vanglisateurs parmi les jeunes Document de rfrence pour

  • Slides: 16
Download presentation
Évangélisateurs parmi les jeunes Document de référence pour la Pastorale Mariste des Jeunes (PMJ)

Évangélisateurs parmi les jeunes Document de référence pour la Pastorale Mariste des Jeunes (PMJ)

Réunion 01

Réunion 01

OBJECTIFS : • Organiser la dynamique du travail du groupe. • Présenter la structure

OBJECTIFS : • Organiser la dynamique du travail du groupe. • Présenter la structure du document et de la démarche d’étude et de mise en œuvre. PISTES: Ø Définir la structure minimum pour le fonctionnement du groupe. Ø Donner des orientations pour la lecture du document. Ø Préparer un calendrier des réunions et échanger sur la méthodologie.

D’OÙ VIENT L’IDÉE? Elle est fruit de l’intérêt du Conseil Général de situer l’évangélisation

D’OÙ VIENT L’IDÉE? Elle est fruit de l’intérêt du Conseil Général de situer l’évangélisation directe des jeunes au cœur de notre pratique pastorale et, partant, parmi nos priorités les plus urgentes. D’abord le Conseil a estimé très positive l’expérience accumulée dans quelques régions de l’Institut à l’égard de leur travail avec les jeunes à travers ce que nous avons appelé globalement « Pastorale Mariste des Jeunes » (PMJ), même si elle prend des noms différents selon les réalités locales. Mais le Conseil a aussi pris conscience que dans d’autres régions, régions même avec un magnifique potentiel pour mener cette action pastorale, pratiquement rien n’était entrepris.

COMMISSION INTERNATIONALE 2007 H. Raúl Goitea – Argentine; H. Rommel Ocasiones – Philippines; Sr.

COMMISSION INTERNATIONALE 2007 H. Raúl Goitea – Argentine; H. Rommel Ocasiones – Philippines; Sr. Paul Salmon – Australie; H. Michael Schmalzl – Allemagne; H. Ramon Rúbies; – España; Sr. Fabiano Incerti – Brésil; H. Ifeanyi Stephen Mbaegbu – Nigeria

POURQUOI UN DOCUMENT INTERNACIONAL? En janvier 2007, le Conseil général a créé une Commission

POURQUOI UN DOCUMENT INTERNACIONAL? En janvier 2007, le Conseil général a créé une Commission Internationale pour « préparer un document de référence pour l’Institut au sujet de la Pastorale Mariste des Jeunes, afin qu’il puisse servir de base pour son développement ultérieur dans les différents continents ou Provinces. » Nous sommes conscients que l’évangélisation est l’œuvre de l’Esprit-Saint et que sans son action, tout n’est que du bavardage ou du tape à l’œil. Cet instrument se veut uniquement un humble instrument au service de l’Institut, en espérant qu’il contribuera à raviver la flamme de la passion pour l’Évangile, l’Évangile chez les adultes comme chez les jeunes eux-mêmes.

QUELLE EST SA FINALITÉ? Comme il s’agit d’un « document de référence » ,

QUELLE EST SA FINALITÉ? Comme il s’agit d’un « document de référence » , il a été clair pour nous dès le début que nous voulions qu’il soit un document à caractère général, ouvert et d’orientation ; suffisamment clair et explicite quant à notre compréhension et à notre expérience dans l’Institut sur ce qu’est la PMJ, PMJ mais que nous ne traiterions pas de trop près les détails pratiques, pour lui garder une valeur et une application universelle.

COMISSIÓN INTERNACIONAL 2011 Ir. Ramon Rubies – L`Hermitage; Ir. Luiz André da Silva Pereira

COMISSIÓN INTERNACIONAL 2011 Ir. Ramon Rubies – L`Hermitage; Ir. Luiz André da Silva Pereira - Brasil Centro Norte; Ir. Rommell Ocasiones – East Asia; Ir. João Carlos do Prado – Secrétariat de Mission, coordinateur Ir. Ifeanyi Mbaegbu – Nigeria; Sra. Simone Boyd – Melbourne; Sr. Carlos Ulises Centeno López – México Central

CHAPITRES I. Nous allons où se trouvent les jeunes II. Je ne puis voir

CHAPITRES I. Nous allons où se trouvent les jeunes II. Je ne puis voir un jeune sans lui dire combien Jésus l’aime

CHAPITRES III. L´Hermitage, notre maison commune IV. Si le Seigneur ne bâtit la maison

CHAPITRES III. L´Hermitage, notre maison commune IV. Si le Seigneur ne bâtit la maison

CHAPITRES V. Bons VI. Un chrétiens et bons citoyens coeur sans frontières

CHAPITRES V. Bons VI. Un chrétiens et bons citoyens coeur sans frontières

PROPOSITION POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DOCUMENT Régionales Méthodologie : Emmaüs “Jésus en

PROPOSITION POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DOCUMENT Régionales Méthodologie : Emmaüs “Jésus en personne s’approcha et il faisait route avec eux” Octobre 2011 “Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître” “Et ils lui racontèrent tout ce qui était arrivé” Septembre 2012 Janvier 2013 Formation de leaders et multiplicateurs Rencontres Communication et étude du document Révision et développement de la proposition de l’Unité administrative “Et commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait” Responsables : Commission Provinciale de PMJ “A cette heure même, ils partirent et s’en retournèrent à Jérusalem” Avril 2013 Mise en œuvre et évaluation de la proposition de l’Unité administrative

Par ce document nous renouvelons l’option de l’Institut pour l’évangélisation des adolescentes et des

Par ce document nous renouvelons l’option de l’Institut pour l’évangélisation des adolescentes et des jeunes Ces pages sont un reflet de nos convictions et de notre style de vivre et d’annoncer la Bonne Nouvelle. Comme Pastorale Mariste des Jeunes, nous affirmons la richesse de la vie en groupe, groupe l’importance de l’accompagnement et la valeur de la démarche et de l’organisation.

POUR APPROFONDIR ET PARTAGER • Qu’est-ce que j’éprouve du fait d’avoir été invité à

POUR APPROFONDIR ET PARTAGER • Qu’est-ce que j’éprouve du fait d’avoir été invité à participer à la démarche d’étude et de mise en œuvre du document « Évangélisateurs parmi les jeunes » ? • Quel défi le document et la démarche d’étude et de mise en œuvre du document me lancent-ils? A quoi m’invitent–ils ? • Quelles contributions puis-je offrir au groupe pour tirer le plus grand profit de la démarche?