Vigiles de la Toussaint Questce que la Toussaint

  • Slides: 54
Download presentation
Vigiles de la Toussaint

Vigiles de la Toussaint

Qu’est-ce que la Toussaint ? Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête

Qu’est-ce que la Toussaint ? Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1 er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation » , et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus. Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous

La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Le pape Jean-Paul II nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Térésa… La vie de ces saints constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Elle nous montre l’actualité de la Bonne nouvelle et la présence agissante de l’Esprit Saint parmi les hommes. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain -, par leurs doutes, leurs questionnements… en un mot : leur humanité. La Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection. Tiré du site : http: //www. eglise. catholique. fr

Invitatoire Seigneur ouvre mes lèvres et ma bouche publiera tes louanges. Gloire au Père,

Invitatoire Seigneur ouvre mes lèvres et ma bouche publiera tes louanges. Gloire au Père, au Fils, au Saint Esprit, maintenant et toujours dans les siècles des siècles, Amen, Alleluia.

Psaume invitatoire 94 Antienne : . Venez adorons le Christ notre Roi, acclamons-le dans

Psaume invitatoire 94 Antienne : . Venez adorons le Christ notre Roi, acclamons-le dans l'assemblée de tous les saints Venez crions de joie pour le Seigneur, acclamons Dieu le Rocher qui nous sauve, allons en sa présence et rendons grâce, par des chants et des psaumes acclamons-le. Car c'est un Dieu grand que le Seigneur, Le Grand Roi par-dessus tous les dieux. Il tient en sa main les abîmes de la terre, Et les sommets des montagnes sont à Lui; à Lui la mer c'est Lui qui l'a faite, à Lui la terre, ses mains l'ont façonnée !

Psaume invitatoire 94 (suite) Psaume invitatoire Antienne : . Venez adorons le Christ notre

Psaume invitatoire 94 (suite) Psaume invitatoire Antienne : . Venez adorons le Christ notre Roi, acclamons-le dans l'assemblée de tous les saints Venez, prosternons-nous, adorons à genoux, en présence du Seigneur qui nous a faits; car c'est Lui notre Dieu, et nous le peuple dont il est le Berger, le troupeaux que mène sa main. Aujourd'hui puissiez-vous écouter sa voix, Ne fermez pas vos cœurs comme au jour de révolte, Comme au jour de l'épreuve dans le désert; Là vos pères m'ont éprouvé et tenté, Et pourtant ils voyaient ce que j'ai fait pour eux.

Psaume invitatoire 94 (suite) Antienne : . Venez adorons le Christ notre Roi, acclamons-le

Psaume invitatoire 94 (suite) Antienne : . Venez adorons le Christ notre Roi, acclamons-le dans l'assemblée de tous les saints Quarante cette génération m'a irrité, Et j'ai dit : "Ce peuple a leur cœur égaré; Ils n'ont pas reconnu mes chemins, Alors j'en fait le serment dans ma colère : Jamais ils n'entreront dans mon repos !" Gloire au Père, au Fils, au Saint Esprit, pour les siècles des siècles, Amen !

Annonce de la Fête Refrain : Amen, Amen ! 1. Joie au ciel, exulte

Annonce de la Fête Refrain : Amen, Amen ! 1. Joie au ciel, exulte la terre ! Chanter au Seigneur un cantique nouveau ; Rendez-lui grâce à pleine voix pour la multitude des élus. Le Seigneur donne l’Esprit sans mesure, Dans l’éclat de sa lumière a jailli la gloire de tous les saints ! 2. Réjouis-toi, couronne de splendeur, Le Seigneur s’est réjoui de ta joie, Il t’a appelé « Ma préférence » et la terre « Epousée » Comme l’enfant que sa mère console, le Seigneur t’a consolé, Il a changé ton deuil en un chant d’allégresse !

