Vous nous manquez toujours On ne peut que

  • Slides: 21
Download presentation
Vous nous manquez toujours! On ne peut que vous porter dans nos prières et

Vous nous manquez toujours! On ne peut que vous porter dans nos prières et vous souhaiter le meilleur! Prenez bien soin de vous et profitez de votre présence à la maison. N’allez pas vous métamorphoser et devenir pénibles! Soyez sensibles à la fatigue de vos parents qui sont à bout de souffle et laissez évoluer votre côté adorable, attentionné et affectueux !!!

Chers élèves, On sait que vous fatiguez un peu trop avec le tas de

Chers élèves, On sait que vous fatiguez un peu trop avec le tas de leçons qu’on vous envoie chaque semaine. Une pause serait bien accueillie par vous tous à la maison et bien souhaitée j’imagine! D’ailleurs vous la méritez. Ce sont surtout vos parents qui doivent en jouir! C’est pourquoi on a choisi, pour cette semaine, de vous divertir et non de vous faire travailler! Cliquez sur le lien suivant et montrez-nous vos jolis sourires! Amusez-vous bien! https: //www. youtube. com/watch? v=GK-k. Es. JZBzg

J’espère que vous avez apprécié la vidéo. Maintenant, si vous n’êtes pas fatigués et

J’espère que vous avez apprécié la vidéo. Maintenant, si vous n’êtes pas fatigués et vous avez envie de vous gratter la tête, cliquez sur ce lien et essayez de deviner les réponses à ces devinettes. Pouvez-vous garder un secret? Moi, je n’ai réussi que 5 réponses. C’est alarmant je sais, mon intelligence est un peu usée, lol! A vous de prouver votre compétence! Allez-y! Cliquez! https: //www. youtube. com/watch? v=a 4 r 47 Xvi. RAw

Vous avez mal à la tête? Vous vous êtes bien amusés? ! Vous pouvez

Vous avez mal à la tête? Vous vous êtes bien amusés? ! Vous pouvez vous reposer si vous voulez! Prenez une pause et regardez cette courte vidéo. Je suis sûre que vous allez bien la comprendre! Attention! Elle est vraiment courte et le débit de parole est rapide. Vous devez être installés dans un endroit calme pour bien comprendre. Et concentrez-vous bien! Essayez de ne pas m’en vouloir à la fin de la vidéo! LOL https: //www. youtube. com/watch? v=OR 0 z 24 vm 4 fo

Poisson d’Avril! On ne demande qu’ à en rire chers élèves! A vos manuels

Poisson d’Avril! On ne demande qu’ à en rire chers élèves! A vos manuels maintenant, on a du pain sur les planches! LOL! Ne m’en voulez pas je vous l’ai déjà dit et je vous le répète! C’était juste une blague! Allez reprenons notre sérieux!

Alerte !!! Je compte sur vous! Merci du fond du coeur!

Alerte !!! Je compte sur vous! Merci du fond du coeur!

Titre: Les Métamorphoses Objectif: Savoir analyser un texte de Métamorphose

Titre: Les Métamorphoses Objectif: Savoir analyser un texte de Métamorphose

Rappel: - Ovide a rédigé Les Métamorphoses, un poème de 230 fables qui racontent

Rappel: - Ovide a rédigé Les Métamorphoses, un poème de 230 fables qui racontent les transformations d’êtres humains en plantes et animaux. Il a imploré les dieux d’inspirer son projet d’écriture et de l’aider à remonter le temps et à imaginer la création de la terre depuis la plus lointaine origine du monde jusqu’à son époque.

- Les peuples anciens croyaient en la présence des dieux et des déesses desquels

- Les peuples anciens croyaient en la présence des dieux et des déesses desquels dépendait toute leur existence. Ils veillaient à ne pas attiser leur colère pour ne pas souffrir du mauvais résultat. C’est pourquoi ils leur ont érigé des temples et ils leur rendaient des cultes divers. Ils avaient cette conviction que les dieux et les déesses intervenaient dans la vie des humains soit pour les punir, soit pour les récompenser soit pour leur venir en aide.

Manuel p. 150 -151 Texte: Le roi Midas

Manuel p. 150 -151 Texte: Le roi Midas

Les personnages: - Midas est un roi qui avait une intelligence fort mince. Donc

Les personnages: - Midas est un roi qui avait une intelligence fort mince. Donc on peut dire qu’il était un peu sot. Sa sottise lui a fait vivre pas mal de mésaventures. - Pan était le dieu de la nature. - Le Tmolus était une montagne. - Apollon était le dieu de la lumière, du chant, de la musique et de la poésie. Il était le fils du dieu Jupiter. - Le dieu Bacchus est le dieu romain de la vigne, du vin, des festivités, de la végétation et des plaisirs de la vie.

