Trois types de programmations La programmation linaire La

  • Slides: 13
Download presentation

Trois types de programmations La programmation linéaire La programmation spiralaire Vers un autre choix…

Trois types de programmations La programmation linéaire La programmation spiralaire Vers un autre choix…

Une nécessité : une programmation de cycle préhistoire antiquité moyen âge Les temps modernes

Une nécessité : une programmation de cycle préhistoire antiquité moyen âge Les temps modernes La révolution Le ème Française XX s. & le et ème XIX siècle Notre époque 1ère possibilité : diviser les 6 périodes dans les 3 années du cycle. CE 2 CM 1 CM 2

La programmation linéaire Programmation mise en place dans la plupart des écoles. En histoire,

La programmation linéaire Programmation mise en place dans la plupart des écoles. En histoire, la répartition des questions du programme (les 6 grandes périodes) sur les trois années du cycle se fait de manière linéaire. Le programme est divisé en trois et répartit chronologiquement sur les niveaux du cycle.

 Point positif Les différentes périodes du programme sont réparties équitablement au cours du

Point positif Les différentes périodes du programme sont réparties équitablement au cours du cycle. Points négatifs Problème des classes à plusieurs niveaux (fragmentation de l’emploi du temps, plusieurs périodes abordées en même temps dans la classe. ) L’enseignant d’une classe à 2 ou 3 niveaux d’une petite école doit conduire des séances différentes pour chacune de ses sections. Les périodes les plus anciennes, les plus difficiles à structurer, sont abordées au CE 2 (passage du temps vécu au temps historique). Elle génère un enseignement exhaustif et encyclopédique. Elle ne favorise pas le travail de cycle.

 Organisation au sein du cycle Mettre en place des activités décloisonnées, éventuellement couplées

Organisation au sein du cycle Mettre en place des activités décloisonnées, éventuellement couplées avec d’autres enseignements (LVE, Géographie, sciences…) qui supposent le même type d’organisation. Rassembler, pour l’enseignement de l’histoire les élèves de tous les niveaux du cycle. Les difficultés que peut apporter une programmation linéaire, amènent à réfléchir à un autre type de programmation.

Une programmation spiralaire Chaque année, on visite les 6 périodes à travers des événements

Une programmation spiralaire Chaque année, on visite les 6 périodes à travers des événements différents (changement de focales en fonction de l’âge et des capacités) : répartition des points forts sur 3 ans Par exemple Année 1 Année 2 Année 3 Préhistoire Les premières traces de vie humaine L’apparition de l’art La maîtrise du fer et de l’agriculture Romanisation de la gaule Le début du christianisme Antiquité Les gaulois Moyen âge Seigneurs et paysans La guerre de cent ans Les cathédrales L’islam Temps modernes Temps des découvertes La renaissance La monarchie absolue les Lumières, L’esclavage La révolution française et le XIXème siècle Révolution française et l’empire La révolution industrielle La colonisation L’installation de la république XXème siècle et monde actuel La planète en guerre La société en France Crimes contre l’humanité. La construction européenne et la 5ème république

La programmation spiralaire L’ensemble des thèmes est abordé à tous les niveaux, avec un

La programmation spiralaire L’ensemble des thèmes est abordé à tous les niveaux, avec un regard différent en fonction de l’âge des élèves et de leurs capacités mais aussi en fonction des choix d’entrées car on ne peut pas enseigner l’histoire dans son exhaustivité et sa globalité.

 Points positifs Les questions les plus difficiles sont traitées avec les élèves les

Points positifs Les questions les plus difficiles sont traitées avec les élèves les plus âgés. Cette programmation favorise la coopération et la concertation entre les enseignants. On travaille sur les mêmes périodes dans une classe à plusieurs niveaux. L’organisation matérielle est lourde rigoureuse. ( gestion des classeurs ou des cahiers sur 3 ans avec des retours en arrière) Utilité de la frise.

3ème possibilité : La proposition de programmations (janvier 2012) préhistoire antiquité moyen âge Les

3ème possibilité : La proposition de programmations (janvier 2012) préhistoire antiquité moyen âge Les temps modernes La révolution Le ème Française XX s. & le et ème XIX siècle notre époque CE 2 : on aborde les 6 périodes. on construit la frise des périodes. CM 1 : on couvre de l’antiquité au XIXème siècle avec une thématique axée sur la religion et le pouvoir. . CM 2 : on se centre sur la période des temps modernes à nos jours avec une thématique axée sur la politique et l’institutionnel.

Une école avec au moins 3 classes pour le cycle Organisation linéaire Organisation spiralaire

Une école avec au moins 3 classes pour le cycle Organisation linéaire Organisation spiralaire Partager en 3 le temps historique en respectant la chronologie. Aborder les 6 périodes chaque années en abordant un ou deux points forts Consolider le concept de causalité : Programmer en CE 2 les points forts les moins complexes. (Notion de progrès) Réactiver les études antérieures sur la période avant de commencer. Prise d’appui sur les travaux des années précédentes. Réactivation des acquis. Relecture de traces écrites.

Une école avec des classes à double-niveau ou triple niveau Organisation linéaire Organisation spiralaire

Une école avec des classes à double-niveau ou triple niveau Organisation linéaire Organisation spiralaire Implique de faire des séances complètement différentes pour respecter la chronologie. 2 ou 3 leçons différentes. CM uniquement Aborder les mêmes point forts pour les deux niveaux. Prévoir un découpage sur deux années pour ne pas réétudier les mêmes thèmes. Prévoir un niveau d’évaluation différent. Niveau de classe ou de compétences?

Une école avec des classes à double-niveau ou triple niveau Organisation spiralaire CM &

Une école avec des classes à double-niveau ou triple niveau Organisation spiralaire CM & CE 2 uniquement Deux séances différentes. Aborder le même point fort, pour permettre aux enfants d’être ensemble pour le travail sur la chronologie et la communication des travaux. Si on aborde la même notion, on différencie dans la nature et la complexité des documents.