Volet 16 Ce seizime diaporama vous emmnera la

  • Slides: 26
Download presentation

Volet 16

Volet 16

Ce seizième diaporama vous emmènera à la découverte d’inventions qui eurent lieu entre 1923

Ce seizième diaporama vous emmènera à la découverte d’inventions qui eurent lieu entre 1923 et 1935. Vous serez certainement surpris de lire que des éléments courants de notre vie actuelle date du premier quart du XXe siècle.

En 1923, l’américain Cummings invente un engin pouvant charrier la terre et remplacer la

En 1923, l’américain Cummings invente un engin pouvant charrier la terre et remplacer la mule, le bulldozer. Bulldozers blindés utilisés pendant une bataille à Ktima (Chypre), en mars 1964.

En 1923, l’espagnol Juan De la Cierva ouvre la voie au vol vertical avec

En 1923, l’espagnol Juan De la Cierva ouvre la voie au vol vertical avec l’autogyre. Le C-6 de Juan de la Cierva (1925).

En 1923, l’américain Harold Edgerton invente le flash au xénon. Cet expert du stroboscope

En 1923, l’américain Harold Edgerton invente le flash au xénon. Cet expert du stroboscope était aussi un photographe imaginatif dont les arrêts sur image bénéficient d’une réputation internationale. Ci-contre, la lampe stroboscopique d’Edgerton conçue pour produire un immense flash lors de l’ouverture de l’objectif.

En 1923, le russe Zworykin ouvre la voie à la télévision avec l’iconoscope. Ci-contre,

En 1923, le russe Zworykin ouvre la voie à la télévision avec l’iconoscope. Ci-contre, l’émitron, un tube analyseur mis au point pour la BBC, en 1935. Il est similaire à l’iconoscope de Zworykin.

En 1925, l’allemand Oskar Barnack inaugure l’ère du photojournalisme avec un appareil ultra réactif.

En 1925, l’allemand Oskar Barnack inaugure l’ère du photojournalisme avec un appareil ultra réactif. En haut, à droite, le premier appareil photo 35 mmm commercialisé fut le Leica I, fabriqué par Leitz, en 1925. En bas, une publicité de 1937 montrant un modèle de la série Leica III à télémètre incorporé.

En 1926, l’américain Farnsworth propose un système de télévision entièrement électronique. Avec le système

En 1926, l’américain Farnsworth propose un système de télévision entièrement électronique. Avec le système de Baird, 30 lentilles placées sur un disque envoyaient la lumière vers un récepteur.

En 1927, les américains Drinker et Shaw conçoivent un assistant à la respiration, le

En 1927, les américains Drinker et Shaw conçoivent un assistant à la respiration, le poumon d’acier. Ci-contre, Drinker et son invention, en 1928, année où le poumon d’acier « ressuscita » pour la première fois une personne.

En 1928, l’américain Jacob Schick supprime les risques du rasoir à mains en inventant

En 1928, l’américain Jacob Schick supprime les risques du rasoir à mains en inventant un rasoir électrique. Le rasoir Schick de 1934 fonctionne sur 110 volts. L’usine Schick ferma en 1979.

En 1928, l’américain Otis Barton imagine un vaisseau des profondeurs. William Beebe (à gauche)

En 1928, l’américain Otis Barton imagine un vaisseau des profondeurs. William Beebe (à gauche) et Otis Barton à côté d'une bathysphère. Cette année-là, le bathysphère attira l’attention du scientifique et explorateur William Beebe. Après plusieurs essais de plongée, en 1934, ils descendent à 900 m dans l’Atlantique nord. Le record de submersibles habités est pulvérisé.

En 1928, l’écossais John Logie Baird ajoute deux faisceaux d’électrons pour créer des images

En 1928, l’écossais John Logie Baird ajoute deux faisceaux d’électrons pour créer des images mouvantes en couleurs dans une télévision. Sur la couverture du numéro d’août 1928 de Télévision, premier magazine TV au monde, on voit Baird devant son invention.

