Une Entreprise qui a fait un Scandale Expos

  • Slides: 7
Download presentation
Une Entreprise qui a fait un Scandale Exposé réalisé par: Sarra ben abdelmalek 2

Une Entreprise qui a fait un Scandale Exposé réalisé par: Sarra ben abdelmalek 2 LFIG 03

Affaire Volkswagen

Affaire Volkswagen

 • Volkswagen fait face au plus grand scandale de l’industrie automobile de l’histoire.

• Volkswagen fait face au plus grand scandale de l’industrie automobile de l’histoire. Onze millions de véhicules ont été équipés illégalement de logiciels anti-pollution pour passer les tests d’homologation. Retour sur les origines d’une révélation qui touche le monde entier.

Pourquoi Volkswagen est-il accusé de «tricherie» ? Ce qui est reproché au constructeur: Le

Pourquoi Volkswagen est-il accusé de «tricherie» ? Ce qui est reproché au constructeur: Le constructeur allemand aurait équipé ses modèles diesel d'un logiciel capable de tromper les tests de mesure anti-pollution des autorités. C'est-à-dire de leur faire croire qu'un modèle était moins polluant que ce qu'il n'était en réalité. Cela constitue une violation du Clean Air Act, la loi sur l'air propre, en vigueur aux Etats-Unis. «Utiliser un appareil pour échapper aux règles visant à garantir un air propre est illégal et constitue une menace pour la santé publique» , a tonné Cynthia Giles, une des responsables de l'Agence fédérale de protection de l'environnement (EPA), citée dans le communiqué de l'agence, parlant d'actes «très graves» .

Un logiciel étudié pour la triche: Le logiciel déclenche un mécanisme interne de limitation

Un logiciel étudié pour la triche: Le logiciel déclenche un mécanisme interne de limitation des gaz polluants permettant au véhicule de passer le test sans encombre et de se voir décerner un certificat de bonne conduite écologique. Une fois le test fini, le mécanisme anti-pollution se désactive et le véhicule libère alors davantage de gaz polluants, et notamment du dioxyde d'azote ou Nox, lié à de graves maladies respiratoires dont l'asthme.

Vidéo présentant le scandale Volkswagen

Vidéo présentant le scandale Volkswagen

Quelles leçons retenir de l’affaire VOLKSWAGEN ? Les fonds d’investissement exigent plus de transparence

Quelles leçons retenir de l’affaire VOLKSWAGEN ? Les fonds d’investissement exigent plus de transparence après l’affaire Volkswagen: Sans généraliser, on voit souvent comment les multinationales s’efforcent d’échapper à leurs responsabilités : elles mettent plus de moyens dans leur communication, plutôt que de tenter de régler un problème. Un nouvel effort de transparence sera donc nécessaire, pour les entreprises, pour convaincre du fait qu’elles sont capables d’être écoresponsables.