Annonce de la Fête (suite) 3. Vierge Sainte, Rayonnement de la splendeur du Très-Haut,

Annonce de la Fête (suite) 3. Vierge Sainte, Rayonnement de la splendeur du Très-Haut, Fille de roi, tu es là dans la gloire, vêtue d’étoffe d’or, Les vierges, tes compagnes te font cortège, elles entrent au palais du roi, Peuples, joignez vos hymnes au chant du ciel, tressaillez de joie à la voix de l’époux, La grâce est répandue sur ses lèvres ! 4. O Amour invincible du Seigneur et gloire de notre Dieu, manifestée aux pécheurs par le triomphe des martyrs, ivresse de l’amour et torrent de bénédictions ! Ils ont lavé leurs robes dans le Sang de l’Agneau ; Ils acclament leur Roi, les palmes à la main !

Annonce de la Fête (suite) 5. Vous tous, serviteurs du Seigneur, qui officiez dans

Annonce de la Fête (suite) 5. Vous tous, serviteurs du Seigneur, qui officiez dans les parvis de notre Dieu, Réjouissez-vous car vos noms sont inscrits dans les cieux. Vous meniez le troupeau du Seigneur avec zèle et simplicité de cœur ; à la venue du Souverain Berger, vous avez reçu de lui la couronne qui ne flétrit pas. 6. Que vos cœurs soient dans la joie, que vos membres reprennent vigueur, car le Seigneur visite son peuple. Il mène au repos les brebis de son pâturage, il leur prodigue bénédictions et bienfaits, pour eux, il apprête la table des noces éternelles, d’une onction d’allégresse, il parfume leur tête.

Annonce de la Fête (suite) 7. Voyez de quel amour le Père nous a

Annonce de la Fête (suite) 7. Voyez de quel amour le Père nous a aimés, il a fait de nous ses enfants dans le Fils Unique, il nous prépare un poids de gloire pour l’heure de sa grâce, il nous appelle et nous justifie. Par la Croix du Bien-Aimé, il nous glorifiera, nous donnera part à la joie des saints dans la lumière !

Hymne Choral de J. S. Bach 1. Chemin de vie Jésus le Christ, sur

Hymne Choral de J. S. Bach 1. Chemin de vie Jésus le Christ, sur la montagne nous conduit. Alleluia, Alleluia ! Sa loi d'amour il vient donner, à ceux qui cherchent le salut. Alleluia, Alleluia ! Heureux est l'homme de désir, heureux celui que Dieu attire. Alleluia, Alleluia ! 2. Verbe éternel du Dieu vivant, notre sauveur s'est humilié. Alleluia, Alleluia ! Se dépouillant jusqu'à la mort, sa pauvreté nous enrichit. Alleluia, Alleluia ! Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume est à eux. Alleluia, Alleluia !

Hymne (suite) 3. "Venez à moi vous qui peinez, vous qui ployez sous le

Hymne (suite) 3. "Venez à moi vous qui peinez, vous qui ployez sous le fardeau. " Alleluia, Alleluia ! "Prenez mon joug, portez ma croix, vous entrerez dans le repos. " Alleluia, Alleluia ! Heureux les humbles, Heureux les doux car ils possèderont la terre. Alleluia, Alleluia ! 4. Agneau de Dieu pour nos péchés, notre grand prêtre s'est livré. Alleluia, Alleluia ! Voyant les foules il eut pitié, et sur sa Ville il a pleuré. Alleluia, Alleluia ! Heureux est l'homme persécuté, Jésus saura le consoler. Alleluia, Alleluia !

Hymne (suite) 5. Que sur la terre comme aux cieux, vienne ton Règne Seigneur

Hymne (suite) 5. Que sur la terre comme aux cieux, vienne ton Règne Seigneur Dieu. Alleluia, Alleluia ! Par la douceur de ton Esprit, nous pardonnons nos ennemis. Alleluia, Alleluia ! Heureux qui donne miséricorde : tous ses péchés lui sont remis. Alleluia, Alleluia ! 6. Béni sois-tu, Dieu tout puissant, Tu te révèles aux cœurs d'enfants. Alleluia, Alleluia ! Soleil levant dans notre nuit, Tu es Sagesse des petits. Alleluia, Alleluia ! Heureux les justes, heureux les purs : dans la lumière ils renaîtront. Alleluia, Alleluia !

