Vers une pdagogie plus innovante et plus adapte

  • Slides: 18
Download presentation
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée. Formation à Chauny le 11 mars

Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée. Formation à Chauny le 11 mars 2019, animée par: Christine Denel Véronique Kordyl

Etape n° 0 : 20 min : Se présenter Chacun d’entre nous se présente:

Etape n° 0 : 20 min : Se présenter Chacun d’entre nous se présente: • Nom, prénom , établissement(s), niveaux d’enseignements • Expression de son ressenti depuis ce début d’année scolaire: réussites, difficultés, satisfactions, frustrations…

Programme de la journée: 1) Construction d’une séquence pédagogique sur une partie du BO

Programme de la journée: 1) Construction d’une séquence pédagogique sur une partie du BO 2) Outiller les élèves pour aborder les activités documentaires 3) Adapter ses activités au profil particulier de certains élèves : EANA, élève scolarisé en ULIS… 4) Création d’une activité ludique

A vous de commencer cette formation en vous adaptant! Dans votre groupe, vous avez

A vous de commencer cette formation en vous adaptant! Dans votre groupe, vous avez une première mission qui consiste à déchiffrer ce message afin d’attribuer un rôle à chacun d’entre vous en 5 minutes! : A la fin du temps imparti, chacun d’entre vous doit avoir son badge autour du cou. Un ………. . . et un …………………

Etape n° 1 : : Construction d’une séquence pédagogique sur une partie du BO

Etape n° 1 : : Construction d’une séquence pédagogique sur une partie du BO

Atelier 1: 60 min Modalités: o En groupes de 4. o Construire une séquence

Atelier 1: 60 min Modalités: o En groupes de 4. o Construire une séquence pédagogique de niveau 3ème sur une partie du BO imposée et en y intégrant : - des ressources à utiliser : animations, documents , activités personnelles, vidéos, exercices, évaluations - les compétences travaillées - les différents outils mis à dispositions : activités en îlots, activités en classe inversée, activités expérimentales, activités documentaires, activités différenciées, activités ludiques, tâches complexes, les différents types d’évaluations (diagnostiques, formatives et sommatives), les séances de remédiation ou d’approfondissement.

Bilan de l’activité n° 1 : 30 min

Bilan de l’activité n° 1 : 30 min

Etape n° 2 : : Outiller les élèves pour aborder les activités documentaires

Etape n° 2 : : Outiller les élèves pour aborder les activités documentaires

Atelier 2: 60 min Modalités: o En groupes de 4. o Chaque groupe prend

Atelier 2: 60 min Modalités: o En groupes de 4. o Chaque groupe prend connaissance des documents fournis. o Chaque groupe doit écrire une fiche méthode élève de « lecture » pour le type de documents fournis. Cette fiche doit être facilement compréhensible par un élève, attractive, illustrée… o La fiche doit être photographiée et déposée sur le padlet afin de pouvoir être commentée lors de la présentation du groupe.

Bilan de l’activité n° 2 : 30 min o Le rapporteur de chaque groupe

Bilan de l’activité n° 2 : 30 min o Le rapporteur de chaque groupe présente la fiche. o Le secrétaire du groupe prend alors des notes sur les remarques faites par les autres groupes. o Travail en asynchrone : Un membre du groupe tape la fiche méthode modifiée , si besoin est, en fonction des remarques faites lors de la présentation et la dépose sur le padlet

Etape n° 3 : : Adapter ses activités au profil particulier de certains élèves

Etape n° 3 : : Adapter ses activités au profil particulier de certains élèves : EANA, élève scolarisé en ULIS…

5 min ØQu’est-ce-qu’un EANA ? C’est un Elève Allophone Nouvellement Arrivé. Voir http: //eduscol.

5 min ØQu’est-ce-qu’un EANA ? C’est un Elève Allophone Nouvellement Arrivé. Voir http: //eduscol. education. fr/m/cid 59114/ressources-pour-les-eana. html ØQu’est-ce-que la classe ULIS ? Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour des élèves en situation de handicap. Elles proposent, en milieu ordinaire, des modalités d'apprentissage et des enseignements adaptés.

Atelier 3: 40 min Modalités: o En groupes de 4. o Chaque groupe prend

Atelier 3: 40 min Modalités: o En groupes de 4. o Chaque groupe prend connaissance du profil de l’élève et de l’activité fournie o Chaque groupe doit faire les adaptations nécessaires en s’aidant des documents fournis afin que l’élève puisse la réaliser. o La fiche doit être déposée sur le padlet afin de pouvoir être commentée lors de la présentation du groupe.

Bilan de l’activité n° 3 : 15 min

Bilan de l’activité n° 3 : 15 min

Etape n° 4 : : Création d’une activité ludique

Etape n° 4 : : Création d’une activité ludique

5 min ØQuelques exemples …

5 min ØQuelques exemples …

Atelier 4: 40 min Modalités: o En groupes de 4. o En lien avec

Atelier 4: 40 min Modalités: o En groupes de 4. o En lien avec la partie du programme étudiée ce matin , sur l’affiche fournie, chaque groupe doit créer une activité ludique afin d’automatiser l’acquisition de compétences ou de vérifier celles-ci.

Bilan de l’activité n° 4 : 15 min

Bilan de l’activité n° 4 : 15 min