Volet 15 Ce quinzime diaporama vous emmnera dans

  • Slides: 26
Download presentation

Volet 15

Volet 15

Ce quinzième diaporama vous emmènera dans des inventions qui eurent lieu entre 1907 et

Ce quinzième diaporama vous emmènera dans des inventions qui eurent lieu entre 1907 et 1922. En ce début du XXe siècle, beaucoup d’inventions viendront en aide aux ménagères, entre autres.

En 1907, la société Henkel, située en Allemagne, lance sur le marché la lessive

En 1907, la société Henkel, située en Allemagne, lance sur le marché la lessive Persil, le premier détergent auto-actif. Ce nouveau type de poudre à laver permet d’éliminer les taches sans avoir à frotter ni à blanchir le linge.

La cellophane Jacques Edwin Brandenberger est né le 19 octobre 1872 et il mort

La cellophane Jacques Edwin Brandenberger est né le 19 octobre 1872 et il mort le 13 juillet 1954 à Zurich. C’est un chimiste et ingénieur textile suisse qui invente la Cellophane en 1908.

En 1908, l’américain Chester Beach possède un talent naturel pour la réparation des machines.

En 1908, l’américain Chester Beach possède un talent naturel pour la réparation des machines. Il rencontre son futur partenaire L. H. Hamilton et c’est le moteur universel léger et à grande vitesse inventé par Beach qui fait leur succès. Grâce à ce mixeur-batteur, la cuisine devient plus facile. Ce mixeur-batteur de 1918 fut fabriqué par Landers, Frary et Clark dans le Connecticut, aux Etats-Unis.

Le filtre à café En 1908, Mme. Melita Bentz, une entrepreneure allemande, invente le

Le filtre à café En 1908, Mme. Melita Bentz, une entrepreneure allemande, invente le filtre à café. C’est en se servant des buvards de ses enfants qu’elle en conçoit l’idée. Ce système de filtre Bentz continue à être largement utilisé dans les foyers et en restauration, même si d’autres méthodes ont été développées depuis, pour faire du café sans laisser de marc dans la tasse.

En 1908, grâce à Alva J. Fisher, un américain, la lessive familiale demande moins

En 1908, grâce à Alva J. Fisher, un américain, la lessive familiale demande moins d’efforts physiques. Ci-contre, une machine à laver destinée à un usage domestique, réalisée par la Beatty Bros, vers 1920.

En 1910, Herbert Taylor, ingénieur allemand, invente la première arme efficace contre les sous-marins,

En 1910, Herbert Taylor, ingénieur allemand, invente la première arme efficace contre les sous-marins, la grenade sousmarine. Ci-contre, la marine russe largue une grenade en direction d’un sous-marin allemand, en novembres 1941.

En 1910, Georges Claude, ingénieur français, éclaire le monde à l’aide de gaz nobles.

En 1910, Georges Claude, ingénieur français, éclaire le monde à l’aide de gaz nobles. Ces derniers sont l’hélium, l’argon, le krypton, le xénon, le radon et le néon, ainsi appelés car ils ne réagissent pas avec les autres éléments. L’ampoule ci-contre date de 1922 environ. Le public parisien découvre l’éclairage au néon en 1910.

En 1912, l’inventeur australien, Arthur Clifford Howard invente le motoculteur rotatif motorisé. Cet habitant

En 1912, l’inventeur australien, Arthur Clifford Howard invente le motoculteur rotatif motorisé. Cet habitant de Northmead, en Australie, utilise un motoculteur similaire à celui conçu par Howard à 16 ans.

En 1913, Gideon Sundbäck, ingénieur suédo-américain, invente la fermeture à glissière.

En 1913, Gideon Sundbäck, ingénieur suédo-américain, invente la fermeture à glissière.

En 1914, Robert Goddard, physicien américain, lance la fusée à propulsion liquide. Ci-contre, Robert

En 1914, Robert Goddard, physicien américain, lance la fusée à propulsion liquide. Ci-contre, Robert Goddard et une fusée à combustion liquide qui fut lancée le 16 mars 1926.

