vachres Prsent par Nicole Automatique Vachres est une

  • Slides: 24
Download presentation
vachères Présenté par Nicole Automatique

vachères Présenté par Nicole Automatique

Vachères est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence les habitants sont

Vachères est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence les habitants sont aux nombres de 279 • Le territoire de Vachères fait partie de celui des Sogiontiques dont le territoire s’étend du sud des Baronnies à la Durance. Les Sogiontiques sont fédérés aux Voconces, et après la Conquête, ils sont rattachés avec eux à la province romaine de Narbonnaise. Au IIe siècle, ils sont détachés des Voconces et forment une civitas distincte, avec pour capitale Segustero (Sisteron). • Tout autour de Vachères, de nombreux vestiges gallo-romains ont été retrouvés, attestant de la présence de plusieurs habitats. Au nord du village, les statues d'un cavalier et d'un personnage debout, probablement liées à un monument funéraire, ont été découvertes dans les années 1920. Un dolium et des dalles épigraphiques sont découverts à la Conseillère. • C'est de l'époque gallo-romaine que date une célèbre statue de guerrier trouvée en 1865 sur un terrain du jas de Bellevue, à un kilomètre à l'ouest du village : le guerrier de Vachères, mais connue localement bien avant. D'une hauteur initiale d'environ 2 m, elle ne mesure plus actuellement que 1, 53 cm. La pierre utilisée est un calcaire d'origine locale, et les études ont permis de déterminer le mode de taille (en délit) et la taille du ciseau utilisé (22 mm de large, sauf pour les détails de la cotte de mailles, pour lesquels le gravelet a été utilisé). Le guerrier représenté est vêtu d'une tunique à manches longues et étroites et protégé par une cotte de mailles à épaulières. On distingue aussi le ceinturon de cuir (orné de clous en quinconce, et supportant le glaive. En 1892, elle est achetée par le musée Calvet d'Avignon au paysan qui l'exposait dans la cour de sa ferme et actuellement exposée au musée lapidaire d'Avignon.

Église paroissiale

Église paroissiale

 • • Vachère était autrefois cerné de remparts dont l’une des deux portes

• • Vachère était autrefois cerné de remparts dont l’une des deux portes et appelée le « Grand Portail » . Appellation datant du XVIe siècle. Puis « Tour de l’Horloge » à cause d’une Horloge placée au XVIIIe siècle. • • De l’ enceinte présumée du Moyen-âge , Il ne subsiste que des traces fugaces. On peut penser, néanmoins, que sa forme a laissé son empreinte dans l’alignement des maisons bordant le village.

Photo internet Le Grand Portail ou Tour de l’Horloge Le guerrier de Vachères

Photo internet Le Grand Portail ou Tour de l’Horloge Le guerrier de Vachères

Porte des remparts médiévaux

Porte des remparts médiévaux

Maison à tours, dite "le Château", de Vachères

Maison à tours, dite "le Château", de Vachères

Le village de Vachères

Le village de Vachères

Le vieux lavoir, classé MH

Le vieux lavoir, classé MH

Troupeau de moutons près de Vachères

Troupeau de moutons près de Vachères

Diaporamas hébergés sur les sites: www. imagileonation. com Photos personnelles : Nicole Montage et

Diaporamas hébergés sur les sites: www. imagileonation. com Photos personnelles : Nicole Montage et réalisation : Nicole Musique : Phil Coulter The Fieldes Of Athenry Documentation prise sur place Photos prises le 8 novembre 2014 nicole. biquet@yahoo. fr www. chezjoeline. com www. photorandromsud. com