- Ouverture culturelle: Dans le temps, au Liban, à Baalbeck, un temple romain a

- Ouverture culturelle: Dans le temps, au Liban, à Baalbeck, un temple romain a été érigé rien que pour adorer le dieu Bacchus. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour visiter ce site touristique: https: //youtu. be/2 Jq 7 a. PXHB 4 c

Le roi Midas a déjà manifesté sa bêtise en demandant au dieu Bacchus de

Le roi Midas a déjà manifesté sa bêtise en demandant au dieu Bacchus de changer en or tout ce qu’il toucherait. Quand il comprend qu’il ne peut plus manger ni boire, il demande pardon à Bacchus qu’il le débarrasse de ce don encombrant (gênant). Dégoûté de la richesse, Midas n’aime plus désormais que la campagne : il a décidé d’habiter dans la forêt avec le dieu Pan. Mais son intelligence est restée bien mince (médiocre/ il n’était pas intelligent) et sa sottise va encore une fois lui jouer un mauvais tour !

Bien au-dessus de la mer qu’il domine, s’élève la haute montagne du Tmolus :

Bien au-dessus de la mer qu’il domine, s’élève la haute montagne du Tmolus : c’est là que Pan prend plaisir à amuser les nymphes (des divinités de l’eau) de ses chants tout en jouant de la flûte qu’il a inventée. Or, voici qu’un beau jour Pan proclame (annonce) que son talent est plus grand que celui d’Apollon ; il ose défier le dieu dans un concours musical dont le Tmolus sera lui-même l’arbitre. Aussitôt la puissante montagne prend ses dispositions : elle s’assied, écarte de ses oreilles la forêt qui les couvre ; une couronne de vieux chênes lui fait une sombre chevelure et des glands pendent sur ses tempes ( côté de la tête, entre le coin de l’œil et le haut de

Alors, le Tmolus penche la tête et regarde le premier concurrent (participant) : Le

Alors, le Tmolus penche la tête et regarde le premier concurrent (participant) : Le juge est prêt ! dit-il. Aussitôt, Pan se met à souffler dans les tuyaux de sa flûte : il en tire une mélodie champêtre qui charme Midas, debout près de lui. Pan a terminé : le Tmolus se tourne vers Apollon et toute la forêt qui couvre sa tête a suivi son mouvement.

Le brillant fils de Jupiter (Apollon) a couronné ses cheveux blonds des lauriers du

Le brillant fils de Jupiter (Apollon) a couronné ses cheveux blonds des lauriers du mont Parnasse ( montagne où vit Apollon) ; les plis de ses vêtements descendent jusqu’à terre. Sa main gauche soutient une lyre ornée (couverte) d’ivoire et de pierres précieuses ; sa main droite tient un archet : sa pose est celle d’un virtuose (très doué) de la musique. Ses doigts savants touchent les cordes. Le Tmolus tombe sous le charme de sons divins que le dieu fait résonner sur ses pentes : la montagne proclame que les roseaux de Pan sont vaincus ( les roseaux ont perdu) par la lyre d’Apollon et tout le monde s’empresse (se hâte) d’approuver (d’accepter) son jugement.

Seul, Midas ose discuter : il déclare que l’arbitre est injuste. Apollon, furieux (

Seul, Midas ose discuter : il déclare que l’arbitre est injuste. Apollon, furieux ( en colère), décide alors de ne pas laisser la forme humaine à des oreilles si grossières (qui manquent de culture, d’éducation) qu’elles ne sont pas capables d’apprécier sa musique ! Il les allonge, les remplit de poils grisâtres et les rend mobiles. Midas, cependant, conserve tout le reste d’un homme : puni dans cette seule partie de son corps, il a désormais des oreilles d’âne ! A. COLLOGNAT, 25 métamorphoses d’Ovide

Rappel: 1 - Le statut du narrateur: - externe: il emploie la 3ème personne

Rappel: 1 - Le statut du narrateur: - externe: il emploie la 3ème personne (il/elle/on ou ils/elles) - interne il emploie la 1ère personne (je/nous) 2 - Le temps du récit: - Le récit est au passé si les verbes sont conjugués au passé simple et à l’imparfait. - Le récit est au présent si les verbes sont conjugués au présent de l’indicatif et au passé composé.

Questions autour du texte 1. Quel est le statut du narrateur dans cet extrait

Questions autour du texte 1. Quel est le statut du narrateur dans cet extrait ? Justifiez. 2. Quel est le temps du récit ? Justifiez. 3. Qui sont les personnages dans ce récit ? Où se trouventils ? 4. a) Quelle est l’activité préférée de Pan ? b) Quel élément vient perturber l’ambiance qui règne ? Pourquoi ?

5. a) Midas et le Tmolus ont-ils été charmés par la même musique ?

5. a) Midas et le Tmolus ont-ils été charmés par la même musique ? Justifiez. b) Lequel des deux dieux gagne à la fin ? c) De quoi Midas accuse-t-il le Tmolus ? 6. Apollon était-il satisfait du jugement de Midas ? Que décide-t-il de faire ? 7. Pourquoi Apollon a-t-il uniquement métamorphosé les oreilles de Midas ? Expliquez.

Bonne semaine! Et bonne fête des Rameaux! Dans l’espoir de vous voir prochainement. Prenez

Bonne semaine! Et bonne fête des Rameaux! Dans l’espoir de vous voir prochainement. Prenez bien soin de vous!