VICERECTORAT DE LA NOUVELLECALEDONIE Inspection EPS 2013 STAGE

  • Slides: 18
Download presentation
VICE-RECTORAT DE LA NOUVELLE-CALEDONIE, Inspection EPS 2013 STAGE INSTITUT DE FORMATION DES MAITRES-NC Quels

VICE-RECTORAT DE LA NOUVELLE-CALEDONIE, Inspection EPS 2013 STAGE INSTITUT DE FORMATION DES MAITRES-NC Quels contenus et méthodes dans la liaison CM 2/6ème ?

GENERALITES

GENERALITES

POUR UNE LECTURE DES RELATIONS 4 3 2 1 UNE LIAISON ABSTRAITE ET FORTE

POUR UNE LECTURE DES RELATIONS 4 3 2 1 UNE LIAISON ABSTRAITE ET FORTE 5 UNE LIAISON CONCRETE ET NECESSAIRE SUR LE TERRAIN

1 SYNTHESE DES PROGRAMMES EPS ECOLE COLLEGE 3 objectifs 1 finalité et 3 objectifs

1 SYNTHESE DES PROGRAMMES EPS ECOLE COLLEGE 3 objectifs 1 finalité et 3 objectifs 1. le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices. 2. l’accès au patrimoine culturel que L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. 1 - Le développement et la mobilisation représentent les diverses activités physiques, des ressources individuelles sportives et artistiques, pratiques sociales de favorisant l’enrichissement de la motricité référence. 2 - L’éducation à la santé et à la gestion de 3. l’acquisition des compétences et la vie physique et sociale connaissances utiles pour mieux connaître son 3 - L’accès au patrimoine de la culture corps, le respecter et le garder en bonne santé. physique et sportive Cycles des approfondissements (CM 2) Des connaissances à acquérir Elles constituent l'ensemble des éléments acquis en EPS. Elles sont avant tout d'ordre pratique. Elles sont articulées et déterminent le contenu des compétences qui sont spécifiées dans les activités physiques et sont attendues à la fin d'un cycle d'apprentissage. Cycle d’adaptation (6ème) Les compétences sont traduites en termes de connaissances, capacités et attitudes et permettent à l’élève de se montrer efficace.

EPS : 2 GRANDS TYPES DE COMPETENCES 4 (5) Compétences propres à l’EPS (CP)

EPS : 2 GRANDS TYPES DE COMPETENCES 4 (5) Compétences propres à l’EPS (CP) ECOLE COLLEGE Réaliser une performance mesurée. CP 1 : réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Adapter ses déplacements à différents types d’environnements. CP 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés, inhabituels, incertains. Concevoir et réaliser des actions à CP 3 : réaliser une prestation corporelle visées expressive, artistique, esthétique. à visée artistique ou acrobatique Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement. CP 4 : conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif CP 5 : réaliser et orienter son AP en vue du développement et de l’entretien de soi Révélant principalement une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA.

EPS : 2 GRANDS TYPES DE COMPETENCES 4 (3) Compétences méthodologiques et sociales (CMS)

EPS : 2 GRANDS TYPES DE COMPETENCES 4 (3) Compétences méthodologiques et sociales (CMS) ECOLE COLLEGE S'engager lucidement dans la pratique de l'activité. CMS 1: Agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement par l’appropriation de règles. Appliquer et construire des principes de vie collective. CMS 2 : Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Construire un projet d'action. CMS 3 : Se mettre en projet par l’identification, individuelle ou collective Mesurer et apprécier les effets de l'activité. CMS 4 : Se connaître, se préparer, s’engager de manière réfléchie dans la pratique Révélant principalement l’appropriation d’outils, de méthodes, de savoirs et de savoir être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains.

