Votre alimentation en quelquestions Introduction Nous sommes deux

  • Slides: 8
Download presentation
Votre alimentation en quelquestions

Votre alimentation en quelquestions

Introduction • Nous sommes deux élèves de seconde du lycée Simone Weil et nous

Introduction • Nous sommes deux élèves de seconde du lycée Simone Weil et nous participons au projet de la classe média. Nous avons interrogé notre professeur d’SVT (M. Emonet) qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions sur l’alimentation, sur les repas, les produits biologiques ou bien sur la cantine.

1. Premièrement , pensez-vous que la cantine est équilibrée? • Je ne mange pas

1. Premièrement , pensez-vous que la cantine est équilibrée? • Je ne mange pas à la cantine de l’établissement, donc j’ai du mal à juger précisément. En revanche, la plupart des cantines proposent des menus équilibrés. Malheureusement, le fait de proposer un menu équilibré ne signifie pas que le consommateur profite de ce repas équilibré : il peut ne manger que les frites et le gâteau…

2. Quels sont les différents critères pour qualifier une alimentation « d’équilibrée » •

2. Quels sont les différents critères pour qualifier une alimentation « d’équilibrée » • Une alimentation équilibrée doit répondre à trois critères : d’abord, couvrir tous les besoins en énergie, c’est-à-dire fournir assez de calories pour les activités de l’organisme. Ensuite, elle doit apporter tous les composants nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme : glucides, lipides (graisse), protéines mais également sel minéraux (fer, calcium, magnésium, etc. ), vitamines, fibres… Enfin, elles ne doit présenter aucun de ses apports en excès : trop de gras ou de sel, par exemple a des effets néfastes (sur le système cardiaque, les reins…).

3. D’après vous, y a-t-il un repas plus important que les autres? • Les

3. D’après vous, y a-t-il un repas plus important que les autres? • Les repas doivent correspondre aux besoins de l’individu. Comme la matinée est la période la plus active chez l’Humain, le petit déjeuner doit être le plus riche en énergie (par exemple, des adolescents en pleine croissance). Le repas du soir, au contraire, est suivi par une période de faible activité (le sommeil) mais aussi une forte croissance chez les enfants et adolescents : il doit donc être léger mais prodiguer des fibres et protéine (typiquement, un potage, de la salade et un yaourt).

4. Les produits biologiques sont-ils plus sains pour les consommateurs? • Les produits biologiques

4. Les produits biologiques sont-ils plus sains pour les consommateurs? • Les produits biologiques sont souvent plus sains, mais pas obligatoirement. Ayant été soumis à moins de produits phytosanitaires (engrais, pesticides, etc), ils contiennent moins de substances potentiellement nocives. De plus, comme l’agriculteur en tire un prix élevé, il peut se permettre de le faire davantage mûrir, ce qui améliore les qualités nutritives du produit. Cependant, il y a parfois des techniques de culture hydroponique des concombres*, etc) voire dépassent les agricultures biologiques ( même si c’est rare). * La culture hydroponique est une technique ancienne, qui est en fait une culture hors-sol ; les plantes sont donc cultivées sous serre.

5. Pensez-vous qu’un repas végétarien soit complet? • Exactement comme un repas nonvégétarien, un

5. Pensez-vous qu’un repas végétarien soit complet? • Exactement comme un repas nonvégétarien, un repas végétarien peut être complet et bien équilibré… Ou pas. Tout dépend de ce que l’on prépare dans le repas. On peut parfaitement (et facilement) préparer des repas équilibrés, apportant tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, sans tuer d’animal. C’est un peu plus difficile pour les repas « vegans » ou « végétarien » , qui n’incorporent aucun apport animal (ni œuf, ni lait, etc), mais toujours possible.

6. Est-ce grave de sauter un repas ? Pourquoi ? • Sauter un repas

6. Est-ce grave de sauter un repas ? Pourquoi ? • Sauter un repas peut être grave ou sans conséquences, suivant la situation médicale de la personne concernée. Si la personne est dans une phase où elle dépense beaucoup d’énergie, par exemple parce qu’elle pratique un sport ou un effort intensif ou parce qu’elle est en pleine croissance, sauter un repas entraîne des risques d’hypoglycémie voire de dénutrition. A déconseiller fortement donc à un élève de lycée ( qui est souvent en croissance et qui doit fournir un effort intellectuel intense). En revanche, un adulte bien nourri, qui a prévu de se reposer toute l’après-midi et a pris un petit déjeuner copieux peut sauter le déjeuner sans conséquences. Dans le doute, mieux vaux manger, même un repas léger.