Thme 1 t e n o i t

  • Slides: 13
Download presentation
Thème 1 : t e n o i t e u d t i

Thème 1 : t e n o i t e u d t i s t n s o n i o t C a m r. o e f r s è n i t a r a t m la

e d o h t é M 3 M n T u ' C

e d o h t é M 3 M n T u ' C d i v i u s de e g a r t i t

I. Titre massique et densité A) Masse volumique d'une solution. La masse volumique ρ

I. Titre massique et densité A) Masse volumique d'une solution. La masse volumique ρ d'une solution est définie par la relation : ρ : masse volumique de la solution (g·L-1) msolution: masse de la solution (g) Vsolution: volume de la solution (L)

La densité d de la solution est définie par la relation : ρeau :

La densité d de la solution est définie par la relation : ρeau : masse volumique de l’eau (g·L-1) d : densité de la solution

B. Titre massique en soluté. Le titre massique d’une solution commerciale traduit sa teneur

B. Titre massique en soluté. Le titre massique d’une solution commerciale traduit sa teneur en soluté.

C. Lien avec la concentration en soluté.

C. Lien avec la concentration en soluté.

II) Titrage avec suivi p. H‑métrique. A) Principe du titrage p. H‑métrique Le titrage

II) Titrage avec suivi p. H‑métrique. A) Principe du titrage p. H‑métrique Le titrage avec suivi p. H‑métrique est une technique expérimentale qui repose sur une réaction acide-base, appelée réaction support du titrage.

La réaction support du dosage est totale, rapide et unique.

La réaction support du dosage est totale, rapide et unique.

B- B- Évolution du système chimique. Le tableau d'évolution permet de décrire la composition

B- B- Évolution du système chimique. Le tableau d'évolution permet de décrire la composition du système au cours du titrage. À l’équivalence, les réactifs sont introduits dans les proportions stœchiométriques et tous les réactifs sont limitants.

C- C- Exploitation de la courbe. On détermine le volume à l'équivalence VE grâce

C- C- Exploitation de la courbe. On détermine le volume à l'équivalence VE grâce à la courbe p. H=f(V). Au cours d’un titrage mettant en jeu une réaction acide-base, le p. H varie brusquement à l’équivalence. On parle de saut de p. H. Il est donc possible de déterminer le volume à l'équivalence graphiquement en utilisant la méthode des tangentes parallèles ou de la dérivée ( dp. H/d. V). ge/ http: / osa d / r f. t noble f j. w /ww

III. Titrage avec suivi conductimètrique A. Principe du titrage conductimétrique Le titrage avec suivi

III. Titrage avec suivi conductimètrique A. Principe du titrage conductimétrique Le titrage avec suivi conductimétrique est une technique expérimentale qui repose sur une réaction chimique au cours de laquelle des ions disparaissent ou apparaissent, ce qui permet de déterminer une concentration, une quantité de matière ou une masse.

B. Évolution du système chimique. L’évolution de la pente de la courbe avant et

B. Évolution du système chimique. L’évolution de la pente de la courbe avant et après l’équivalence dépend de l’évolution des concentrations et donc de la conductivité de tous les ions présents dans le mélange. Il est possible de déterminer le volume à l'équivalence graphiquement en cherchant l’abscisse du point de la courbe qui correspond à la rupture de pente. .

FIN CTM 3

FIN CTM 3