Une approche originale pour dcouvrir la foi chrtienne

  • Slides: 8
Download presentation
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?

Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?

Jésus disait en parabole : Le Royaume des Cieux est comparable à un roi

Jésus disait en parabole : Le Royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Encore une parabole où Jésus invite ses auditeurs à réfléchir sur ce qu’est le Royaume des Cieux, le Paradis, la Vie … après la vie… Quel est le rapport entre les noces et le Paradis ?

Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités… Et nous, nous

Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités… Et nous, nous sommes invités… A quoi ? , par qui ? . . . … mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Et nous qui sommes invités par Dieu… Est-ce que parfois nous refusons son invitation ?

Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : Voilà : mon repas est

Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés, tout est prêt : venez au repas de noce. » Ce serait dommage que le repas se perde… Ne serions-nous parfois de ceux qui doivent être sollicités plusieurs fois… … y compris par Dieu…

Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un au champ, l’autre à

Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un au champ, l’autre à son commerce… Chacun a une excuse valable…, pour aller ailleurs et refuser l’invitation… de Dieu … les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Parfois, le refus, des autres, et de Dieu, s’exprime de manière très violente …

Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers

Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. C’est violent … Mais, pas d’inquiétude, la plupart des textes bibliques sont caricaturaux…

Alors il dit à ses serviteurs : « le repas de noces est prêt,

Alors il dit à ses serviteurs : « le repas de noces est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce » Finalement, tous sont invités au repas… et auprès de Dieu… …y compris ceux dont on pourrait penser, qu’a priori, ils ne sont pas invités.

Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils rencontrèrent, les mauvais comme

Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Finalement, faisons-nous partie des premiers invités ou des derniers… Et nous, sommes-nous des invités ou des invitants ?