Voyage aux Pays des Hmong De la Guyane

  • Slides: 31
Download presentation
Voyage aux Pays des Hmong De la Guyane au Vietnam

Voyage aux Pays des Hmong De la Guyane au Vietnam

Si vous les croisez dans les montagnes d'Asie du Sud-Est, vous les reconnaîtrez à

Si vous les croisez dans les montagnes d'Asie du Sud-Est, vous les reconnaîtrez à leurs vêtements souvent hauts en couleurs. Mais les Hmong vivent aussi aux Etats-Unis ou en France. Découvrez en images l'histoire mouvementée d'une ethnie réputée pour son hospitalité.

Hmong. Vous avez peut-être entendu le nom de ce peuple d'Asie en décembre quand

Hmong. Vous avez peut-être entendu le nom de ce peuple d'Asie en décembre quand les médias ont rapporté le suicide d'un colonel français à la retraite, au pied d'un monument aux morts de la guerre d'Indochine. C'était à Dinan, en Bretagne. Robert Jambon, 86 ans, a expliqué dans une lettre avoir tiré sa "dernière cartouche" pour attirer l'attention sur le sort de cette ethnie qui a jadis combattu aux côtés des Français et des Américains.

Depuis des années, Robert Jambon dénonçait les persécutions dont les Hmong sont victimes au

Depuis des années, Robert Jambon dénonçait les persécutions dont les Hmong sont victimes au Laos. Mais qui est donc ce peuple dont le destin ne semble pas émouvoir la communauté internationale? Une ethnie sans Etat, originaire de Chine. Nombre de Hmong y vivent d'ailleurs toujours. Il y a deux siècles, les Hmong ont commencé à migrer dans les pays voisins, sous la pression chinoise, vers le Vietnam, le Laos, la Thaïlande, la Birmanie.

En Indochine, les Hmong croisèrent le chemin des colonisateurs français. Leur destin basculera à

En Indochine, les Hmong croisèrent le chemin des colonisateurs français. Leur destin basculera à nouveau à partir des années 1940, quand certains furent entraînés par les Français et les Américains dans leurs guerres contre les communistes. Des milliers d'entre eux périrent dans les combats. Et lorsque les Occidentaux quittèrent la région en 1975, les Hmong furent considérés comme des traitres.

Dans les années et les décennies suivantes, nombre de Hmong prirent la fuite, vers

Dans les années et les décennies suivantes, nombre de Hmong prirent la fuite, vers la Thaïlande surtout, où ils vivront dans des camps. Des milliers de ces réfugiés ont été renvoyés au Laos il y a quelques années, malgré les protestations internationales. D'autres Hmong ont émigré plus loin, notamment aux Etats-Unis, où ils forment aujourd'hui une communauté de plus de 200. 000 personnes. Sur la photo suivante, les festivités du Nouvel An hmong en Californie.

Les Hmong sont également présents en France en métropole, mais aussi en Guyane, où

Les Hmong sont également présents en France en métropole, mais aussi en Guyane, où ils représentent 1, 5% de la population. Répartis dans quatre villages, ils sont aujourd'hui les premiers producteurs de fruits et légumes de Guyane. Sur la photo suivante, le village de Cacao: les voyageurs apprécient ici le marché du dimanche et les célébrations du Nouvel An. D'autres Hmong ont été accueillis en Australie, au Canada, en Argentine, en Allemagne. . .

Le Laos compte toujours 8% de Hmong. La plupart sont relativement intégrés (photo suivante),

Le Laos compte toujours 8% de Hmong. La plupart sont relativement intégrés (photo suivante), même si leur situation inquiète parfois encore. Mais quelques milliers sont réfugiés dans la jungle depuis 1975. Affamés, se nourrissant de racines, traqués par les armées laotienne et vietnamienne, dans des zones interdites d'accès. Cyril Payen, un des rares reporters à être allé jusqu'à eux, témoigne de leur sort dans le livre "Laos, la guerre oubliée".

Au Vietnam, vous rencontrerez les Hmong dans le Nord du pays, dans les montagnes

Au Vietnam, vous rencontrerez les Hmong dans le Nord du pays, dans les montagnes du Haut. Tonkin, non loin de la frontière chinoise. Par exemple dans la région de Ha Giang (photo suivante), réputée ici pour la splendeur de ses rizières verdoyantes, là pour ses paysages quasi lunaires. Les touristes sont encore peu nombreux dans les environs et il vous faudra un permis et un guide pour arpenter ses routes, mais le jeu en vaut la chandelle!

Permis en poche, nous voici maintenant sur le marché de Lung Phin. Au bon

Permis en poche, nous voici maintenant sur le marché de Lung Phin. Au bon gré du calendrier lunaire, les jours du Tigre et du Singe, les différentes ethnies, généralement peu favorisées, qui peuplent ces contrées se donnent rendez-vous ici: Hmong, mais aussi Dao, Lo Lo, Nung. . . Ces populations, qui ont chacune leurs costumes et leurs traditions, marchent souvent plusieurs heures dans les montagnes pour troquer récoltes, bétail et autres tissus.

"Les Hmong vivent ici surtout de leurs cultures", explique Eric Philouze, de l'agence Viet

"Les Hmong vivent ici surtout de leurs cultures", explique Eric Philouze, de l'agence Viet Attitude, spécialisée dans le tourisme hors des sentiers battus. Du riz, du maïs, des fruits ou encore du chanvre, qui sert à confectionner leurs habits si spécifiques. Ils ont leur propre langue et sont subdivisés en plusieurs groupes - Hmong verts, blancs, noirs, rouges ou "fleur". Ils sont animistes, parfois chrétiens.

Au Vietnam, vous croiserez aussi les Hmong dans la province de Lau Cai, sur

Au Vietnam, vous croiserez aussi les Hmong dans la province de Lau Cai, sur les marchés de Sapa, Bac Ha, Can Cau. . . Ici, on ne vient pas que troquer : les jeunes gens, parés de leurs plus beaux costumes, viennent aussi cher l'âme soeur. Cette région, plus facilement accessible que celle de Ha Giang car desservie par le train, est plus fréquentée par les touristes. Sur la photo suivante, des Hmong "fleur" vendent leurs tissus.