Hymne (Fin) 7. Jérusalem des derniers temps, la Cité Sainte est descendue. Alleluia, Alleluia

Hymne (Fin) 7. Jérusalem des derniers temps, la Cité Sainte est descendue. Alleluia, Alleluia ! Resplendissante de beauté, comme une épouse elle est parée. Alleluia, Alleluia ! Venant du ciel d'auprès de Dieu, nouvelle terre, nouveaux cieux. Alleluia, Alleluia !

Première nocturne

Première nocturne

Antienne : Fais grandir Seigneur ton Eglise, et garde la Cité ! Psaume 8

Antienne : Fais grandir Seigneur ton Eglise, et garde la Cité ! Psaume 8 O Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte. A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?

Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur

Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ; tu l'établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds : les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux. O Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! Gloire au Père, au Fils, au Saint Esprit pour les siècles des siècles, Amen ! Antienne : Fais grandir Seigneur ton Eglise, et garde la Cité !

Psaume 14 Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Qui habitera ta sainte montagne

Psaume 14 Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Qui habitera ta sainte montagne ? Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur. Il met un frein à sa langue, ne fait pas de tort à son frère et n'outrage pas son prochain.

A ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur.

A ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur. S'il a juré à ses dépens, il ne reprend pas sa parole. Il prête son argent sans intérêt, n'accepte rien qui nuise à l'innocent. Gloire au Père, au Fils, au Saint Esprit pour les siècles des siècles, Amen ! Antienne : Fais grandir Seigneur ton Eglise, et garde la Cité !

Psaume 15 Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge. J'ai dit

Psaume 15 Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge. J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. » Toutes les idoles du pays, ces dieux que j'aimais, + ne cessent d'étendre leurs ravages, * et l'on se rue à leur suite. Je n'irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; * leur nom ne viendra pas sur mes lèvres !

Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. La part

Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. La part qui me revient fait mes délices ; j'ai même le plus bel héritage ! Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m'avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable. Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption.

Tu m'apprends le chemin de la vie : + devant ta face, débordement de

Tu m'apprends le chemin de la vie : + devant ta face, débordement de joie ! A ta droite, éternité de délices ! Gloire au Père, au Fils, au Saint Esprit pour les siècles des siècles, Amen ! Antienne : Fais grandir Seigneur ton Eglise, et garde la Cité !

La Parole de Dieu J’ dans le livre de l’apocalypse (5, 1 -14) ai

La Parole de Dieu J’ dans le livre de l’apocalypse (5, 1 -14) ai vu, dans la main droite de celui qui siège sur le Trône, un livre en forme de rouleau, écrit au-dedans et à l’extérieur, scellé de sept sceaux. Puis j’ai vu un ange plein de force, qui proclamait d’une voix puissante : « Qui donc est digne d’ouvrir le Livre et d’en briser les sceaux ? » Mais personne, au ciel, sur terre ou sous la terre, ne pouvait ouvrir le Livre et regarder. Je pleurais beaucoup, parce que personne n’avait été trouvé digne d’ouvrir le Livre et de regarder. Mais l’un des Anciens me dit : « Ne pleure pas. Voilà qu’il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David : il ouvrira le Livre aux sept sceaux. »

