Volet 2 Ce deuxime diaporama vous fera connatre

  • Slides: 26
Download presentation

Volet 2

Volet 2

Ce deuxième diaporama vous fera connaître l’origine de certaines inventions qui ont eu lieu

Ce deuxième diaporama vous fera connaître l’origine de certaines inventions qui ont eu lieu entre 4 500 et 2 500 av. J. - C. Il est surprenant de voir combien nombre d’objets et constructions que nous pensons être des inventions plus ou moins récentes remontent à de si lointaines époques. Evidemment, elles ont évolué avec le temps mais la conception originale émane de nos très lointains ancêtres.

L’utilisation du bateau à rames par les Egyptiens, trois millénaires av. J. - C.

L’utilisation du bateau à rames par les Egyptiens, trois millénaires av. J. - C. , est très documentée mais des recherches récentes montrent que cette technique est bien antérieure. Le Tigre et l’Euphrate traversant la Mésopotamie, ces cours d’eau devinrent des voies de communication essentielles. Pour descendre, le courant ne posait aucun problème… mais le remonter n’était pas aussi simple. On utilisa d’abord le halage tiré par des bovins mais rapidement vers 4500 av. J. -C. , la rame apparut. Ci-contre, pêcheur harponnant un poulpe (mosaïque romaine découverte en Tunisie, IIIe siècle av. J. -C. )

C’est vers 4 000 av. J. -C. que les Irakiens commencent à creuser des

C’est vers 4 000 av. J. -C. que les Irakiens commencent à creuser des voies navigables. Le Grand Canal de Chine, achevé au XIIIe siècle entre Pékin et Hangzhou (2000 km), est le doyen de ce type d’ouvrage d’art.

Vers 4 000 av. J. -C. que les Egyptiens lancent un nouveau mode d’assemblage

Vers 4 000 av. J. -C. que les Egyptiens lancent un nouveau mode d’assemblage : le rivet. Egalement, à la même époque, la cire d’abeille et la résine servent d’adhésifs.

Vers 3 500 av. J. - C. , la roue et l’essieu font leur

Vers 3 500 av. J. - C. , la roue et l’essieu font leur apparition. Certaines inventions évoluent à partir d’un objet existant. Ce constat vaut pour la roue et le moyeu, dont l’origine est double. La première, c’est le tour du potier, inventé en Mésopotamie 3 500 av. J. - C. Il permettait de réaliser des pièces très régulières. La seconde origine, c’est le traineau. Soldats portant le char de guerre du roi (bas-relief du palais de Sargon II en Irak).

La charrette voit le jour en Mésopotamie vers 3 500 av. J. - C.

La charrette voit le jour en Mésopotamie vers 3 500 av. J. - C. Char transportant une barrique (bas-relief funéraire romain, à Trier, en Allemagne).

Vers 3 500 av. J. - C. , les Egyptiens domptent la force du

Vers 3 500 av. J. - C. , les Egyptiens domptent la force du vent sur l’eau en adaptant une voile à leurs barques. Vers 3 000 av. J. -C. , les Egyptiens révolutionnent la boulangerie en inventant le four. Cela permet d’ajouter du levain à la pâte et d’obtenir un pain de bien meilleure qualité.

Vers 3 000 av. J. - C. , les Egyptiens inventent le fléau agricole

Vers 3 000 av. J. - C. , les Egyptiens inventent le fléau agricole qui permet de séparer le grain de son enveloppe.

Vers 3 000 av. J. -C. , la première cloche en céramique fut fabriquée

Vers 3 000 av. J. -C. , la première cloche en céramique fut fabriquée par les Chinois. Plus tard, sous les dynasties Shang et Zhou, ils produisirent des cloches de métal ornées.

Les premières chandelles ne furent sans doute que des morceaux de graisse enflammés. Les

Les premières chandelles ne furent sans doute que des morceaux de graisse enflammés. Les traces archéologiques indiquent que dès le début du IIIe millénaire av. J. - C. , les Egyptiens et les Grecs utilisaient les chandelles à mèche. Nos ancêtres de l’âge de bronze utilisaient les boutons à des fins ornementales. Le bouton était sculpté dans un morceau d’os, de corne ou de bois. Ce furent les Grecs qui lui donnèrent son rôle fonctionnel.

Vers 3 000 av. J. -C. , les guerriers mésopotamiens et égyptiens protègent leur

Vers 3 000 av. J. -C. , les guerriers mésopotamiens et égyptiens protègent leur tête par un casque. Divinité assyrienne casquée et ailée. (Palais d’Assurnasirpal II, Irak, 879 av. J. - C. )

Vers 3 000 av. J. -C. , chaussés d’os, les Finnois s’aventurent sur la

Vers 3 000 av. J. -C. , chaussés d’os, les Finnois s’aventurent sur la glace, ce sont les débuts du patin à glace. A la même époque, vers 3 000 av. J. - C. , les Lapons arpentent la neige sur des lattes de bois, précurseurs du ski.

