UNIVERSITE SENGHOR DEPARTEMENT SANTE Mme Ndeye SECK Rokhaya

  • Slides: 11
Download presentation
UNIVERSITE SENGHOR ----------DEPARTEMENT SANTE -----Mme Ndeye SECK Rokhaya Mr SAOUADOGO Hamado Mr KONE Adama

UNIVERSITE SENGHOR ----------DEPARTEMENT SANTE -----Mme Ndeye SECK Rokhaya Mr SAOUADOGO Hamado Mr KONE Adama CONCEPT POUR UNE CAMPAGNE DE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT :

CONTEXTE § Le VIH/SIDA est un problème majeur de santé publique dans le monde.

CONTEXTE § Le VIH/SIDA est un problème majeur de santé publique dans le monde. § La transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant est à l’origine de la majorité de l’infection à VIH chez les enfants de moins de 15 ans. § Chaque année, plus de 700 000 enfants de moins de 15 ans deviennent séropositifs et environ 570 000 en meurent. § 15 à 20% des enfants sont infectés pendant la grossesse § 50 % au cours de l’accouchement et 33% pendant l’allaitement maternel (ONUSIDA/OMS, décembre 2005)

OBJECTIFS § - Réduire le taux de transmission mère enfant § - Encourager le

OBJECTIFS § - Réduire le taux de transmission mère enfant § - Encourager le dépistage du VIH au cours de la Consultation Prénatale

Medias a utilisés § § - La radio - La télévision

Medias a utilisés § § - La radio - La télévision

Population cible § Les femmes en âge de procréer

Population cible § Les femmes en âge de procréer

Scénarios Personne N° 1(Femme enceinte VIH +) : § § § Si seulement j’avais

Scénarios Personne N° 1(Femme enceinte VIH +) : § § § Si seulement j’avais utilisé le préservatif, Aujourd’hui je ne serai pas séropositive. Comment sauver mon enfant innocent ? Personne N° 2 (Sage Femme) : § Regarde cette image, la transmission du VIH de la mère à l’enfant n’est plus une fatalité ! § Juste une dose de Nevirapine pour sauver votre bébé

Interprétation du Scénario § Dans le scénario nous avons deux personnages (sous fond sonore

Interprétation du Scénario § Dans le scénario nous avons deux personnages (sous fond sonore : avec une musique de Rokia TRAORE dans sa chanson « Mounaîssa » , qui parle du bonheur de l’enfant, de son innocence dans la vie.

Interprétation du Scénario 2 Le premier c’est une femme enceinte séropositive : § qu’on

Interprétation du Scénario 2 Le premier c’est une femme enceinte séropositive : § qu’on va présenter en gros plan, le visage exprimant une grande inquiétude. Qui dit : § Si seulement j’avais utilisé le préservatif, § Aujourd’hui je ne serai pas séropositive. § Comment sauver mon enfant innocent ? § A partir de «Comment sauver mon enfant innocent ? » la camera mettra en évidence la grossesse en gros plan pour exprimer la présence d’un innocent vulnérable.

Interprétation du Scénario 3 Le second est une sage femme : en blouse blanche

Interprétation du Scénario 3 Le second est une sage femme : en blouse blanche dans une salle de consultation (décorée par l’image). Elle se tient en face d’elle et pose sa main sur son épaule pour la rassurer en disant : « regardes cette image, la transmission du VIH de la mère à l’enfant n’est plus une fatalité ! » . Et la camera fixe l’image.

JUSTE UNE DOSE DE NIVERAPINE, POUR SAUVER UNE VIE !

JUSTE UNE DOSE DE NIVERAPINE, POUR SAUVER UNE VIE !