Vous rappelezvous cette chanson des petits moineaux que

  • Slides: 28
Download presentation

Vous rappelez-vous cette chanson des petits moineaux que nous chantions si joyeusement, lorsque nous

Vous rappelez-vous cette chanson des petits moineaux que nous chantions si joyeusement, lorsque nous étions enfants?

Ah c'qu'ils sont beaux les moineaux Les p'tits les gros, les moineaux! Ils ont

Ah c'qu'ils sont beaux les moineaux Les p'tits les gros, les moineaux! Ils ont mangé les raisins; Ils ont laissé les pépins, les gamins! (certains disaient les vauriens) Si cette histoire vous ennuie, ennuie les amis, pour vous désennuyer, Nous allons la r'commencer!

De la famille des passéridés, le moineau domestique (passer domesticus) mérite bien son nom

De la famille des passéridés, le moineau domestique (passer domesticus) mérite bien son nom car il niche souvent près des maisons. Il s'installe aussi sans vergogne dans les nids des autres oiseaux, surtout les hirondelles, qu’il tue impitoyablement. . . On le retrouve en troupes autour des fermes et dans les champs de céréales. Les moineaux envahissent les préaux des écoles pour manger les miettes de pain après les récréations. . .

Oui, oui, il a l’air bien gentil, comme ça, mais c’est un terrible tueur

Oui, oui, il a l’air bien gentil, comme ça, mais c’est un terrible tueur et l’un des oiseaux les plus agressifs de la planète! Au Québec, il a presque complètement anéanti l’hirondelle bicolore et le merle bleu! Il est petit de taille et peut paraître chétif, mais il n’est aucunement menacé de disparition!

Le moineau domestique était complètement absent de l’Amérique du Nord jusqu’en 1750, environ. Il

Le moineau domestique était complètement absent de l’Amérique du Nord jusqu’en 1750, environ. Il est arrivé d’Europe à bord des navires qui transportaient du grain et des marchandises. Il s’est particulièrement bien adapté au climat boréal.

Le moineau domestique est un petit oiseau d’une longueur moyenne d’environ 14 centimètres. Le

Le moineau domestique est un petit oiseau d’une longueur moyenne d’environ 14 centimètres. Le mâle a le dos brun, rayé de noir, avec les joues, le croupion et le dessus de la tête gris. La femelle est grise et beige, plutôt terne, sans noir à la tête, ni à la gorge. Les jeunes lui ressemblent

Le moineau lance des pépiements pendant de longs moments: tchilp. Son chant est un

Le moineau lance des pépiements pendant de longs moments: tchilp. Son chant est un potpourri de ces cris. Au printemps, il est fréquent de voir des moineaux se poursuivre en criant et s'arrêter dans un arbre, où ils vont et viennent, semblant se disputer vivement. En fait, ces groupes comprennent une femelle entourée de mâles qui la courtisent avec empressement. Elle essaye de les écarter, mais cela n’est pas facile.

A l’origine le moineau était essentiellement granivore, mais l’espèce domestique mange toutes sortes d'aliments

A l’origine le moineau était essentiellement granivore, mais l’espèce domestique mange toutes sortes d'aliments d'origine animale ou végétale, y compris des pousses et des fleurs. Les moineaux se rendent souvent indésirables en accaparant la nourriture sur les mangeoires. Ils chassent les autres oiseaux. Ils savent vite profiter des nouvelles sources de nourriture. Seules petites mésanges ne semblent pas se laisser intimider!

Cet oiseau est l’un de ceux qui se reproduit le plus souvent et le

Cet oiseau est l’un de ceux qui se reproduit le plus souvent et le plus rapidement. Il y a de deux à quatre pontes entre mars et septembre. Chaque ponte comprend de 3 à 5 œufs blancs, tachetés de brun et de gris. L’incubation n’est que de 14 jours et le séjour au nid des petits ne dépasse guère 15 jours! L’émancipation complète survient une semaine plus tard.

Les moineaux sont des oiseaux fascinants qui opèrent en bandes non territoriales, se ressemblant

Les moineaux sont des oiseaux fascinants qui opèrent en bandes non territoriales, se ressemblant souvent en troupes bruyantes, turbulentes, se chamaillant sans cesse pour la nourriture en dévorant de manière opportuniste, tout ce qui est comestible au gré de leurs déplacements. Les autres oiseaux quittent les endroits surpeuplés. Les moineaux écartent souvent des oiseaux beaucoup plus gros qu’eux! Ils sont d’une incroyable témérité.

Les facultés d'adaptation des moineaux sont étonnantes. Ils ont appris à trouver leur nourriture

Les facultés d'adaptation des moineaux sont étonnantes. Ils ont appris à trouver leur nourriture partout et ils sont les maîtres ailés des villes et des villages. Ils ont même appris à extraire les cacahuètes des écorces! Ils se livrent même au vol sur place ou se suspendent à la manière des mésanges, pour extraire les noix des distributeurs qui leur posent des difficultés.

Alors, certes, on pourra encore longtemps chanter joyeusement: Ah c'qu'ils sont beaux les moineaux

Alors, certes, on pourra encore longtemps chanter joyeusement: Ah c'qu'ils sont beaux les moineaux Les p'tits les gros; les moineaux; Ils ont mangé les raisins Ils ont laissé les pépins, les vauriens! Si cette histoire vous ennuie, ennuie les amis; pour vous désennuyer, nous allons la r'commencer!

Mystic Forest Mood – Billy Evans – Dan Gibson Photographie: Antje Schulte Création Florian

Mystic Forest Mood – Billy Evans – Dan Gibson Photographie: Antje Schulte Création Florian Bernard © Tous droits réservés – 2004 jfxb@videotron. ca

Ce diaporama est privé. Il est à usage non commercial. Il est interdit de

Ce diaporama est privé. Il est à usage non commercial. Il est interdit de l'utiliser sur un site internet et de l'offrir en téléchargement. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui acceptent les conditions de l'abonnement. © Production protégée par copyright Écrivez à l'adresse ci-dessous (ou cliquez sur le lien) pour obtenir des renseignements au sujet de l'abonnement (gratuit) jfxb@videotron. ca (Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées à l'expéditeur).