EPS : DES ACTIVITES SUPPORTS 2 Listes distinctes ECOLE COLLEGE Un ensemble commun Une

EPS : DES ACTIVITES SUPPORTS 2 Listes distinctes ECOLE COLLEGE Un ensemble commun Une liste nationale 9 groupes 26 activités (Activités physiques d’expression (danse), Athlétisme (Courses, Sauts, Lancers) etc. . ) Un ensemble complémentaire Activités de Cirque, bicyclette, équitation, escalade, gymnastique acrobatique (acrosport), patinage à roulettes ou sur glace, ski, Voile, Canoë-kayak, Randonnée, golf. de la liste nationale Une liste académique NC Poids, disque, planche à voile, va’a, baseball, ultimate et tennis Des activités d’établissements Afin d’assurer une homogénéité nationale les activités les plus souvent programmées relèvent de l’ensemble commun. Le respect des particularités locales conduit à prévoir des activités relevant d’un ensemble complémentaire ou académique.

GRANDS PRINCIPES A RESPECTER ISSUS DES PROGRAMMES EPS (1) ECOLE COLLEGE Les Activités supports

GRANDS PRINCIPES A RESPECTER ISSUS DES PROGRAMMES EPS (1) ECOLE COLLEGE Les Activités supports ne sont que des moyens pour atteindre les compétences des programmes. 3 h / semaine (108 h / an ) sur au moins 2 jours distincts 4 h / semaine (144 h / an) 48 h entre deux séquences La continuité d’un cycle à l’autre est mise en évidence. Cela se traduit par Niveau 2 de compétence attendu dans des compétences de même nature dans au moins une activité des 8 tous les cycles qui se distinguent par groupements (familles) d’APSA. des niveaux d’exigence, de difficulté et de complexité différents. La liaison avec les autres disciplines est largement développée. La contribution de l’EPS se concrétise également dans les domaines transversaux, particulièrement dans la maîtrise de la langue.

GRANDS PRINCIPES A RESPECTER ISSUS DES PROGRAMMES EPS (2) ECOLE COLLEGE Recommandations injonctions -Chaque

GRANDS PRINCIPES A RESPECTER ISSUS DES PROGRAMMES EPS (2) ECOLE COLLEGE Recommandations injonctions -Chaque compétence sera traitée au travers d’une ou plusieurs activités. - La compétence « opposition» sera obligatoirement travaillée chaque année à travers les jeux ou sports collectifs. -Chaque activité se déroulera sur un module de 10 à 15 séances (5 à 6 séances mini). - Une priorité à la natation (module d’au moins 12 séances chaque année) au cycle 2. -Programmation équilibrée (filles / garçons). -Des cycles longs. -Le savoir-nager est une priorité nationale. - Accueil des élèves en situation de handicap ou inapte partiel.

Qu’est ce qu’être un enseignant ? ? TD 2 - Personne qui enseigne, dispense

Qu’est ce qu’être un enseignant ? ? TD 2 - Personne qui enseigne, dispense des connaissances relatives à une matières ou une activité. VS - Personne qui enseigne une manière d’être , d’agir à quelqu’un, qui guide sa conduite dans une activité quelconque. - Enseigner : du latin « insagnere » = donner un signe… donner le chemin VS donner la solution !!! - Faire apprendre VS apprendre à apprendre - ENSEIGNER = instruire + éduquer + former… ou est ce que je me situe ?

POUR UNE CONCEPTION DE L’ENSEIGNEMENT DE L’EPS • « Education à la santé et

POUR UNE CONCEPTION DE L’ENSEIGNEMENT DE L’EPS • « Education à la santé et à la sécurité » . • « Prises de risque contrôlées » • Responsabilité et autonomie » . • Prise en compte de toutes et tous. « Répondre au besoin et au plaisir de l’enfant » . « Mieux se connaître et mieux connaître les autres » . Les élèves doivent « agir et s’exprimer avec leurs corps » . • « Sens de l’effort et de la persévérance » « Accéder à des valeurs morales et sociales » . . • « Respect des règles » . • « Respect de soi-même et d’autrui » .

