UTILISATION TECHNIQUE DU DEPLACEMENT DE LAIR Manche air

  • Slides: 12
Download presentation
UTILISATION TECHNIQUE DU DEPLACEMENT DE L’AIR Manche à air Éolienne

UTILISATION TECHNIQUE DU DEPLACEMENT DE L’AIR Manche à air Éolienne

MANCHE A AIR La manche à air, parfois appelée la manche à vent, est

MANCHE A AIR La manche à air, parfois appelée la manche à vent, est un dispositif dont la forme permet d'indiquer non seulement la direction du vent, mais aussi — contrairement à la girouette — une estimation de sa vitesse. Ce dispositif, très simple, est situé à proximité de la piste des aérodromes pour indiquer au pilote la direction et la vitesse du vent. En effet, un avion décolle et atterrit de préférence face au vent et la plupart des avions ne peuvent pas décoller ou atterrir lorsque le « vent de travers » est trop important. La manche à air est souvent le seul instrument pour donner ce renseignement sur les petits aérodromes fréquentés par les ULM et les parachutistes.

Le corps d'une manche à air est divisé en 5 anneaux de couleur, successivement

Le corps d'une manche à air est divisé en 5 anneaux de couleur, successivement oranges et blancs. Ce n'est pas par hasard, chaque anneau représente 5 nœuds de vent. Ainsi une manche à air est capable de vous indiquer le vent compris entre 0 et 25 nœuds.

Sécurité routière Comme toutes les autres formes d’intempéries, le vent peut avoir une incidence

Sécurité routière Comme toutes les autres formes d’intempéries, le vent peut avoir une incidence très forte sur la conduite. Si les usagers roulant en agglomération sont rarement sujets aux désagréments générés par le vent les conducteurs circulant en dehors des agglomérations les subissent plus régulièrement. Lorsqu’il souffle assez fort et qu’il touche l’un des côtés du véhicule, le vent peut pousser la voiture à créer des écarts de direction. Ces écarts interviennent lorsqu’une force dévie le véhicule vers l’un des côtés de la route, ce qui oblige le conducteur à rectifier sa trajectoire en prenant en compte cette poussée, comme le préconise le Code de la route. L’effet du vent peut particulièrement être ressenti lorsqu’un usager passe d’une zone soumise à de grands vents à une zone protégée, comme lorsqu’un conducteur dépasse un poids lourd. Certains usagers, notamment les deux roues et les caravanes, sont très sensibles au vent latéral, et peuvent, en cas de grands vents, causer des accidents. Lors d’avis de tempêtes émis par les autorités ou par les services météorologiques, il est fortement conseillé aux automobilistes d’éviter autant que possible de prendre la route.

Le vent souffle de la gauche? . . . Je réduis ma vitesse?

Le vent souffle de la gauche? . . . Je réduis ma vitesse?

EOLIENNE Une éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie

EOLIENNE Une éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, laquelle est ensuite le plus souvent transformée en énergie électrique. Les éoliennes produisant de l'électricité sont appelées aérogénérateurs, tandis que les éoliennes qui pompent directement de l'eau sont parfois dénommées éoliennes de pompage ou pompe à vent. Une forme ancienne d'éolienne est le moulin à vent. 1891 : l’inventeur danois Poul La Cour conçoit plusieurs éoliennes expérimentales et mène des recherches en soufflerie. Il découvre que des turbines à rotation rapide composées d’un nombre moins grand de pales génèrent davantage d’électricité que des turbines plus lentes composées de nombreuses pales. Il met au point les premières éoliennes conçues à partir des principes modernes de l’aérodynamique. D'une puissance 25 k. W grâce à des rotors à quatre pales elles affichent une plus grande efficacité. La première éolienne automatique, fabriquée à Cleveland en 1887 par Charles F. Brush. haute de 18 m, pesant 3, 6 tonnes alimentant une génératrice de 12 k. W

Fonctionnement d’une éolienne « aérogénérateur » La transformation en énergie mécanique : le vent