En 1914, l’armée anglaise trouve le moyen de franchir les obstacles. Char d’assaut britannique,

En 1914, l’armée anglaise trouve le moyen de franchir les obstacles. Char d’assaut britannique, en novembre 1917. Les tanks furent utilisés pendant la Première Guerre mondiale pour résoudre l’impasse à laquelle avait mené la guerre des tranchées.

En 1915, le Français Maurice Levy invente le tube coulissant pour permettre aux femmes

En 1915, le Français Maurice Levy invente le tube coulissant pour permettre aux femmes d’appliquer leur rouge à lèvres plus facilement.

En 1916, le chimiste américain Irving Langmuir améliore l’ampoule en utilisant des filaments en

En 1916, le chimiste américain Irving Langmuir améliore l’ampoule en utilisant des filaments en tungstène. L’une des premières ampoules de la marque Mazda au filament en tungstène.

En 1918, l’américain William Murphy invente le lit escamotable. Il vivait alors à San

En 1918, l’américain William Murphy invente le lit escamotable. Il vivait alors à San Francisco dans un petit studio où le lit prenait presque toute la place. Il courtise une jeune cantatrice issue d’un milieu élevé. Il imagine de rendre le lit escamotable pour donner un air respectable à son logement. Sa créativité porta ses fruits puisqu’il épousa la jeune fille. La comédie Flying High, en 1931, exploitait toutes les possibilités comiques qu’offre un lit escamotable.

En 1919, un américain, Charles Strite, ouvrier dans une usine, se lasse des toasts

En 1919, un américain, Charles Strite, ouvrier dans une usine, se lasse des toasts brûlés de la cantine et invente le grille-pain à éjection automatique. En 1926, Waters-Genter commença à vendre le grille-pain Toastmaster, conçu par Charles Strite.

En 1921, les français Albert Calmette, bactériologiste, et Camille Guérin, vétérinaire, testent leur vaccin

En 1921, les français Albert Calmette, bactériologiste, et Camille Guérin, vétérinaire, testent leur vaccin du BCG sur des êtres humains pour la prévention de la tuberculose.

En 1921, l’américain John Augustus Larson invente le détecteur de mensonges. Ce prisonnier, photographié

En 1921, l’américain John Augustus Larson invente le détecteur de mensonges. Ce prisonnier, photographié en 1915, passe des tests d’évaluation psychologique alors qu’il est relié à un détecteur de mensonges primitif.

En 1922, les suédois Von Platen et Munters conçoivent un placard de refroidissement pour

En 1922, les suédois Von Platen et Munters conçoivent un placard de refroidissement pour préserver les aliments, le réfrigérateur. Ci-contre, un Monitor Top, réfrigérateur domestique électrique fabriqué par la General Electric en 1934.

En 1922, grâce à Stephen Poplawski, américain né en Pologne, on peut réaliser aisément

En 1922, grâce à Stephen Poplawski, américain né en Pologne, on peut réaliser aisément milk-shakes et boissons fouettées avec le mixeur ci-contre.

En 1922, le physicien suédois Gustaf Dalén, lauréat du prix Nobel, invente un appareil

En 1922, le physicien suédois Gustaf Dalén, lauréat du prix Nobel, invente un appareil ménager emblématique, le fourneau de cuisine en fonte Aga. Ci-contre, une jeune fille place une bouilloire sur une cuisinière en fonte Aga, en 1940 environ.

En 1922, Ralph Samuelson, un américain, invente un nouveau sport, le ski nautique. Samuelson

En 1922, Ralph Samuelson, un américain, invente un nouveau sport, le ski nautique. Samuelson faisant du ski nautique en 1925, année ou Fred Walter fit breveter l’invention de ce dernier.

Informations prises dans : Les 1001 inventions qui ont changé le monde. Images du

Informations prises dans : Les 1001 inventions qui ont changé le monde. Images du livre des Inventions et du Net. Musique de Jo Privat et Didier Roussin. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Mai 2013 lilymage 1@gmail. com Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de : www. imagileonation. com www. chezjoeline. com