3 DECRIRE UN ENVIRONNEMENT POUR « L’activité réelle des enseignants » Un regard réflexif

3 DECRIRE UN ENVIRONNEMENT POUR « L’activité réelle des enseignants » Un regard réflexif sur : -le contexte d’intervention, facteur limitant et développant -L’activité réelle des enseignants, ensemble de facteurs structurant de l’acte d’enseignement. Média (doc n° 2)

CONSTRUIRE UN ENVIRONNEMENT POUR UNE 4 « Efficacité professionnelle » Des indicateurs normés et

CONSTRUIRE UN ENVIRONNEMENT POUR UNE 4 « Efficacité professionnelle » Des indicateurs normés et partagés pour faire acquérir les compétences attendues à nos élèves. Offrir un temps de pratique d’au moins 70 %. Solliciter les ressources des élèves à un niveau optimal d’intensité. Mettre en place et gérer un cadre éducatif explicite. Proposer des formes de pratique en accord avec les objets d’enseignement et le niveau de développement des élèves. Déployer une activité dense et précise d’aide aux apprentissages : réflexivité.

CONSTRUIRE UN ENVIRONNEMENT POUR UNE « Efficacité professionnelle » • Les élèves disposent d’une

CONSTRUIRE UN ENVIRONNEMENT POUR UNE « Efficacité professionnelle » • Les élèves disposent d’une organisation sociale qui facilite leur activité et leurs apprentissages. • Les élèves disposent d’un cadre de pratique qui garantit leur sécurité et leur intégrité. • Les élèves disposent d’une représentation des compétences à acquérir et de la performance à produire. • Les élèves disposent d’enjeux qui leur permettent d’orienter leur motivation • + 1 principe d’interactions entre ces facteurs. CONCEPT DE « SITUATION-MERE » Qui articule CP + CMS = éléments macro de la CA

TD : CONSTRUIRE LES LIAISONS « Echanges professionnels » Protocole : Par groupe disciplinaire…

TD : CONSTRUIRE LES LIAISONS « Echanges professionnels » Protocole : Par groupe disciplinaire… « parler du métier » 1 - Faire un état des lieux (tableau synoptique) des convergences et divergences des programmes dans le cycle d’approfondissement / au CLG ou des difficultés rencontrées qui sont communes dans le contexte du bassin. 2 - Traduire cet état des lieux en ACTIONS et en CONTENUS -Actions communes (temps de rencontre) : ex : quels contenus dans la visite de l’établissement ? -Actions distinctes (temps séparés) : quelles notions repérées peuvent être travaillées en classe et au collège (Acc éduc) ? 3 - Entrevoir de la transversalité. 4 - Construire un calendrier.

4 DES EXEMPLES DE LIAISONS « Echanges professionnels » Cross de « carte scolaire

4 DES EXEMPLES DE LIAISONS « Echanges professionnels » Cross de « carte scolaire » (présence des CM 2) Livre mon ami : articulation de la maîtrise de la langue avec des contenus spécifique à la Course d’Orientation (jeux de piste). 6ème Ambassadrice Articulation des programmations (quelles APSA ? ) relation AS / USEP dans les formations arbitrage. participation des élèves de 6ème dans l’encadrement des rencontres USEP. La thématique de la méthodologie (apprendre à apprendre) avec des outils concrets de planification. Un exemple en RG

LA « SITUATION-MERE » qui met en exergue le discours PLACE AU TERRAIN !

LA « SITUATION-MERE » qui met en exergue le discours PLACE AU TERRAIN ! -RUGBY (CP 4) -Formation à l’arbitrage - « Stop-Qui-Quoi-Comment !! »

MERCI DE VOTRE ATTENTION Lionel AMATTE – Eric REUILLARD Juin 2013

MERCI DE VOTRE ATTENTION Lionel AMATTE – Eric REUILLARD Juin 2013