En 1928, l’australien Mark Lidwell découvre comment maintenir un rythme cardiaque régulier avec un

En 1928, l’australien Mark Lidwell découvre comment maintenir un rythme cardiaque régulier avec un appareil électronique, le pacemaker. Le pacemaker à pile de 1958 fut le premier à fonctionner intégralement à l’intérieur du corps d’un patient. Pacemaker à pile de 1958.

En 1929, le neurologue allemand Hans Berger enregistre l’activité du cerveau humain. L’électroencéphalographie permet,

En 1929, le neurologue allemand Hans Berger enregistre l’activité du cerveau humain. L’électroencéphalographie permet, ici, d’enregistrer l’activité électrique cérébrale du cerveau d’un volontaire.

En 1927, c’est le français Gabriel Voisin qui invente un système de freinage plus

En 1927, c’est le français Gabriel Voisin qui invente un système de freinage plus sûr pour empêcher les freins des avions de se bloquer à l’ atterrissage et de faire dévier l’appareil. Avec l’ABS, les roues continuent de tourner lorsqu’un dérapage tend à les bloquer.

La première référence à un ruban adhésif remonte à 1676. Les luthiers s’en servaient

La première référence à un ruban adhésif remonte à 1676. Les luthiers s’en servaient alors dans la construction des instruments, sous forme de languettes de papier recouvertes de colle. Mais ce n’est que vers 1930 qu’apparut le véritable ruban. Les boulangers et les bouchers commençaient à employer la cellophane pour emballer leurs produits, mais ne parvenaient pas à le sceller hermétiquement. Ils se tournèrent alors vers la société 3 M qui fit appel à une ingénieur appelé Richard Drew.

En 1931, le suisse-américain Adolph Rickenbacker crée la fameuse « Frying Pan » (poêle

En 1931, le suisse-américain Adolph Rickenbacker crée la fameuse « Frying Pan » (poêle à frire). C’est la première véritable guitare. Il fallut attendre la fin des années 1930 pour que des virtuoses du jazz en démontrent toutes les possibilités. Le prototype de la « Frying Pan » a un manche et un corps en bois mais le modèle courant est en aluminium moulé.

En 1932, le britannique Georges Carwardine invente une lampe orientable et flexible (nommée Anglepoise)

En 1932, le britannique Georges Carwardine invente une lampe orientable et flexible (nommée Anglepoise) pour répondre aux besoins de chacun. Ci-contre, une lampe Anglepoise de 1935 construite par le fabricant de ressorts anglais Herbert Terry & Son.

En 1932, l’américain Carl Magee améliore la circulation et les finances des villes en

En 1932, l’américain Carl Magee améliore la circulation et les finances des villes en créant les parcmètres. Les premiers parcmètres de ce type apparut aux Etats-Unis dans les années 1930.

En 1932, la société RCA Victor commercialise le disque vinyle qui dominera l’industrie musicale

En 1932, la société RCA Victor commercialise le disque vinyle qui dominera l’industrie musicale pendant des décennies. Sur un disque vinyle, on peut enregistrer jusqu’à 30 mn de musique sur chaque face.

En 1933, l’américain Edwin Armstrong propose une fréquence radio qui minimise les interférences.

En 1933, l’américain Edwin Armstrong propose une fréquence radio qui minimise les interférences.

En 1934, l’américain George Nissen, grâce à son cadre à ressorts, invente le trampoline.

En 1934, l’américain George Nissen, grâce à son cadre à ressorts, invente le trampoline. Le trampoline fut longtemps utilisé sur les plages.

En 1935, faisant suite à un brevet déposé par Robert Watson-Watt (l’inventeur dit «

En 1935, faisant suite à un brevet déposé par Robert Watson-Watt (l’inventeur dit « officiel » du radar) le premier réseau de radars est commandé par les Britanniques et portera le nom de code Chain Home. Parabole de 19 m de diamètre d’un radar de l’US Air Force installé en Californie, en 1945.

Informations prises dans : Les 1001 inventions qui ont changé le monde. Images du

Informations prises dans : Les 1001 inventions qui ont changé le monde. Images du livre des Inventions et du Net. Musique : l’Imprévu à l’accordéon par Gus Viseur. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Novembre 2014 lilymage 1@gmail. com Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www. imagileonation. com