Livre del’apocalypse (suite) livre de (5, 1 -14) suite Et j’ai vu, entre le

Livre del’apocalypse (suite) livre de (5, 1 -14) suite Et j’ai vu, entre le Trône, les quatre Vivants et les Anciens, un Agneau debout, comme égorgé ; ses cornes étaient au nombre de sept, ainsi que ses yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés sur toute la terre. Il s’avança et prit le Livre dans la main droite de celui qui siégeait sur le Trône. Quand l’Agneau eut pris le Livre, les quatre Vivants et les vingtquatre Anciens se jetèrent à ses pieds. Ils tenaient chacun une cithare et des coupes d’or pleines de parfums qui sont les prières des saints. Ils chantaient ce cantique nouveau : « Tu es digne, de prendre le Livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu fus immolé, rachetant pour Dieu, par ton sang, des gens de toute tribu, langue, peuple et nation. Pour notre Dieu, tu en as fait un royaume et des prêtres : ils régneront sur la terre. »

livre de l’apocalypse (5, 1 -14) suite Alors j’ai vu : et j’entendis la

livre de l’apocalypse (5, 1 -14) suite Alors j’ai vu : et j’entendis la voix d’une multitude d’anges qui entouraient le Trône, les Vivants et les Anciens ; ils étaient des myriades de myriades, par milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte : « Il est digne, l’Agneau immolé, de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et louange. » Toute créature dans le ciel et sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tous les êtres qui s’y trouvent, je les entendis proclamer : « À celui qui siège sur le Trône, et à l’Agneau, la louange et l’honneur, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. » Et les quatre Vivants disaient : « Amen ! » ; et les Anciens, se jetant devant le Trône, se prosternèrent.

Répons R/ O Christ, Tu es la splendeur de tous les saints; Tu nous

Répons R/ O Christ, Tu es la splendeur de tous les saints; Tu nous donnes de marcher en ta Présence, enveloppés d'une nuée immense de Témoins. Je vis une foule immense que nul ne pouvait compter : Tu les as rachetés de toute race et de toute nation; Tu as fait d'eux un Royaume de prêtres pour ton Père, ils resplendissent comme les étoiles dans le firmament. Tu as fait de l'Eglise la Reine ton Epouse, la Mère des vivants qu'elle engendre dans l'Esprit ; Elle est la Vigne dont les rameaux couvrent tout l'Univers, sur le cep de ta Croix, ils ont porté du fruit.

Répons (suite) R/ O Christ, Tu es la splendeur de tous les saints; Tu

Répons (suite) R/ O Christ, Tu es la splendeur de tous les saints; Tu nous donnes de marcher en ta Présence, enveloppés d'une nuée immense de Témoins. Notre chant sera come la nuit de fête où les cœurs sont joyeux, comme le bruit des grandes eaux et d'une foule immense : "Voici venues les Noces de l'Agneau, son Epouse pour Lui resplendit de beauté".

Homélie P de St Bernard de Clairvaux pour la Toussaint ourquoi notre louange à

Homélie P de St Bernard de Clairvaux pour la Toussaint ourquoi notre louange à l'égard des saints, pourquoi notre chant à leur gloire, pourquoi cette fête même que nous célébrons ? Que leur font ces honneurs terrestres, alors que le Père du ciel, en réalisant la promesse du Fils, les honore lui-même ? De nos honneurs les saints n'ont pas besoin, et rien dans notre culte ne peut leur être utile. De fait, si nous vénérons leur mémoire, c'est pour nous que cela importe, non pour eux. ~ Pour ma part, je l'avoue, je sens que leur souvenir allume en moi un violent désir. ~ Le premier désir, en effet, que la mémoire des saints éveille, ou plus encore stimule en nous, le voici : nous réjouir dans leur communion tellement désirable et obtenir d'être concitoyens et compagnons des esprits bienheureux, d'être mêlés à l'assemblée des patriarches, à la troupe des prophètes, au groupe des Apôtres, à la foule immense des martyrs, à la communauté des confesseurs ; au chœur des vierges, bref d'être associés à la joie et à la communion de tous les saints. Cette Église des premiers-nés nous attend, et nous n'en aurions cure ! Les saints nous désirent et nous n'en ferions aucun cas ! Les justes nous espèrent et nous déroberions !

