Une prsentation de Andr Hernandez Le gazpacho appel

  • Slides: 10
Download presentation
Une présentation de André Hernandez

Une présentation de André Hernandez

Le gazpacho appelé andalou pour sa popularité est considéré comme une soupe ou une

Le gazpacho appelé andalou pour sa popularité est considéré comme une soupe ou une salade que l’on consomme froide comme un rafraîchissement généralement en été. Cliquer

Histoire Certains auteurs affirment sur un ton cocasse que le gazpacho “a des racines

Histoire Certains auteurs affirment sur un ton cocasse que le gazpacho “a des racines mais pas d’histoire ou du moins d’histoire écrite”. Le gazpacho a subi diverses modifications au long de l’histoire culinaire espagnole, mais en réalité il appartient à la communauté méditerranéenne et il s’est répandu dans le monde comme étant un plat national espagnol. L’existence d’un premier gazpacho à base de mie de pain, eau, vinaigre et huile d’olive a évolué dans le temps avec l’ajout de divers ingrédients. En réalité, le gazpacho andalou est le plus connu, mais d’autres variétés existent.

Origines Pour comprendre l’origine du mot gazpacho actuel, il est nécessaire de comprendre les

Origines Pour comprendre l’origine du mot gazpacho actuel, il est nécessaire de comprendre les origines en Espagne de quelques uns de ses ingrédients de base et l’un des principaux, la tomate. Au milieu du XVIe siècle, elle fut ramenée d’Amérique en Castille. A la fin du XVIIe, la culture de la tomate se généralise surtout dans le sud de l’Espagne. Mais l’ajout de la tomate au gazpacho n’intervint qu’au début du XXe. L’autre ingrédient du gazpacho est le concombre provenant de l’Inde qui fut d’abord introduit en Grèce puis en Espagne à l’époque romaine. Au XVIe siècle, il est employé dans la cuisine espagnole.

Jusqu’au début du XIXe siècle, on croyait que l’ail était originaire de la zone

Jusqu’au début du XIXe siècle, on croyait que l’ail était originaire de la zone méditerranéenne, peutêtre de Sicile. Mais plus tard, on situa son origine en Asie centrale. Sa culture et sa consommation datent de l’époque grecque. Le poivron, originaire du Mexique, est le 3ème ingrédient du gazpacho moderne. On cultiva en Europe surtout sa variété plus douce, le “pimiento morrón ”. Les autres ingrédients sont l’huile d’olive, le pain et le vinaigre de vin. Durant l’occupation romaine, les soldats avaient l’habitude pour se rafraîchir de prendre une boisson à base de vinaigre et d’eau

Le gazpacho du VIIIe siècle A cette époque, on préparait déjà un gazpacho avec

Le gazpacho du VIIIe siècle A cette époque, on préparait déjà un gazpacho avec des miettes de mie de pain, de l’ail, de l’huile d’olive, du vinaigre, du sel et de l’eau. Ces ingrédients “halal ”(suivant les normes musulmanes) étaient malaxés dans un mortier pour obtenir une soupe. Pas de tomates ni poivrons introduits plus tard en Espagne. On payait les ouvriers journaliers en nature avec 2 livres de pain et de l’huile d’olive “pour le gazpacho”. L’émergence du gazpacho à travers le reste de l’Espagne, par contre, est très certainement dû à Eugénie de Montijo, épouse de l’empereur Napoléon III, au XIXe siècle. Le gazpacho était pratiquement inconnu du reste du monde jusque vers 1930 et même s’il est aujourd’hui internationalement connu comme tel, il n’est pourtant pas toujours liquide dans d’autres variétés.

Le gazpacho de l’époque moderne A partir de 1960, avec le développement du tourisme,

Le gazpacho de l’époque moderne A partir de 1960, avec le développement du tourisme, le gazpacho commença à être connu internationalement. Avec l’apparition des appareils ménagers électriques, on n’utilise plus le mortier pour triturer les ingrédients. Depuis 1996, le gazpacho est commercialisé dans les supermarchés en briques de carton dans les rayons frais. Une marque particulièrement renommée est “ Alvalle ”.

Recette pour 4 personnes - 6 tomates mûres pelées et épépinées - 1 oignon

Recette pour 4 personnes - 6 tomates mûres pelées et épépinées - 1 oignon moyen (30 g) - 1 petit concombre - 2 poivrons verts - 1 poivron rouge - 2 poignées de mie de pain rassis trempée dans l’eau - 1 verre d’huile d’olive vierge - 2 c. soupe de vinaigre de vin - 4 gousses d’ail - eau froide et glaçons - sel À part : petits dés de tomates, concombre, poivrons et pain grillé. Mixer les légumes et la mie de pain pour obtenir un mélange homogène fin. Verser le tout dans une soupière. Ajouter l’huile, le vinaigre et le sel. Placer au réfrigérateur au moins pendant 2 h. Au moment de servir, ajouter des glaçons et bien remuer pour rafraichir et décorer avec une feuille de menthe. Accompagner de petits bols contenant les dés de tomates, concombre, poivrons et pain grillé.

Documentation : Internet Musique : Asturias (Albeniz) Guitare : Andres Segovia andre. hernandez@sfr. fr

Documentation : Internet Musique : Asturias (Albeniz) Guitare : Andres Segovia andre. hernandez@sfr. fr