Fonctionnement d’une éolienne « aérogénérateur » La transformation en énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (voilier ou char à voile), pour pomper de l’eau (éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d’un moulin ; La production d'énergie électrique : l’éolienne est couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif. Le générateur est relié à un réseau électrique ou bien fonctionne au sein d'un système « autonome » avec un générateur d’appoint (par exemple un groupe électrogène), un parc de batteries ou un autre dispositif de stockage d'énergie. Une éolienne est parfois qualifiée d’aérogénérateur dès lors qu'elle produit de l'électricité. En pratique, une éolienne produit quatre fois plus d’énergie si la pale est deux fois plus grande et huit fois plus d’énergie si la vitesse du vent double. La densité de l’air entre également en jeu : une éolienne produit 3% de plus d’électricité si, pour une même vitesse de vent, l’air est plus froid de 10°C. La puissance éolienne dépend principalement de l’intensité du vent et de ses variations. L’énergie éolienne est donc une énergie intermittente et aléatoire.

Une éolienne démarre lorsque la vitesse du vent atteint environ 3 m/s et s'arrête

Une éolienne démarre lorsque la vitesse du vent atteint environ 3 m/s et s'arrête lorsque cette vitesse atteint 25 m/s. En moyenne, un Français consomme 7 382 k. Wh (consommation électrique totale rapportée à la population), un Américain 12 987 k. Wh alors qu’un Béninois ne consomme que 94 k. Wh. À titre de comparaison, une éolienne de 2 MW installée en France produit en moyenne 4 millions de k. Wh par an, ce qui correspond à un fonctionnement à plein régime d'un peu plus de 2 000 heures par an, soit de 6 heures par jour. Les parcs éoliens en mer permettent de bénéficier de meilleures conditions de vent et d’un espace sans obstacle. L’installation et l’entretien sont toutefois plus complexes et coûteux. Il s’agit donc de projets ambitieux dotés d’éoliennes plus grandes et puissantes que leurs cousines terrestres. Le parc éolien en mer de Saint. Nazaire, en cours de développement comportera ainsi 80 éoliennes d’une puissance de 6 MW pour une puissance totale de 480 MW. Ainsi, dans un pays tel que la France, il faudrait 5. 000 éoliennes pour générer autant d'électricité qu'une centrale nucléaire.

 Les atouts de l’énergie éolienne L’énergie éolienne est renouvelable et « décarbonée »

Les atouts de l’énergie éolienne L’énergie éolienne est renouvelable et « décarbonée » en phase d'exploitation. Le terrain où les éoliennes sont installées reste toujours exploitable pour les activités industrielle et agricole. L’installation peut être démantelée relativement facilement. Leur développement offshore présente un potentiel non négligeable. Implantées localement, les éoliennes peuvent permettre de répondre à des besoins électriques de masse tout comme à des besoins domestiques limités, selon leur taille. Les problèmes qui se posent L’énergie éolienne dépend de la puissance et de la régularité du vent. C’est une source d’énergie intermittente. Les zones de développement sont limitées. Les éoliennes peuvent susciter des conflits d’usage d’ordre environnemental comme les nuisances visuelles et sonores. Il peut exister des conflits d’utilisation de l’espace terrestre ou marin avec les autres usagers (exemple : pêcheurs, plaisanciers).

 Les éoliennes terrestres dites « onshore » sont installées sur la terre. On

Les éoliennes terrestres dites « onshore » sont installées sur la terre. On distingue par ailleurs deux typologies d’installations : industrielles : les grands parcs éoliens (ou « fermes éoliennes » ) raccordés au réseau électrique ; domestiques : des petites éoliennes installées chez les particuliers. Les éoliennes dites « offshore » sont installées en mer.

Éolienne de pompage pour puiser de l’eau • L’éolienne de pompage se présente comme

Éolienne de pompage pour puiser de l’eau • L’éolienne de pompage se présente comme un dispositif qui assure la transformation de l’énergie cinétique obtenue à partir du vent en énergie mécanique. Le but de l’utilisation de cette éolienne de pompage est de fournir de l’eau à partir des puits. Ce système peut être utilisé dans l’agriculture pour faire l’irrigation ou l’abreuvage des troupeaux. On peut s’en servir pour arroser le jardin et pour assécher les zones humides. • En 1800 : Les homesteaders américains utilisent les moulins à vent pour pomper de l’eau pour alimenter leurs fermes et leurs ranchs lors de leur établissement dans l’Ouest. Les pales de ces premiers moulins à vent de ferme étaient de simples palettes de bois Vidéo pour construire une éolienne: https: //www. youtube. com/watch? v=b. TPrv. Ib. VF 0 I