de St Bernard de Clairvaux pour la Toussaint (suite) Réveillons-nous enfin, frères ; ressuscitons

de St Bernard de Clairvaux pour la Toussaint (suite) Réveillons-nous enfin, frères ; ressuscitons avec le Christ, cherchons les réalités d'en haut ; ces réalités, savourons-les. Désirons ceux qui nous désirent, courons vers ceux qui nous attendent, et puisqu'ils comptent sur nous, accourons avec nos désirs spirituels. ~ Ce qu'il nous faut souhaiter, ce n'est pas seulement la compagnie des saints, mais leur bonheur, si bien qu'en désirant leur présence, nous ayons l'ambition aussi de partager leur gloire, avec toute l'ardeur et les efforts que cela suppose. Car cette ambition-là n'a rien de mauvais : nul danger à se passionner pour une telle gloire. ~ Et voici le second désir dont la commémoration des saints nous embrase : voir, comme eux, le Christ nous apparaître, lui qui est notre vie, et paraître, nous aussi, avec lui dans la gloire. Jusque-là, il ne se présente pas à nous comme il est en lui-même, mais tel qu'il s'est fait pour nous : notre Tête, non pas couronnée de gloire, mais ceinte par les épines de nos péchés. ~ Il serait honteux que, sous cette tête couronnée d'épines, un membre choisisse une vie facile, car toute la pourpre qui le couvre doit être encore non pas tant celle de l'honneur que celle de la dérision.

de St Bernard de Clairvaux pour la Toussaint (suite) Viendra le jour de l'avènement

de St Bernard de Clairvaux pour la Toussaint (suite) Viendra le jour de l'avènement du Christ : alors on n'annoncera plus sa mort de manière à nous faire savoir que nous aussi sommes morts et que notre vie est cachée avec lui. La Tête apparaîtra dans la gloire, et avec elle les membres resplendiront de gloire, lorsque le Christ restaurera notre corps d'humilité pour le configurer à la gloire de la Tête, puisque c'est lui la Tête. Cette gloire, il nous faut la convoiter d'une absolue et ferme ambition. ~ Et vraiment, pour qu'il nous soit permis de l'espérer, et d'aspirer à un tel bonheur, il nous faut recher aussi, avec le plus grand soin, l'aide et la prière des saints, afin que leur intercession nous obtienne ce qui demeure hors de nos propres possibilités.

Répons R/ O Christ, Tu es la splendeur de tous les saints; Tu nous

Répons R/ O Christ, Tu es la splendeur de tous les saints; Tu nous donnes de marcher en ta Présence, enveloppés d'une nuée immense de Témoins. Vers Toi je regarde, c'est Toi le Dieu de mon amour, car Tu nous as rendus proches par le sang de ton Fils. Il n'est point de peuple qui ait des dieux aussi proches, que notre Dieu s'est fait proche de nous. Heureux les invités au festin de l'Agneau, dès maintenant, ils sont enfants de Dieu ! Ils le voient tel qu'Il est et Dieu leur parle face à face, comme un ami qui parle à son ami.

Répons (suite) R/ O Christ, Tu es la splendeur de tous les saints; Tu

Répons (suite) R/ O Christ, Tu es la splendeur de tous les saints; Tu nous donnes de marcher en ta Présence, enveloppés d'une nuée immense de Témoins. Nous sommes une nation sainte, un sacerdoce royal : Dieu nous a appelé des ténèbres à son admirable lumière. Nous n'étions pas un peuple mais Il nous fait miséricorde, et nous sommes son peuple et la Cité du Dieu vivant. Bénis soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a arrachés à l'empire des ténèbres, et nous a fait entrer dans le Royaume de son Fils Bien-aimé, pour partager le sort des saints dans la lumière.