Vers 5 000 ans av. J. -C. , les Sumériens de l’ancienne Mésopotamie mettent

Vers 5 000 ans av. J. -C. , les Sumériens de l’ancienne Mésopotamie mettent au point la première écriture. Avec l’agriculture et l’élevage, ils sont déjà les pionniers de la civilisation. Ils comprennent qu’ils auraient intérêt à consigner par écrit leurs transactions commerciales. Vers 3 500 av. J. - C. , ils inventent l’écriture sur tablette.

Barrage de SADD-EL-KAFARA (-2650 av JC) d'après SCHNITTER. En 2 800 av. J. -

Barrage de SADD-EL-KAFARA (-2650 av JC) d'après SCHNITTER. En 2 800 av. J. - C. , les Egyptiens bâtirent le premier barrage dans la vallée de Garawi. Sa digue qui mesurait 115 m de long était formée d’une enveloppe de maçonnerie emplie de terre et de gravats. Mais l’ensemble n’était pas étanche et l’eau eut tôt fait de l’emporter. L’échec dissuada les Egyptiens de retenter l’aventure. Les Romains eurent un meilleur résultat. Leurs constructions initiales utilisaient le poids des matériaux pour résister à la pression de l’eau (on parle de barrage-poids).

C’est vers 2 800 av. J. - C. que les Egyptiens équipent le tabouret

C’est vers 2 800 av. J. - C. que les Egyptiens équipent le tabouret d’un dossier pour en faire une chaise. Représentation d’une chaise sur une tablette de terre cuite. (Sanctuaire de Perséphone, Italie, Ve siècle av. J. - C. ).

On a retrouvé des pièces métalliques ayant été brasées qui datent de 2 500

On a retrouvé des pièces métalliques ayant été brasées qui datent de 2 500 av. J. - C. Cependant, la brasure a, peutêtre, été utilisée bien antérieurement. La soudure est plus récente. Ouvriers fondant du métal sur un fourneau. (Panneau de calcaire peint, Egypte, Ve millénaire av. J. - C. )

Vers 2 500 av. J. - C. , les Anatoliens assemblent le fer au

Vers 2 500 av. J. - C. , les Anatoliens assemblent le fer au marteau, c’est le forgeage.

Des forgerons soufflent l’air dans un fourneau. (bas-relief de Saqqarah, Egypte, vers 2300 av.

Des forgerons soufflent l’air dans un fourneau. (bas-relief de Saqqarah, Egypte, vers 2300 av. J. - C. ). A la même époque, c’est une invention mésopotamienne qui transforme la métallurgie : le soufflet.

Selon les archéologues, 2 500 av. J. - C. , on trouve déjà des

Selon les archéologues, 2 500 av. J. - C. , on trouve déjà des toilettes avec chasse d’eau : les habitants de la vallée de l’Indus avaient mis au point un système très élaboré, accompagné de toute la tuyauterie nécessaire. Chaque maison avait des toilettes avec siège. Les matières étaient emportées par un flux d’eau au long d’un système de tout-àl’égout. Les canalisations étaient couvertes par des briques d’argile crue. Ce système resta en vigueur en Inde tant que dura la civilisation de la vallée de l’Indus, c’est-à-dire de 3 000 à 1 700 av. J. -C. En Egypte, un système analogue utilisant l’eau courante apparut un peu plus tard. Quant aux Romains, ils imaginèrent carrément les toilettes de voyage ! L’image montre des vestiges de toilettes de la vallée de l’Indus à Lothal.

Vers 2 500 av. J. - C. , les Sumériens protègent leurs récoltes avec

Vers 2 500 av. J. - C. , les Sumériens protègent leurs récoltes avec du soufre, c’est l’avènement des pesticides. Le premier système de mesures normalisées est établi par la civilisation de la vallée de l’Indus. Les échanges commerciaux en sont facilités.

Toujours vers 2 500 av. J. - C. , les Chinois rehaussent les lettres

Toujours vers 2 500 av. J. - C. , les Chinois rehaussent les lettres gravées avec des pigments, ils viennent d’utiliser l’encre. Traité sur Papyrus, rédigé en hiéroglyphes tracés à l’encre. (Egypte, période gréco-romaine, Ier siècle).

Le port clos de Lothal en Inde. Le premier port clos a sans doute

Le port clos de Lothal en Inde. Le premier port clos a sans doute été creusé voici 4 500 ans av. J. - C. par la civilisation de la vallée de l’Indus. Il se trouvait sur la côte orientale de l’Inde, à Lothal. Une forte inondation survint en 2200; trois siècles plus tard le port était complètement obstrué par le sable et les alluvions. Les fouilles archéologiques entreprises dans les années 1950 de notre ère ont permis de comprendre l’importance de cette ville portuaire.

Informations prises dans : Les 1001 inventions qui ont changé le monde. Images du

Informations prises dans : Les 1001 inventions qui ont changé le monde. Images du livre des Inventions et du Net. Musique de R. Clayderman : Do you know. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Avril 2012 lilymage 1@gmail. com Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www. imagileonation. com