Thorie atomique moderne Comment les lectrons des atomes

  • Slides: 8
Download presentation
Théorie atomique moderne Comment les électrons des atomes sont-ils configurés?

Théorie atomique moderne Comment les électrons des atomes sont-ils configurés?

La lumière est une onde électromagnétique

La lumière est une onde électromagnétique

Vitesse = Fréquence X longueur d’onde n Sachant que la vitesse est une constante

Vitesse = Fréquence X longueur d’onde n Sachant que la vitesse est une constante pour une onde: n n n Les ondes de basse fréquence ont de grande longueur d’onde Les ondes de haute fréquence ont de petite longueur d’onde L’énergie est proportionnelle à la fréquence, donc: n n Les ondes de basse fréquence ont peu d’énergie Les ondes de haute fréquence ont beaucoup d’énergie

Particule ou onde? La lumière peut dans certaines conditions se comporter comme une onde

Particule ou onde? La lumière peut dans certaines conditions se comporter comme une onde et comme une particule, aussi connue comme un photon, dans d’autres conditions. Nous nommons ceci la dualité de la lumière onde-particule. Juste qu’à maintenant nous avons présumé que les électrons sont des particules. Mais les électrons ont aussi des propriétés qui peuvent être expliqués que en assumant qu’elles sont des ondes. Ils ont aussi cette nature dualistique.

Le model atomique de Rutherford, ne pouvait pas expliqué le spectre de Raie. n

Le model atomique de Rutherford, ne pouvait pas expliqué le spectre de Raie. n n En 1913, Niels Bohr a démontré que les spectres pourrait être expliqués en assumant qu’un électron pouvait seulement exister dans certains états d’énergie. Il a nommé l’état d’énergie le plus bas l’état fondamental. Si un électron stable (ou à l’état fondamental) acquière de l’énergie additionnel, il peut atteindre un état excité.

Le model atomique de Rutherford, ne pouvait pas expliqué le spectre de Raie. n

Le model atomique de Rutherford, ne pouvait pas expliqué le spectre de Raie. n n L’électron atteint le niveau excité lorsqu’il absorbe une quantité précise d’énergie. Seulement à ce moment il peut monter au niveau supérieur. Lorsque l’électron passe d’un niveau supérieur vers son niveau original, une quantité précise d’énergie est relâché et cette quantité se nomme un photon.

Théorie atomique moderne n n n On peut retrouver les électrons sur des orbitales,

Théorie atomique moderne n n n On peut retrouver les électrons sur des orbitales, qui sont quelques fois représentés par des nuages. Les orbitales sont des régions où il y a de grande chance de retrouver des électrons d’un certain niveau d’énergie. Nous ne pouvons pas connaître l’exacte endroit ou se trouve un électron, seulement ou il pourrait se trouver.

Model atomique moderne

Model atomique moderne