Seconde nocturne

Seconde nocturne

Antienne : Le Seigneur a rassemblé les enfants de l'Eglise à la table de

Antienne : Le Seigneur a rassemblé les enfants de l'Eglise à la table de son Royaume. Cantique de l’Ancien Testament 5 Du livre de Tobie 13, 2 -9 Béni soit Dieu, le Vivant, à jamais ! Béni soit son règne ! C'est lui qui frappe et fait grâce, Qui mène à l'abîme et en ramène : Nul n'échappe à sa main. Rendez-lui grâce, fils d'Israël, à la face des nations où lui-même vous a dispersés ; là vous montrerez sa grandeur : exaltez-le à la face des vivants.

Cantique de l’Ancien Testament 5 (suite) Il est notre Dieu, notre Père, le Seigneur,

Cantique de l’Ancien Testament 5 (suite) Il est notre Dieu, notre Père, le Seigneur, pour les siècles des siècles ! Il vous frappait pour vos péchés, maintenant il fait grâce : il vous rassemble de toutes les nations où vous étiez disséminés. Si vous revenez vers lui de cœur et d'âme pour vivre, dans la vérité, devant lui, alors il reviendra vers vous et jamais plus ne cachera sa face. Regardez ce qu'il a fait pour vous, rendez-lui grâce à pleine voix ! Bénissez le Seigneur de justice, exaltez le Roi des siècles !

Et moi, en terre d'exil, je lui rends grâce ; je montre sa grandeur

Et moi, en terre d'exil, je lui rends grâce ; je montre sa grandeur et sa force au peuple des pécheurs. « Revenez, pécheurs, et vivez devant lui dans la justice. Qui sait s'il ne vous rendra pas son amour et sa grâce ! » J'exalterai mon Dieu, le Roi du ciel ; mon âme se réjouit de sa grandeur. Bénissez le Seigneur, vous, les élus ! Fêtez-le, rendez-lui grâce ! Gloire au Père, au Fils, au Saint Esprit pour les siècles des siècles, Amen ! Antienne : Le Seigneur a rassemblé les enfants de l'Eglise à la table de son Royaume.

Cantique de l'Ancien Testament 6 Du livre de Tobie 13, 10 -18 Jérusalem, ville

Cantique de l'Ancien Testament 6 Du livre de Tobie 13, 10 -18 Jérusalem, ville sainte, Dieu t'a frappée pour les œuvres de tes mains. Rends toute grâce au Seigneur et bénis le Roi des siècles ! Qu'il relève en toi le sanctuaire, Qu'il réjouisse en toi les exilés, qu'il aime en toi les malheureux, pour les siècles sans fin.

Cantique de l’Ancien Testament 6 (suite) Une lumière brillante brillera jusqu'aux limites de la

Cantique de l’Ancien Testament 6 (suite) Une lumière brillante brillera jusqu'aux limites de la terre. De loin, viendront des peuples nombreux vers ton nom qui est saint, les mains chargées de leurs offrandes pour le Roi du ciel. Les générations des générations t'empliront d'allégresse, et le nom de l'Élue restera pour les siècles. Antienne : Le Seigneur a rassemblé les enfants de l'Eglise à la table de son Royaume.

Cantique de l’Ancien Testament 6 (suite) Réjouis-toi, exulte, à cause des fils des justes

Cantique de l’Ancien Testament 6 (suite) Réjouis-toi, exulte, à cause des fils des justes : tous rassemblés, ils béniront le Seigneur éternel. Heureux ceux qui t'aiment : ils se réjouiront de ta paix. Mon âme, bénis le Seigneur, le Grand Roi : il bâtira, dans Jérusalem, sa maison pour les siècles ! Les portes de Jérusalem seront d'émeraude et de saphir; ses murs de pierre précieuse ; ses rues, pavées de rubis et de pierres d'Ophir.

Cantique de l’Ancien Testament 6 (suite) Ses portes retentiront de chants de joie, et

Cantique de l’Ancien Testament 6 (suite) Ses portes retentiront de chants de joie, et ses demeures diront : « Alléluia ! Béni soit le Dieu d'Israël ! » Que les bénis de Dieu bénissent le Nom très saint, pour les siècles et à jamais ! Gloire au Père, au Fils, au Saint Esprit pour les siècles des siècles, Amen ! Antienne : Le Seigneur a rassemblé les enfants de l'Eglise à la table de son Royaume.

