la marine confédérée, le CSS Alabama à un navire de la marine de l'Union, l'USS Kearsarge au large du port français de Cherbourg dans la Manche. le capitaine John Winslow et les officiers de bord du Kearsarge

La bataille de Kennesaw Mountain se déroula le 27 juin 1864, lors de la

La bataille de Kennesaw Mountain se déroula le 27 juin 1864, lors de la campagne d'Atlanta.

Les troupes de Sherman détruisent le dépôt ferroviaire Atlanta. La bataille d'Atlanta eu lieu

Les troupes de Sherman détruisent le dépôt ferroviaire Atlanta. La bataille d'Atlanta eu lieu le 22 juillet 1864. Le général William Tecumseh Sherman mène les forces Nordistes dans ce tournant majeur de la guerre qui lui permet de briser la défense des Confédérés autour de Maj. Gen. William T. Sherman. la ville d'Atlanta (État de Géorgie). La ville tombe aux mains des nordistes le 2 septembre 1864. Portrait de Mathew Brady, en 1864. Sherman Atlanta 1864

La Bataille d'Opequon ou Troisième bataille de Winchester, le 19 septembre 1864 fut une

La Bataille d'Opequon ou Troisième bataille de Winchester, le 19 septembre 1864 fut une victoire meurtrière La bataille de Cedar Creek qui eut lieu le 19 octobre 1864, fut l'une des dernières et plus décisives de l'Union durant les campagnes de la vallée de Shenandoah de 1864, bataille des campagnes de la vallée de Shenandoah de 1864. Philip Sheridan La fameuse chevauchée de Sheridan, à la bataille d'Opequon

Lors de la marche à la mer du général Sherman, l'armée confédérée du Tennessee

Lors de la marche à la mer du général Sherman, l'armée confédérée du Tennessee menace la ligne de communication nordiste. Pour parer cette menace, des forces fédérales commandées par le général Thomas vont mener une série de combats contre les sudistes, série connue sous le nom de campagne de Franklin-Nashville.

La bataille de Franklin a lieu le 30 novembre 1864. Elle fait partie de

La bataille de Franklin a lieu le 30 novembre 1864. Elle fait partie de la campagne de Franklin-Nashville et est un des plus sanglants échecs de l'armée confédérée, signant par là la disparition de la seconde armée des sudistes et rendant inévitable la victoire de l'Union. Bivouac de l'Armée fédérale, Nashville, 16 décembre 1864. La bataille d'Allatoona, se déroula le 5 octobre 1864, en Géorgie, lors de la campagne de Franklin-Nashville

La seconde bataille de Fort Fisher (15 janvier 1865) visait à arracher aux Sudistes

La seconde bataille de Fort Fisher (15 janvier 1865) visait à arracher aux Sudistes l'unique port sur l'Atlantique qu'il leur restait.

La pendaison de Henry Wirz (gardien d’Andersonville, pour crime de guerre). Au Bataille Fisher's

La pendaison de Henry Wirz (gardien d’Andersonville, pour crime de guerre). Au Bataille Fisher's Hill, prisoniers confédérés fond, le dôme tout neuf du Capitole Prisonniers nordistes à Andersonville.

La Bataille de Five Forks a lieu le 1 er avril 1865. L'échec de

La Bataille de Five Forks a lieu le 1 er avril 1865. L'échec de Picket précipite la décision de Lee d'abandonner ses retranchements autour de Petersburg et de commencer la retraite qui conduisit à sa reddition à l'Appomattox Court House le 9 avril.

LES RUINES Ruines de Petersburg Ruines de Richmond Ruines de Charleston

LES RUINES Ruines de Petersburg Ruines de Richmond Ruines de Charleston

la capitulation des forces confédérées en avril 1865

la capitulation des forces confédérées en avril 1865

Après les batailles… La vie continue. L’esclavage a été abolie. Le 1 er janvier

Après les batailles… La vie continue. L’esclavage a été abolie. Le 1 er janvier 1963, mais voté le 1 er janvier 1865

Salon (reconstruit) de Mc. Lean où le général confédéré Robert Lee signa la capitulation,

Salon (reconstruit) de Mc. Lean où le général confédéré Robert Lee signa la capitulation, dimanche 9 avril 1865 à Appomatox Court House. . Il s'assit à la table avec le dessus en marbre, à gauche ; Ulysses S. Grant s'assit à la table du côté droit Robert Edward Lee Ulysses Grant Les troupes de l'Union devant Appomattox Court House par Timothy O'Sullivan, avril 1865.

FIN Le 14 avril 1865, le Président Abraham Lincoln est victime d’un assassinat, John

FIN Le 14 avril 1865, le Président Abraham Lincoln est victime d’un assassinat, John Wilkes Booth, Le 10 mai 1865, Jefferson Davis est emprisonné pendant 2 ans à Fort Monroe l’atteint à bout portant à la tête, il meurt le lendemain.