Proclamation du Saint Evangile Alleluia, Alleluia ! (bis) Au choix selon les années liturgiques

Proclamation du Saint Evangile Alleluia, Alleluia ! (bis) Au choix selon les années liturgiques A, B ou C

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (15, 1 -8) M oi, je suis la

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (15, 1 -8) M oi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (15, 1 -8) suite Si quelqu’un ne demeure

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (15, 1 -8) suite Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (15, 9 -17) C omme le Père m’a

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (15, 9 -17) C omme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (15, 9 -17) suite Vous êtes mes amis

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (15, 9 -17) suite Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5, 13 -19 V ous êtes le sel

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5, 13 -19 V ous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5, 13 -19 suite Ne pensez pas que

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5, 13 -19 suite Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.

P rédication sur le mystère de la Toussaint

P rédication sur le mystère de la Toussaint

Te Deum N (Traduction Daniel Bourgeois et Jean-Philippe Revel) ous te chantons Toi notre

Te Deum N (Traduction Daniel Bourgeois et Jean-Philippe Revel) ous te chantons Toi notre Dieu, nous t'acclamons ! Tu es Seigneur, Toi, Père éternel que l'univers adore. Devant Toi se prosterne les anges innombrables, les cieux et les Puissances des Cieux, les Chérubins aux ailes tournoyantes, les Séraphins au corps de flamme. Ils se tiennent jour et nuit devant Toi, et sans fin cirent à pleine voix : "Saint, le Seigneur Dieu de l'univers, le ciel et la terre sont remplis de ta Gloire. « C’ est Toi que les apôtres proclament par toute la terre, Toi qu'à travers les siècles ont annoncé les prophètes, Toi dont témoigne l'éclatante armée des martyrs, Toi que la Sainte Eglise confesse à travers tout l'univers, Toi, Père infiniment Saint, Toi, Fils unique et Bien Aimé du Père, Toi Esprit de lumière, Esprit de Puissance et de Paix.

Te Deum (suite) O T N Christ le Seigneur de la gloire, Christ, Fils

Te Deum (suite) O T N Christ le Seigneur de la gloire, Christ, Fils éternel du Dieu vivant, Tu n'as pas craint pour libérer l'humanité captive de prendre chair dans le sein de la Vierge. as vaincu le pouvoir de la mort. Tu as ouvert à tous les croyants les portes du Royaume des Cieux. Tu es assis à la droite du Père; Tu reviendras dans la gloire pour juger l'univers. ous t'en supplions ô Christ notre Dieu, Toi qui nous as sauvé par ton sang, viens au secours de tes serviteurs ! Prends-les Seigneur auprès de Toi, avec tous les saints, dans la joie et la lumière.

Te Deum (Fin) S P auve ton peuple, Seigneur, et bénis ton héritage. Relève-nous,

Te Deum (Fin) S P auve ton peuple, Seigneur, et bénis ton héritage. Relève-nous, et conduis-nous dans ton Royaume ! Chaque jour, nous te bénirons, en célébrant ton Nom, pour les siècles et des siècles. ar ton amour, gardes-nous aujourd'hui du péché, prends pitié de nous, Seigneur prends pitié. Que ton Amour vienne sur nous, car nous avons mis notre espérance en Toi. En Toi, Seigneur, j'ai mis mon espérance. Jamais je ne serai déçu par ta miséricorde.

Oraison Dieu éternel et tout-puissant, tu nous donnes de célébrer dans une même fête

Oraison Dieu éternel et tout-puissant, tu nous donnes de célébrer dans une même fête la sainteté de tous les élus ; puisqu'une telle multitude intercède pour nous, réponds à nos désirs, accorde-nous largement tes grâces. Bénédiction et envoi